Problème de réseau local: pont wifi avec une Airport Extreme

JJacquin

Membre confirmé
18 Octobre 2006
13
0
40
Chers amis du mac,

Je désespère. Pourtant, j'adore mon infrastructure mac, mais là, après des heures de prise de tête, je suis obligé de vous demander de l'aide.

Voilà en gros la situation.

D'un côté de l'appartement, j'ai un MODEM NETOPIA (série 37XX) branché en ADSL. Ce modem me sert actuellement de routeur WIFI (j'ai tous les appareils connectés dessus).

De l'autre côté de l'appartement (très loin du modem wi-fi), j'ai une xbox 360 et une imprimante réseau. Les deux ne sont pas wifi, mais disposent d'un port ethernet.

L'idée (ça me semblait facile à la base...), c'était d'utiliser une borne "Airport Extreme" (dernière génération) pour la mettre à côté de ma xbox et de mon imprimante afin de "relayer" le réseau sans fil de mon modem sur des deux périphériques qui seraient alors branchés par ethernet sur la borne Airport.

Vous me suivez ?

Mais ça ne marche pas. Oui, j'arrive à faire en sorte que ma borne rejoigne le réseau sans fil, possède une adresse IP, etc. Mais ensuite, les appareils que je branche sur cette borne ne sont pas connectés au réseau : je n'arrive pas à trouver mon imprimante même en mettant son IP manuellement et ma xbox ne se connecte pas sur internet (même en lui imposant une IP manuellement).

Je ne sais pas d'où vient le problème.

A ) dans l'utilitaire Airport, je ne peux pas changer l'option "partage de la connexion internet" : l'option est bloquée (grisée) sur "désactivé (mode pont)". Est-ce que ça vient de là ?

B ) est-ce que c'est un problème de modem qui ne permet pas à ma borne de prolonger le réseau internet par câble ? Faut-il forcément passer par un système WDS (si j'ai bien compris) ?

En gros, je le répète encore si je ne suis pas clair : à la fin, le but serait que tous les appareils wi-fi (ordinateurs portables, etc.) puissent se connecter en wi-fi (comme avant), mais qu'en plus, deux appareils non wifi puissent se connecter via la borne AE.

Est-ce que si je configure mon modem en mode pont et que je lui branche une Airport express, le mode WDS fonctionnera et mon Airport extreme pourra partager la connexion en filaire avec l'imprimante et la xbox ?

Je vous remercie pour votre aide. Je ne suis plus quoi faire et sur les forums, je n'ai pas pu trouver de cas ou de paramètres semblables au mien.
 
Comme personne ne répond, je me dis que peut-être mon explication n'est passez claire.

Voici un schéma de l'idée que j'avais en tête :

Merci pour votre aide !
 
Salut a tous,

J'ai le même soucis que toi...:mad:JJacquin, j'ai essayé plusieurs cfg mais selon les avis trouvés ici et la j'ai l'impression d'avoir une version de l'utilitaire airport complètement autre que chez certains... pour info ma version est la 5.5.1 (551.19)

ma cfg: modem SFR9box qui propage le wifi partout pour des appareils tel que mac, PC & un airport express sur lequel est relié HautParleur et imprimante sur USB, (un port de libre, l'Ethernet ) mais j'ai un vieux PC + un G4 qui n'ont pas de récepteur wifi ! d'où l'idée d'en brancher au moins 1 sur ce port Ethernet lorsque c'est utile
résultat qq bidouillage sur l'AE mais rien, pas un flux que dalle alors si qqn sait... qu'il se manifeste ;) j'allais faire un croquis mais le tiens est impec :up:

d'avance merci :zen::cool: