iMac Problème de privilège iMac

Statut
Ce sujet est fermé.

Ben500

Membre confirmé
29 Février 2020
38
0
31
Bonsoir ,

Voila les méandres de mon iMac me désespère .

Je veux lancer un fichier et mon mac me dit que je ne dispose pas des privilèges nécessaire "Le fichier « Keyshot.command » n’a pas pu être exécuté car vous ne disposez pas des privilèges d’accès nécessaires./Pour afficher ou modifier vos autorisations d’accès, sélectionnez le fichier dans le Finder puis choisissez Fichier > Lire les informations./

Donc je suis bien Admin sur mon mac, et j'ai les droits de lecture & écriture sur ce fichier .

Je surfe depuis bien 3h sur le net, où je trouve des explications plus ou moins claire sur la commande Sudo ou le mode Root .. J'ai activé ce dernier, mais je n'arrive pas a m'y connecter .

Et je n'arrive pas utiliser la commande sudo puisque une fois le chemin mis + entrée il me marque no such file or directory

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, je dois louper une étape ou faire quelques choses mal, mais là je seche un peu, de base je ne comprends pas que je n'ai pas plein pouvoir sur mon ordi ....

Merci d'avance
 
Bonsoir ,

Voila les méandres de mon iMac me désespère .

Je veux lancer un fichier et mon mac me dit que je ne dispose pas des privilèges nécessaire "Le fichier « Keyshot.command » n’a pas pu être exécuté car vous ne disposez pas des privilèges d’accès nécessaires./Pour afficher ou modifier vos autorisations d’accès, sélectionnez le fichier dans le Finder puis choisissez Fichier > Lire les informations./

Donc je suis bien Admin sur mon mac, et j'ai les droits de lecture & écriture sur ce fichier .

Je surfe depuis bien 3h sur le net, où je trouve des explications plus ou moins claire sur la commande Sudo ou le mode Root .. J'ai activé ce dernier, mais je n'arrive pas a m'y connecter .

Et je n'arrive pas utiliser la commande sudo puisque une fois le chemin mis + entrée il me marque no such file or directory

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, je dois louper une étape ou faire quelques choses mal, mais là je seche un peu, de base je ne comprends pas que je n'ai pas plein pouvoir sur mon ordi ....

Merci d'avance

Bonsoir,
C’est quel type de fichier
Bloc de code:
Keyshot.command
 
Bonsoir Oyapoque,

Pour ce qui est du type : c'est un Script shell de Terminal
 
OK.
Je ne connais pas ta version d’OS. Le SIP bloque peut-être l’action.
Passes la commande
Bloc de code:
csrutil status
Si le SIP est actif (enable) tu peux le désactiver depuis ta session de secours en démarrant avec les touches CMD +R appuyées puis dans le terminal via le bandeau du haut de la page d’accueil, onglet Utilitaires
Passes
Bloc de code:
csrutil disable
Retournes dans ta session normale et tentes ta commande.
 
Bonjour,

Je suis sur OS High Sierra 10.13.6

Pour la commande Sudo c'est bien sudo/chemin du fichier par glissage + entrée ?
parce que j'ai vu qu'il fallait le mot de passe , mais je ne vois pas où le taper

Donc je récapitule pour être sur :

Au moment de choisir la session je fais CMD+R ; je vais dans le terminal; et je tape la commande .
 
De ta session normale , tapes déjà la demande de status. Le SIP est peut-être désactivé. (Il faudrait bien sûr que tu l’aies fait précédemment)
Quand on te demande le mot de passe avec la commande sudo de super administrateur il faut le taper à l’aveugle sans que rien ne s’affiche puis Enter.
A la demande tu rentres ton mot de passe de session....tu ne vois rien ....et tu valides
 
iMac-de-xx:~ box csrutil status

System Integrity Protection status: enabled.

iMac-de-xx:~ box csrutil disable

csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS.

effectivement le SIP était actif , n'ayant jamais utilisé ce genre de commande

Enfaite si je fais sudo/chemin du fichier + entrée , il ne me demande pas de mot de passe
J'ai juste droit à :

iMac-de-xx:~ box$ sudo/Users/box/Desktop/Keyshot.command

-bash: sudo/Users/box/Desktop/Keyshot.command: No such file or directory
 
C’est normal qu’il ne te demande pas de mot de passe. Ta commande n’a aucun espace. De plus si tu veux que la commande réunisse, il te faut après sudo un argument , en gros dire au terminal ce que tu veux.
Pour le moment tu vas (mal puisque sans espaces) dans ta session box puis le bureau ( tu peux remplacer Users/box par ~ et tu cites un fichier sans plus
Si tu tapes dans le terminal
Bloc de code:
sudo 1234
Il va tout de même te demander ton mot de passe avant toute tentative et tu auras une réponse de type ...command not found puisque 1234 ne veut rien dire.
Pour le SIP puisque tu as eu comme réponse qu’il était actif, il faut le désactiver depuis la session de secours, c’est le retour que tu as. Regardes les messages précédents.
Que veux tu faire avec cette commande. Pourquoi passer par le terminal pour ouvrir un script?
 
Ah oui je comprends mieux .
Donc pour lancer le script quelle serait l'argument ?

Le désactiver de la session actuelle ( admin ) ne suffit donc pas ?

Enfaite c'est un patch ( un crack ) qui est sensé se lancer par double click et patcher le logiciel en question mais le message de privilège bloque tout. Donc je me suis lancé dans la croisade sur le web pour essayer de le lancer à tout prix , mais c'est fastidieux , moi le terminal depuis presque 10ans sur mac de besoins " classiques " je n'ai jamais ou rarement eu recours .

Du coup je sais que cela doit paraitre débutant & brouillon mais je nage un peu là .
 
Tu joues avec le feu.
Tu ne peux bien sûr pas modifier le niveau de sécurité depuis l’intérieur de ta session. Il faut qu’elle soit démontée donc que tu sois sur une session externe...la session de secours.
Il faut dire au terminal ce que tu veux faire
Donc par exemple Open pour ouvrir un fichier. Donc si tu es dans ta session une commande du genre
Bloc de code:
open /Applications/Notes.app
Pour ouvrir Notes.

Le plus simple pour ouvrir un fichier que se trouve sur le bureau est d’ouvrir le terminal, taper open suivi de un espace puis par glisser déposer ...amener ton fichier dans le terminal. Le chemin sera recopié.
Cela pour les fichiers officiels et ton information avec ou sans sudo
Pour le reste je ne connais ni les cracks ni le type de fichier ,... donc je ne peux ou ne veux t’en dire plus. Les modérateurs bloquent à juste titre je pense, pour le bien des membres ce type d’action

ÉDIT je ne pense pas que désactiver le SIP t’apporter quoi que ce soit. Il protège le système, pas des fichiers externes non ouverts
 
Dernière édition par un modérateur:
Enfaite c'est un patch ( un crack ) qui est sensé se lancer par double click et patcher le logiciel en question mais le message de privilège bloque tout.

Oui, c'est ton Mac qui essaye de te protéger. Sans jugement moralisateur, si tu as besoin d'aide pour lancer ce genre de programme, c'est que tu n'as pas les compétences pour le faire en toute sécurité.
 
Tu joues avec le feu.

Que veux tu dire par là ?
Même avec la commande sudo , j'ai le même message de privilège --'

J'ai donc sur tes conseils réactiver le SIP

Oui, c'est ton Mac qui essaye de te protéger. Sans jugement moralisateur, si tu as besoin d'aide pour lancer ce genre de programme, c'est que tu n'as pas les compétences pour le faire en toute sécurité.

Je comprends ce que tu veux dire, et tant que l'on a pas été confronté à la situation forcement on ne sait pas toujours le faire. A la base c'est juste lancer un script , mais c'est vrai que cela se transforme en croisade ...
 
Dans Terminal, fais un
Bloc de code:
chmod +x ~/Desktop/Keyshot.command
, histoire de le rendre exécutable au cas où il ne le serait pas.
 
Je ne peux pas t’en dire plus.
C’est tout de même un crack avec ses implications quant aux droits à rémunération des développeurs et surtout ses conséquences en termes de malwares et autres petites bêtes qui risquent de rendre ton Mac à l’état de brique. Ces programmes ne se trouvent pas sur des sites au dessus de tout soupçon d’où les risques encourus... en jouant avec le feu.
Pour réactiver le SIP ce que je te conseille
Depuis la session de secours
Bloc de code:
csrutil enable
 
Statut
Ce sujet est fermé.