MacBook Pro Problème de reconnaissance carte SD

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour et bon début de semaine !

La mienne commence mal : je souhaite depuis hier lire ma carte SanDisk Ultra de 128Go sur mon MacBook Pro 13" de 2012. Problème, si le mac reconnaît bien avoir une carte, ce dernier ne la lit pas et me demande de la formater. Même ennui avec un MacBook Pro 15" de 2015, et un ordi qui tourne sous Windows 8. Pourtant, j'ai bien formaté la carte SD avant toute utilisation à partir de mon MacBook Pro de 2012, donc je suis un peu ennuyé.

En outre, à partir de l'utilitaire du disque, l'outil me signifie que la carte SD a bien besoin d'être réparée, mais qu'il ne peut pas le faire et propose de la reformater complètement.
Auriez-vous des astuces pour récupérer mes fichiers et lire la carte ?


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.



Ses données :
Capture d’écran 2016-08-01 à 10.50.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Julien

Bonjour et bon début de semaine !
Toi, je sens que tu vas m'empoisonner la mienne grave, de semaine Merci !
361608_original.png


Ta carte SD insérée dans la cavité de ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre saisis séparément les 2 commandes (informatives) que je te liste ensemble dans un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil info /dev/disk2s1
et ↩︎ (presse chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher en premier le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs partitions décrites selon les paramètres de : format > nom > taille > device ; en second le tableau des informations spécifiques de la partition de ta carte SD.

=> Peux-tu faire un copier-coller de ces 2 tableaux ici en réponse (pas de photos) ? - histoire d'avoir un complément d'informations sur celles que tu as déjà postées...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
=> Peux-tu faire un copier-coller de ces 2 tableaux ici en réponse (pas de photos) ? - histoire d'avoir un complément d'informations sur celles que tu as déjà postées...

Et voici !
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CCA580B9-1CA4-4707-83E7-560C25354052
                                 Unencrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *127.9 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS                         127.8 GB   disk2s1
MacBook-Pro-de-Le:~ lemacdelacomexterne$ diskutil info /dev/disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:             

   Mounted:                  No

   File System Personality:  ExFAT
   Type (Bundle):            exfat
   Name (User Visible):      ExFAT

   Partition Type:           Windows_NTFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported

   Total Size:               127.8 GB (127848677376 Bytes) (exactly 249704448 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 Yes

Mis à part lire que la carte n'est pas supportée… pas grand chose pour aider :/
 
Euh... C'est curieux ce mélange de NTFS et d'exFat, non?
 
Je vois que le volume de ta carte (normalement intitulé Untitled 1 ?) n'est pas monté.

Je te passe 2 commandes pour vérifier qu'il est inmontable :

- a) d'abord une commande standard :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2s1
=> est-ce que tu obtiens un :
Bloc de code:
Volume Sans titre 1  on /dev/disk2s1 mounted
avec icône de volume apparente sur ton Bureau ou un échec du montage (comme je le présume) ?

- b) ensuite une commande sophistiquée :
Bloc de code:
sudo mount -t exFAT -w /dev/disk2s1 /tmp
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> est-ce que vois affichée l'icône du volume monté Untitled 1 sur ton Bureau ou rien (ce que je conjecture) ?​

--------------------
:coucou: r e m y

C'est curieux ce mélange de NTFS et d'exFat

... ouais > c'est l'utilitaire diskutil qui est programmé (nominalement) pour amalgamer les formats Windows (FAT-32 / exFAT / NTFS proprement dit) dans un même type de partition : Windows_NTFS => c'est comme ça : RAS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci de la précision...
 
- a) d'abord une commande standard :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2s1
=> est-ce que tu obtiens un :
Bloc de code:
Volume Sans titre 1  on /dev/disk2s1 mounted
avec icône de volume apparente sur ton Bureau ou un échec du montage (comme je le présume) ?​


Ce que j'obtiens
Bloc de code:
Volume on disk2s1 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option

- b) ensuite une commande sophistiquée :
Bloc de code:
sudo mount -t exFAT -w /dev/disk2s1 /tmp
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe -et derechef ↩︎ --> est-ce que vois affichée l'icône du volume monté Untitled 1 sur ton Bureau ou rien (ce que je conjecture) ?​


Ce que j'obtiens
Bloc de code:
Password:
mount_exFAT: /dev/disk2s1 on /private/tmp: Input/output error
 
Alors tu es victime d'un « classique » (si je puis dire) : système de fichiers exFAT bloqué > volume inmontable > impossibilité de récupérer les données en mode "clonage de fichiers".

Je te passe une commande qui va tenter de réparer le code MBR du disque (pour le cas où ce serait la source de tes problèmes) - cette commande n'affecte pas l'existence de la partition en place :
Bloc de code:
sudo fdisk -u /dev/disk2
(avec mot-de-passe admin à l'aveugle encore) --> tu vas toucher un retour :
Bloc de code:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

    -----------------------------------------------------

    ------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------

    -----------------------------------------------------

Do you wish to write new MBR? [n]
> tu tapes la lettre :
Bloc de code:
y
(comme "yes") et tu valides par ↩︎ --> tu vas bien voir si le volume Sans titre 1 remonte (s'il ne remonte pas automatiquement, tente encore un :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk2s1
pour voir s'il monte)...

=> je conjecture un échec > mais sait-on jamais ? S'il y a encore échec > comme le volume global de ta carte est de 128 Go : où disposes-tu d'un espace libre de (disons) 140 Go : dans le volume de ton OS ? sur un DDE ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Alors tu es victime d'un « classique » (si je puis dire) : système de fichiers exFAT bloqué > volume inmontable > impossibilité de récupérer les données en mode "clonage de fichiers".
Et qu'est-ce qui en est la cause ? Une mauvaise manipulation lors du formatage ? Un problème de restauration de la carte ?
=> je conjecture un échec > mais sait-on jamais ? S'il y a encore échec > comme le volume global de ta carte est de 128 Go : où disposes-tu d'un espace libre de (disons) 140 Go : dans le volume de ton OS ? sur un DDE ?
Effectivement, ça ne marche pas :/

Par ailleurs, j'ai encore 170go d'espace libre sur le Mac ; prenons donc le volume de l'OS… ?
 
Tente encore une ultime réparation : celle du système de fichiers exFAT de la partition de la Carte SD :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/rdisk2s1
et poste le résultat (probablement encore négatif)...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Non-plus :(
Bloc de code:
Started file system repair on disk2s1
Repairing file system
Checking volume
Checking main boot region
Main boot region is invalid.  Trying alternate boot region
Checking alternate boot region
Alternate boot region is invalid
The volume  could not be verified completely
File system check exit code is 1
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 1: POSIX reports: Operation not permitted
 
Bon : le système de fichiers exFAT est planté.

Alors voici une commande au long cours (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo dd if=/dev/rdisk2s1 of=Documents/RECUP.iso bs=4096 conv=noerror,notrunc
(avec mot-de-passe admin à l'aveugle) > cette commande appelle l'utilitaire dd (disk_doubler) qui est une cloner en mode "bloc par bit" avec la partition de la carte en "source" et en "destination" une image-disque créée ad-hoc dans les Documents de ton dossier de compte (pour ne pas obérer le Bureau) > nom : RECUP.iso (avec plusieurs options idoines).

Je t'invite à aller dans le sous-dossier Documents de ton dossier de compte où tu vas aviser ladite image-disque RECUP.iso > ne cherche pas à la monter en volume ! Fais seulement dans le «Finder un ⌘I dessus pour ouvrir une fenêtre d'information > tout en haut de l'affiche > tu vas voir une indication évolutive du poids en données de cette image-disque. dd allant y cloner les 128 Go de blocs (écrits ou vides) de la partition "source" de ta carte SD > tu auras ainsi un indicateur du temps que cela pourra prendre (prépare-toi à du long).

À toi de voir quand tu déclenches la commande. Tu peux toujours la suspendre sans l'annuler en tapant sur ton clavier, la fenêtre du «Terminal» ramenée à l'avant-plan par un clic simple dessus > ctrl Z (comme "Zzzzz") ce qui va te restituer l'invite de commande à ton nom d'utilisateur > et relancer la tâche en tapant dans la fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
fg
(comme foreground = "retour à l'avant-plan") et ↩︎ --> qui va relancer la tâche (ne jamais quitter l'application «Terminal» pendant toutes ces opérations > donc ne pas re-démarrer > donc ne pas éteindre le Mac > donc choisir le moment idoine pour opérer)...

Il est très possible qu'une réitération monotone de messages d'« input/output error » (erreur d'entrée / sortie) s'affiche dans la fenêtre du «Terminal» > l'option "noerror" étant là pour empêcher que ce type d'erreur ne bloque l'opération de dd...

=> tu verras bien ce que cela donne au final...
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
… > tu vas voir une indication évolutive du poids en données de cette image-disque. dd allant y cloner les 128 Go de blocs (écrits ou vides) de la partition "source" de ta carte SD > tu auras ainsi un indicateur du temps que cela pourra prendre (prépare-toi à du long).

À toi de voir quand tu déclenches la commande. Tu peux toujours la suspendre sans l'annuler en tapant sur ton clavier, la fenêtre du «Terminal» ramenée à l'avant-plan par un clic simple dessus > ctrl Z (comme "Zzzzz") ce qui va te restituer l'invite de commande à ton nom d'utilisateur > et relancer la tâche en tapant dans la fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
fg
(comme foreground = "retour à l'avant-plan") et ↩︎ --> qui va relancer la tâche (ne jamais quitter l'application «Terminal» pendant toutes ces opérations > donc ne pas re-démarrer > donc ne pas éteindre le Mac > donc choisir le moment idoine pour opérer)...

Si j'ai bien compris la manipulation, j'ai juste une hésitation sur le clonage des blocs de la carte SD. Après avoir tapé dd dans le terminal (le fichier RECUP.iso est passé de 29Ko à 2,11Go), il ne se passe rien de plus. On est bien d'accord que l'on ne voit pas explicitement le process du chargement ?
 
Hello

Je ne sais si quelqu'un a proposé, mais sur mon MBP Mid-2010 le lecteur de carte déconne parfois.
Le lui met la carte SD sur un connecteur USB. Ça marche.
Si ça fait pareil c'est que certains secteurs sont sans doute défectueux, du coup tu as cette alerte.
 
:coucou: Julien

Dans le «Terminal», tu n'as pas d'affichage d'une progression de l'opération dd (à part d'éventuels messages d'erreurs répétés : « input/output error»). Seule la fenêtre d'info du Finder peut te donner une indication sur le lestage de l'image-disque.

Si tu veux un état des lieux du processus dd lui-même > va encore à : Applications > Utilitaires > lance le «Moniteur d'activité» > dans sa fenêtre > tu avises dans l'ordre alphabétique la ligne consacrée à dd > sélectionne-la > tout à droite tu as le PID (Process_IDentifier : identifiant numérique du processus) de dd - genre : 12656.

Reviens à la fenêtre du «Terminal» toujours ouvert > ramène-la au premier plan d'un simple clic dessus > fais un ⌘N au clavier pour ouvrir une 2è fenêtre du «Terminal» en parallèle de la première > dans cette fenêtre vide saisis la commande :
Bloc de code:
top -pid xxxxx
où tu remplaces mon xxxxx par le n° de PID de dd d'après le «Moniteur d'activité» (que tu peux fermer désormais) > valide la commande > étire bien en largeur la nouvelle fenêtre du «Terminal» pour avoir un aperçu complet des menus concernant le processus.

=> cela te permettra de vérifier... s'il se passe quelque chose (plutôt que rien) - par le fait de variations de grandeurs s'affichant dans le tableau horizontal.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Ça y'est ! La copie est terminée. Le terminal affiche ceci :
Bloc de code:
31213056+0 records in

31213056+0 records out
127848677376 bytes transferred in 13777.389449 secs (9279601 bytes/sec)

En outre, s'il y a bien un fichier RECUP.iso qui pèse 128Go, le fichier ne propose rien de plus. Quand on clique dessus, le message d'erreur s'affiche "Impossible d'ouvrir les images disques suivantes : aucun système de fichier montable". Quoi faire ? :banghead:
 
Un « système de fichiers » est une série de fichiers gestionnaires de l'espace d'une partition qui résident sur les blocs d'en-tête de cette partition. Grosso modo : ces fichiers gestionnaires permettent la "transposition" des écritures brutes des blocs (de 512 octets chacun) de la partition en fichiers relevant d'un espace de répertoire : celui d'un volume monté, dans lequel ils sont lisibles par des applications dédiées.

Quand un système de fichiers est invalidé > les écritures brutes des blocs ne sont plus transposables en fichiers interprétables, car l'espace de répertoire d'un volume ne monte plus. C'est ce qui arrive à ta carte.

dd a très bien recopié bloc à bloc l'espace de la partition source de la carte SD dans l'espace virtuel du disque RECUP.iso avec toutes les écritures brutes - malheureusement le système de fichiers cloné en en-tête est tout aussi invalide dans l'image-disque qu'il l'était dans la partition source (je m'en doutais - mais autant essayer...).

--------------------​

Le seul outil qui te reste est l'utilisation d'un logiciel de récupération de données, car ce type de logiciel est une hybridation entre le procédé du clonage en mode bloc et celui du clonage en mode fichiers : il scanne les blocs bruts d'une partition source, afin d'isoler les séquences d'écritures constituant un fichier (les scansions étant marquées par le fait qu'un bloc unique de tête porte chaque fois le titre d'un fichier, tous les blocs suivants constituant le corps du fichier jusqu'à la scansion d'un nouveau bloc-titre introduisant un nouveau fichier) > à partir de là, ces logiciels reconstruisent un fichier lisible prêt à être cloné et procèdent ainsi terme à terme.

Un logiciel comme ☞Data Rescue 4☜ est capable de scanner le disque de ta carte SD choisie comme "source" et d'afficher 2 types de fichiers récupérables : les « found files » (qui conservent les intitulés et les arborescences de classement des fichiers) et les « reconstructed files » (qui distribuent les fichiers par intitulés numériques et dossiers de types). Ce sont les « found files » les plus "user friendly". L'inconvénient, c'est que ce type de logiciel puissant te demande de payer une licence...

À toi donc de mesurer si la valeur que tu attaches aux données de ta carte mérite la dépense de l'achat d'un logiciel de récupération. Je suppose qu'avant d'acheter, tu as la possibilité de tester le logiciel pour voir le type d'affichage de fichiers trouvés qu'il propose. Pour opérer effectivement avec un logiciel de récupération, il faut un espace de récupération situé sur un autre disque que celui de la source. Comme l'actuelle image-disque RECUP.iso te prend 128 Go d'espace > autant la benner et vider la corbeille, pour te redégager tes 170 Go d'espace dans le volume de ton OS. Tu peux alors choisir un dossier comme tes Documents comme espace de récupération > le logiciel y créera un sous-dossier spécifique pour les fichiers recopiables.
--------------------
Sinon : il existe un logiciel gratuit utilisable en ligne de commande (photorec) - plus ingrat d'usage et qui ne va pas te garder les titres et les arborescences des fichiers. Enfin : la méthode du « charbonnier » (dont on sait qu'il a la « foi ») > patienter et régulièrement ré-attacher la carte au Mac, puis la re-détacher en cas d'échec. Voire comme suggéré par moderno utiliser un lecteur externe de carte SD > il arrive que le miracle se produise : le système de fichiers planté se "décoince" et te remonte un volume > alors une récupération en mode "clonage de fichiers " est possible (en profiter illico presto, car le système de fichiers n'est pas réparé pour autant et la carte est bonne pour une ré-initalisation au final...).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bon, je vais essayer les méthodes que tu me suggères :/ J'avais bien regardé pour des logiciels de récupération de fichier, mais effectivement ça m'ennuie de dépenser pour une licence qui ne me servira plus jamais après ça.
En tout cas, je tiens à te remercier pour ton aide, tes explications et ta patience macomaniac :)
 
Hello,

Je pense qu'après analyse si cet outil répond à ta problématique. Moi je ne réfléchis pas je l'achète.
Par contre, ce qu'il faut voir c'est qu'au bout du pourras maitriser cette partie très spécifique. Heureusement que macromaniac s'y connait un peu.

Tu as essayé de demander assistance à Apple ? Je sais que techniquement, leurs experts niveau 3 me dépannent quand j'ai des soucis

Bon courage
 
Pour ceux qui auraient potentiellement le problème un jour, sans trouver de solution fonctionnelle, j'ai fini par payer une licence pour un logiciel de récupération de données (Stella Phœnix Photo Recovery). J'en ai pour 40€, mais au moins, j'ai récupéré mes photos… ainsi que des plus anciennes que je pensais avoir supprimé suite à un précédent formatage total de ma carte ! Quand on dit que tout est récupérable… faites attention à la façon dont vous la formatez