Problème de RAM

Smogh

Membre enregistré
18 Janvier 2015
2
0
Bonjour à tous,

je viens ici, un peu désespéré, exposer deux de mes problèmes auxquels je n'ai trouvé aucune réponse.

Je possède un MacBook Pro 13" début 2011 acheté sur le refurb et équipé de 2 barrettes de 2Go de RAM chacune. J'ai Mac OS X Yosemite 10.10.1 d'installé dessus.



Dans un premier temps, j'ai de gros soucis de RAM.

Je ne saurais pas dire si cela provient de la màj Yosemite puisque je n'avais pas constaté de réels changements quand je l'ai faite, mais ça devient aujourd'hui vraiment handicapant : la roue multicolore qui apparaît très souvent et pour les actions les plus basiques qui soient (juste en cliquant sur le menu pomme en haut à gauche, je dois par moment attendre 5 secondes), des applications qui mettent très longtemps à s'ouvrir et donc qui sautillent dans mon dock, des freezes d'une dizaine de seconde, un démarrage plutôt lent... Suite à tout ça, j'ai installé Memory Clean pour voir ce que ça donnait au niveau de la mémoire vive, et j'ai constaté quelque chose de plutôt anormal : au démarrage, sans aucune application d'ouverte, ma RAM libre est directement à seulement 800Mo-1,3Go. Et quand j'ouvre Safari avec juste un onglet Google d'ouvert ma RAM libre descend en flèche à 20-40Mo. J'ai donc été jeter un œil dans le moniteur d'activité pour voir ce qu'il me disait, et là, c'est plutôt incohérent : il m'indique bien que ma mémoire est quasiment complètement épuisée, mais la somme des opérations effectuées n'atteint absolument pas les 3,8Go qu'il me dit être utilisés. En plus de ça, le graphique de pression sur la mémoire est complètement vert et peu élevé, ce qui ne correspond donc pas à ce qu'il me dit à côté...

J'ai essayé pas mal de solutions trouvées sur les forum et sur l'assistance d'Apple : reset de la PRAM, du SMC, réinstallation de Yosemite, désactiver la localisation... Mais rien n'y fait, j'ai toujours le même problème. Je ne peux donc quasiment pas utiliser 2 applications en même temps, rien que d'avoir Mail d'ouvert en même temps que quoi que ce soit d'autre rend mon Mac ultra lent et peu réactif.



Je profite de ce post pour vous parler d'un second problème étrange lui aussi.

Depuis que j'ai mon Mac, dès que je le déplace un peu trop, il perd le Wi-Fi. Parfois un mouvement de quelques centimètres suffit à ce que je sois déconnecté. Cependant il m'affiche toujours que je suis connecté, mais quand je désactive le wifi manuellement pour le remettre ensuite, il ne veut pas se réactiver du tout. Le seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer internet est de redémarrer. Il m'est arrivé plusieurs fois également au redémarrage que l'ordinateur m'indique que je n'ai "aucun matériel wifi installé". Parfois ça revient en redémarrant du premier coup, parfois je peux attendre plusieurs heures pour que ça remarche en redémarrant toujours. C'est quand même le comble pour un ordinateur portable de ne pas pouvoir être déplacé ! Je pensais que ça pouvait venir d'une carte wifi défectueuse mais si vous avez d'autres idées quant à la cause de ce problème je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide, à bientôt ! :)
 
concernant le 1
2 barrettes de 2Go de RAM chacune. J'ai Mac OS X Yosemite 10.10.1
c'est simple et multitraité
yosemite avec 4Go c'est boooooof
=> booster la RAM
8Go est admis comme un bon minimum pour un yosemite fluide

et le max réel sur ton mac est de 16 Go

edit
detail si tu songes à faire plein de demandes sur le forum
sur macg : un probleme par fil
et
si possible poster sur fil existant afin de regrouper demandes ET solutions
--
la recherche dans les forums macg se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche
 
Dernière édition:
Effectivement, Yosemite se sert de la RAM qu'il a et la redistribue en fonction des applications ouvertes, et 4Go de RAM c'est juste pour faire tourner tout ce dont j'ai besoin au final... Je vais donc changer les barrettes pour monter à 16Go, en espérant que ça carbure un peu plus !

Merci pour vos réponses :)
 
et barrettes achetées sur sites serieux réputés pour ca
et pas forcement Apple ( plus cher)

ce sont des éléments vitaux , inutile de prendre des risques en achetant une vraie fausse bonne affaire sur ibete et autres bonkoinkoin où n'importe qui peut vendre n'importe quoi ( y compris barrettes HS , rebuts d'usine, occazes mais dites neuves etc)