iMac Probleme de ré-initialisation

vincent8528

Membre confirmé
9 Août 2020
17
0
53
Bonjour
Suite à une mauvaise manip de ma part pour effacer le contenu de mon iMac en vue d'une vente
Voici le message que j'ai à l'écran
" les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées "
Depuis hier j'essaie avec. ce que j'ai trouver sur le site macg mais je dois être pas doué du tout (et ça je le sais) car rien ne fonctionne
Merci de vos réponses
Vincent
 
Quitte le programme d'installation pour récupérer l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS.

- va alors à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > à droite de l'invite de commande : -bash-3-2# ineffaçable > saisis la commande :​
Bloc de code:
date 1020115919

et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • la commande inscrit la date du 20 octobre 2019 à 11H 59' (l'heure n'a pas d'importance).

Si le retour indique que la date indiquée a bien été inscrite > quitte le terminal et relance l'installation. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Note : il y a des chances que les composants de réinstallation sur le serveur Apple de récupération aient un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019.
 
je vais le rallumer avec command r

environ 28 minutes

la date correspondait bien mais je ne retrouve pas la page avec les 4 propositions

sur la barre du haut je n'ai que. la pomme et Language. Chooser

je suis toujours à la. ramasse malgré plusieurs. essai
 
Si ton Mac est de 2017 => tu peux installer (ou réinstaller) Catalina = le plus récent OS public.

- est-ce que tu veux essayer ?​
 
Passe la commande dans le terminal :
Bloc de code:
date 1020165019

  • qu inscrit le 20 octobre 2019 à 16H 50'

=> puis lance l'installation : tu n'as qu'à dire ce qui s'est passé.
 
Ce message d'erreur (certificat invalide) apparaît après que tu aies rectifié la date dans le terminal ?
 
Alors je te propose d'opter pour la réinstallation de Catalina -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui fait télécharger en RAM une image-disque (500 Mo compressés) recelant un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac à la fin sur cet OS de secours supporté en RAM. Tu devrais récupérer un écran affichant encore une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> préviens quand tu y es.
 
Il s'agit du temps de téléchargement de l'image-disque en RAM depuis le serveur apple de récupération. Il dépend de la vitesse de ta connexion à internet.

- quand tu auras l'écran de la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
ok dès que j'y suis je t'envoie la capture du tableau.

j'ai la pomme qui vient d'apparaître

fenêtre Spache avec curseur bloqué dans l'angle supérieur gauche

Sprache fenêtre de language
 
Et tu ne peux pas choisir le langage ? - pourquoi l'intitulé est-il en Allemand ?
 
Est-ce que tu disposes d'un autre Mac => qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac ?