10.13 High Sierra problème de réinitialisation

paul0535

Membre confirmé
6 Mai 2019
21
0
23
je viens d’acquérir un MacBook Pro et je veux le réinitialiser. cependant lors de l'installation de macOS j'ai a chaque fois un message d'erreur qui est le suivant : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS"
je peux donc pas utiliser mon Macbook ... merci de maider
 
Bonsoir paul

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Quand tu as l'écran d'accueil affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > ne lance aucune application de cette fenêtre ou ferme-la si tu en as ouvert une comme l'Utilitaire de disque.

Va tout en haut de l'écran où tu as une barre de menus (avec le menu  tout à gauche). Vers le milieu droit de cette barre de menus > tu as un menu intitulé : Utilitaires. Clique-le et tu trouves parmi les sous-menus : un Terminal que tu lances en le cliquant.
 
Tu as photographié la bas du tableau (qui montre de petites images-disques créées en RAM en accompagnement du démarrage sur l'OS de secours).

C'est le haut du tableau qui m'intéresse. Tu peux exercer un effet d'ascenseur sur cette fenêtre du Terminal (tu positionnes le pointeur dans la fenêtre et tu bouges 2 doigts verticalement sur le trackpad). Note que tu peux aussi étirer vers le bas la fenêtre du Terminal pour l'agrandir.

Donc poste une photo où l'on voie les disques à partir du premier (disk0).
 
Je vois. Il faut pouvoir supprimer l'apfs complet avant réinstallation. Mais tu es démarré actuellement sur l'OS de secours hébergé par le volume Recovery du Conteneur apfs. Ce qui empêche cette suppression.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le. C'est pour savoir si ton Mac est compatible avec l'OS Mojave (l'OS public le plus récent) - dont tu peux télécharger un OS de secours en RAM par internet.
 
MacBook Pro 13" 2017. Largement compatible. Tu as tout à gagner à installer Mojave à la place de High Sierra.

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM (indépendant du disque). Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Relance alors le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le haut du tableau --> je pourrais te passer la commande qui réglera ton problème.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD en jhfs+

Poste l'affichage retourné.
 
Je ne comprends pas l'échec de la commande > qui pourtant est canonique : le disk2 mentionné est bien l'index du Conteneur apfs.

Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réinitialise le disque interne > et reformate un volume Macintosh HD en jhfs+

Poste l'affichage retourné.
 
La commande n'arrive pas à écrire au disque.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques (le haut du tableau - pas besoin des petites images-disques) --> que je voie la configuration actuelle.