10.14 Mojave Problème de récupération de mon disque APFS

Est-ce que la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

=> fonctionne ? - si oui > poste le retour.
 
C'est un mini de 2014. Avec un HDD de 1 To en connexion SATA.

Apparemment certaines commandes passent et pas d'autres. Donc tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface la table de partition GPT > en restaure une définissant 2 partitions aux même localisations : EFI & macOS > inscrit un système de fichiers jhfs+ sur l'en-tête de la principale > définissant un volume intitulé Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Oui, il me semble que ce sont ces processus avec un statut U qui bloquent des commandes. Il doit y avoir une file d'attente quelque part.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
[   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \   \ ]

Il mouline pour le moment.

Je pense qu'une solution serait d'extraire le disque et de le réparer avec un autre Mac, mais je ne suis pas équipé pour cela.
 
On ne peut pas agir sur le disque. Problème de disque ? Problème de nappe SATA ?

- un test serait d'extraire le HDD > de l'attacher au mini dans un boîtier SATA <=> USB > démarrer par internet > manipuler le disque via des commandes du terminal pour voir si ça fonctionne.​

- autre test : si tu disposais d'un DDE avec de l'espace libre et des paramètres ad hoc pour un repartitionnement non destructif (table GPT > système de fichiers jhfs+) --> créer un petit volume d'environ 40 Go > installer Mojave dans ce volume externe > démarrer dessus : voir alors si des commandes dans le Terminal de macOS du volume externe plantent aussi.​
 
Est-ce qu'une clef USB 64Go pourrait convenir ? Il y a un bon revendeur agréé dans ma ville en plus d'une Apple Store mais je peux aller m'en acheter une demain avant de le leur confier.
 
Si il faut démonter le disque, j'ai vu faire sur une vidéo, ce n'est pas mon rayon. Je ne prendrai clairement pas le risque. Du coup je pensai soit le confier à Apple soit à un revendeur qui avait changé le disque SSD de mon MBA.

Je vais prendre une clef 64Go donc, la lenteur n'est pas trop un problème mais je vais voir si j'en trouve une rapide.

Merci pour ton aide en tous cas ! Je reviens vers toi dès que j'ai la clef.
 
Bonjour, je viens pour expliquer ce qu'il s'est passé. Pour quelques dizaines d'euros de plus, j'ai préféré opter pour un disque dur externe USB de 2To. Dessus, j'ai créé une partition de 200Go et j'ai tenté d'installer Mojave dessus. Malheureusement cela n'a pas marché, ou alors je n'ai pas été assez patient, en tous cas je l'ai laissé tourner toute la nuit. De temps en temps l'écran passait en veille et était difficile à récupérer.

Du coup j'ai songé à utiliser mon MBA mais celui-ci ne reconnaissait pas le format APFS car il avait Sierra installé. Je l'ai donc mis à jour pour High Sierra (il est trop vieux pour Mojave). Finalement j'ai pu installer High Sierra également sur le disque externe, et faire démarrer le Mac Mini avec.

Mais pour le moment je ne vois pas d'améliorations en ce qui concerne le disque. La commande "gpt show disk0" bloque toujours, l'utilitaire de disques affiche "Chargement de disques" sans rien afficher. Par contre j'ai accès à internet et je peux télécharger des applications, par conséquent il y a plus de possibilités. Je pensai au fameux testdisk mais peut-être il y a-t-il de meilleurs utilitaires pour mac?

Mon problème immédiat est d'arrêter ce processus :

Bloc de code:
$ ps -ef|grep fsck

    0   208    58   0  5:22   ??         0:00.00 /sbin/fsck_msdos -fn /dev/disk0s1

Quand je fais kill -9 208 il ne l'arrête pas.
 
Donc tu rencontres les mêmes échecs de commandes dans le Terminal du DDE que dans celui de ta session de secours ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration d'ensemble.
 
J'ai réussi à bidouiller (en utilisant csrutil disable puis en renommant les commandes) pour désactiver fsck_msdos mais ça n'a pas débloqué la situation comme je l'espérai.


Bloc de code:
$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS                         1000.0 GB  disk0s2


/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1

   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1

   2:                 Apple_APFS Container disk2         200.0 GB   disk1s2


/dev/disk2 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +200.0 GB   disk2

                                Physical Store disk1s2

   1:                APFS Volume HighSierraUSB           15.1 GB    disk2s1

   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk2s2

   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk2s3

   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
 
Ton disque interne a toujours sa partition de type apfs mal fichue.

La commande gpt doit être préfacée de sudo dans un terminal non root :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • ça ne donne rien ?

Une commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null disk0

  • se bornant à effacer la GPT > et en recréer une avec la seule partition EFI --> non plus ?
 
Oui, j'ai bien utilisé sudo.

Bloc de code:
$ diskutil eraseDisk free null disk0

Started erase on disk0

Unmounting disk

Error: -69877: Couldn't open device
 
Tu es bon pour porter ton mini en magasin. Le HDD a l'air HS > ou la nappe SATA : je ne saurais dire lequel.