Problème de réception ou pas, indiquez villes et opérateurs

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Je vous propose de vérifier si, le problème serait lié a un bug du Baseband (firmware donc software) sur le switch de frequence, et donc avec les opérateurs utilisants plusieurs fréquences. Problème qui, selon AppleInsider, seraih résolu dans la prochaine mise a jour 4.0.1 d'iOS, qui pourrait faire son apparition des Lundi.

- Constatez vous le problème de réception en tenant votre iPhone 4 de la main gauche eg a pleine mains de sorte que la partie inférieure gauche soit couverte pleinement?
- Si oui, quel était votre niveau de réception initial, c'est a dire sans la main gauche?
- Si oui, quel est le niveau de diminution du signal (en nombre de barres)
- Observez vous un passage systématique de 3G en EDGE?
- Quel est votre opérateur?
- Quel est votre situation géographique?

A savoir que Bouygues mélange, dans certaines zones denses, les fréquences a 800mhz et a 1800mhz en 2G, il est donc probablement plus impacter, de même que AT&T aux USA. Voyons si c'est le cas.


Perso:

Opérateur: Orange
Lieu: Paris 11ème à l'intérieur
Niveau de reception initial: 5 barres (au max donc) en 2G (Edge)
Impact: 0 à 2 barres max, soit similaire a mon iPhone 3G. Donc a priori je ne constate pas ce probleme à cette localisation.
3G vers EDGE: Je ne capte pas la 3G a cette endroit (quelque soit le téléphone), donc je ne peux répondre a cette question.
 
Bonjour Frodon,
J'ai lu ton autre post, et tes explications sont intéressantes.
J'avais quelques soucis de réception avec mon ancien 3G, jusqu'à l'utilisation d'une coque (j'aime pas ça, mais c'était un cadeau).

Avec l'iPhone 4, j'ai effectivement un souci lorsque je le tiens serré avec la pomme de la main gauche, obstruant la rayure noire du pourtour métallique.

Opérateur : Orange,
IDF Sud Ouest
Niveau réception initial : 4 barres en 3G
Impact : 0 barres, Edge

Si je fais le test : même application, dans une autre partie du salon, seules les barres passent de 4 à 0, je reste en 3G.

Quoi qu'il en soit, j'arrive à ouvrir mes appli et je ne me rends compte du phénomène que si elles plantent!
 
Bon je viens de vérifier de la façon la plus stricte possible avec le protocole suivant:

Test 1: Tenir le téléphone avec une protection plastique et la main gauche couvrant le coin inférieur droit. A exactement une position bien précise au mètre près.

Test 2: Tenir le téléphone sans cette protection plastique, la main gauche sèche et couvrant le coin inférieur droit. A exactement une position bien précise au mètre près.

Test 3: Tenir le téléphone sans cette protection plastique, la main gauche légèrement humide et couvrant le coin inférieur droit. A exactement une position bien précise au mètre près.

Avec mon iPhone 4 et à l'endroit où je me trouve, soit à Bastille, Paris 11 ème, le résultat est strictement identique, soit:

- 5 barres
- EDGE

Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas de 3G, c'est tout simplement parce que je ne capte pas la 3G dans mon appartement, que cela soit avec mon HTC Magic, mon iPhone 3G ou mon iPhone 4.

AUCUNE perte de signal, même pas une barre. Les quelques variations que j'avais observé avant venait du fait que je ne le tenait pas exactement à la même position, et que même 2 mètre de différence fait varier la réception (confirmé egalement sur mon iPhone EDGE, mon iPhone 3G et min HTC Magic).

Conclusion:

- Soit il y a un certains nombre de téléphone ayant un problème à la fabrication
- Soit il y a effectivement un problème dans certaines configuration de réseau GSM, configurations dans lesquelles je ne suis pas à l'endroit où j'ai fait mes tests. Configurations réseau qui feraient buguer le firmware du baseband.

J'espère pour ceux qui constatent le problème que c'est bien cette deuxième option qui est la bonne, comme semble l'indiquer AppleInsider (http://www.appleinsider.com/articles/10/06/25/death_grip_hysteria_may_end_monday_with_ios_4_01.html), ce qui serait alors corrigeable par une mise à jour firmware.

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h30 ----------

Un petite vidéo qui semble confirmer un problème software, qui affecterait aussi les iPhone 3GS sous iOS 4:

http://www.youtube.com/watch?v=krt4aRqK5L4

On voit clairement que dans les deux cas il y a une perte du signal équivalente sur l'iPhone 3GS et l'iPhone 4. Le seul point commun étant iOS 4, cela semble confirmer de façon assez convaincante que c'est bien un bug venant de iOS 4, du moins pour le 3GS et l'iPhone 4 et probablement certaines configurations de réseau GSM.

En tout cas, il semble clair que ça n'est pas une erreur de conception, sinon je serais également affecté même dans la situation de mon test.
 
Je suis également dans le 11°, à Charonne, chez Orange.

J'ai utilisé longtemps un iPhone 3G avec un forfait fnac mobile sans trop de problème malgré un réseau GSM aléatoire (constaté aussi avec le samsung du boulot, aussi chez orange).

Aucune perturbation notoire après le passage en iOS4, un reboot a résolu la lenteur et une restauration a nettoyé la barre orange du contenu "autre".

J'ai reçu l'iPhone4 vendredi soir au lieu de jeudi (grrrrr) et j'ai activé ma carte sim sans trop de problème le soir même.

Et là, c'est le drame.

Impossible de passer un appel de chez moi, le #123# fonctionne une fois sur 5, on tombe toujours sur ma messagerie, j'ai régulièrement le message "perte de la connexion au réseau, choisissez un autre opérateur". Impossible de me connecter en 3G ou en Edge, même dans la rue je n'arrive pas à utiliser "maps".
J'ai régulièrement un message m'indiquant que je n'ai pas accès à un réseau de données cellulaires, je n'ai rien trouvé dans Général / Réseau qui me permette d'en configurer un.

Je n'ai pu passer qu'un appel, depuis la FNAC des Halles. Je reçois parfois des sms, une heure ou deux après leur émission. J'ai bien (parfois) l'opérateur "Orange F" qui s'affiche mais c'est toujours avec le minimum de barres.

J'ai le même résultat en le tenant ou en le laissant posé devant moi.
Je l'ai rebooté, réinitialisé, sortie puis replacé la micro-sim, restauré (comme nouveau téléphone ou à partir d'une ancienne sauvegarde)... kif-kif.

Une piste : j'ai changé de forfait, il a été activé aujourd'hui, peut-être qu'il y a une sorte de latence, mais quand-même.
 
@FredX
Ce que tu décris est du JAMAIS vu, bien plus important que tout ce que j'ai pu voir concernant les potentiels problèmes de réception avec le telephone tenue avec la main gauche couvrant le coin inférieur droit, dont il est question ici.

Je penses donc que ton téléphone a un sacre soucis, et qu'il faut que tu le fasse changer.
Tu peux aller à l'AppleStore du louvre pour ça, en plus il me semble qu'il est ouvert le dimanche, donc tu peux même y aller aujourd'hui même!
 
Pour suivi : j'ai effectivement contacté Apple et pris rendez-vous (pour le samedi suivant). Arrivé à l'Apple Store et entre les mains du Genius tout était ok, évidemment :D
Il a procédé à l'échange, je l'ai activé une fois arrivé chez moi et depuis tout fonctionne sans problème.
Il y a bien une légère perte affichée quand je le prend en main mais ça n'est pas systématique, d'autant que j'ai une coque plastique.