problème de réparation du disque. (utilitaire de disque)

felixbourgeau

Membre confirmé
27 Février 2007
11
1
37
bonjour à tous,

j'ai un petit problème: j'ai voulu installer Boot Camp, pour pouvoir installer Windows XP sous mac.. ca à marcher le problème n'est pas la.
Mais le problème vint lorsqu'il faut partioné le disque dur... il me dit d'utiliser l'utilitaire de disque afint de réparer le disque.. j'essqye de l'utiliser, mais celui-ci ne veut bien que verifier le disque, il ne me propose pas de le réparer... Vola mon problème, si quelqu'un peu me renseigner, ce serai très gentil de sa part

12.jpg
13.jpg

12jpg
13.jpg

j'ai mis ma requette ici, parce que je ne trouvé pas vraiment de forum mieux adapté...

merci d'avance.

c'est normal. Tu ne peux pas réparer le disque sur lequel tu as démarré. Au mieux tu peux réparer les autorisations.

Démarre sur le dvd d'install et lance l'utilitaire proposé à l'ouverture. Comme tu seras sur le système du dvd, tu pourras lancer la réparation.

merci.. je vais essayer

comment demarrer SUR le dvd d'install.. la je l'ai mis et j'ai redemarer.. mais.. euhh.. l'utilitaire proposé à l'ouverture ??

desolé.; je comprend pas tout ..aïe

pour démarrer sur le cd: mettre le dvd(cd) dans la machine, aller dans préférences> démarrage> choisir le cd et redémarrer. ou rester appuyé sur la touche C pendant le démarrage.

Une fois le démarrage effectué, chercher dans les menus "utilitaires disques" (j'ai bien dit menu: en haut de l'écran) et le lancer.:cool:

dans la fenêtre de utili.... choisir le dd à réparer, lancer la réparation, aller boire un café, se dire que c'est long, attendre en regardant cette piting de barre avancer comme un escargot, le tout avec l'oeil brillant de celui qui craint pour sa machine.:(

Aller se refaire un café et se bruler juste au moment ou la procédure se termine. :rose:

Choisir de redémarrer sur le dd et c'est reparti.

Conseil: un disque qui demande des réparations doit être vu avec de la circonspection, donc: sauvegarde de la bête sur des supports aussi libres que variés (disque externe, CD, DVD, carte mémoire...

PS: no problemo, tout va bien se passer.;)

merci pour tout .. je le ferai ce soir en rentrant .. c'est sympa ..
un peu flippant .. tout va bien se passer ..?hein ??
quoi qu'il me disait l'entête necessite des reparation MINEURS .. ca veut bien dire ce que ca veut dire .. nan?

..merci

Comme ça en passant, moi je me suis fait depuis un bon moment une partition sur disque externe avec quelques utilitaires de réparation, sauvegarde, etc. C'est bien plus cool que de devoir lancer le DVD d'install avec son système pas à jour. Et je peux profiter d'un navigateur pour rapidement aller chercher des outils supplémentaires, d'un Finder, etc.

Comme ça en passant, moi je me suis fait depuis un bon moment une partition sur disque externe avec quelques utilitaires de réparation, sauvegarde, etc. C'est bien plus cool que de devoir lancer le DVD d'install avec son système pas à jour. Et je peux profiter d'un navigateur pour rapidement aller chercher des outils supplémentaires, d'un Finder, etc.

J'ai exactement fait la meme chose! Quoi de plus intelligent? En plus un Systeme de base, pour secours ne prends vraiment pas beaucoup de place, au vu des capacité aujourd'hui.

sur, vous avez raison. Pour ma part, j'ai 2 disques dans le powermac avec un système sur chacun. L'idée est de pouvoir toujours démarrer.

Mais dans le cas de notre ami, ça n'existe pas, donc faut faire avec.

Dernière petite chose: penses à installer Onyx qui est un utilitair plus puissant que celui installé d'origine.

ca m'interesse ce que vous, dites, j'ai un disque dur externe.. si il y a quelqu'un qui a la patience de m'expliquer à quoi ca sert exactement et ce qu'il faut faire .. j'aimerai bien essayer ..

Onyx .. je chercherai en rentrant .. et j'instal avant de réparer?
merci

ps: j'ai un imac 20" G5 intel

pas besoin d'installer onyx.

Fais la manip décrite plus haut (démarrage sur cd) et suis pas à pas. Si utilitaire mentionne panne mineure; c'est que ce n'est pas grave. (à priori).

ca m'interesse ce que vous, dites, j'ai un disque dur externe.. si il y a quelqu'un qui a la patience de m'expliquer à quoi ca sert exactement et ce qu'il faut faire .. j'aimerai bien essayer ..

Onyx .. je chercherai en rentrant .. et j'instal avant de réparer?
merci

ps: j'ai un imac 20" G5 intel
Il faut que ton disque externe soit en Firewire sur cette machine (PPC). Alors, soit tu démarres depuis le disque d'installation du système avec la touche C enfoncée et tu installes, soit tu crées une partition assez grande pour contenir ton disque de démarrage habituel et tu le clones dessus.
Moi, je préfère avoir une partition de secours (légère et avec tous les bons utilitaires que je peux me permettre) et une partition de sauvegarde sur disque externe, ça me fait 3 systèmes (5 en réalité car je bidouille).
OnyX est un bon utilitaire que j'ai sur toutes mes partitions système.

ouais, mais là j'ai peur que le clonage clone aussi les blêmes du disque qui apparemment sont plus logiciels que mécaniques (et tant mieux).

Commençons par aller au plus clean (réparation avant clonage), ensuite on fera un clonage en bonne et du forme.

Je répondais à la question mise en citation.
Mais c'est vrai que le clonage demanderait un système sain au départ. Encore que j'ai remarqué qu'un clonage avec Super Duper! réparait mon volume. Seulement, je le faisais avec un système propre et quasi réservé à ça.

Je répondais à la question mise en citation.
Mais c'est vrai que le clonage demanderait un système sain au départ. Encore que j'ai remarqué qu'un clonage avec Super Duper! réparait mon volume. Seulement, je le faisais avec un système propre et quasi réservé à ça.

et sur PPC et non Intel? Là, je suis plus méfiant, je connais pas.

Héhé, tu as mis le doigt dessus ! Sur PPC, oui. Et finalement, il s'agit d'un G5 ou d'un processeur Intel ?