problème de saturation disque trop rapide

albert13

Membre actif
23 Septembre 2004
227
7
sous le soleil
je m'explique :
J'ai un iMac intel core2 duo avec 4 Go de mémoire vive physique mais 3 opérationnels because c'est la conception de la machine qui veut çà.
J'ai OSX 10.6.4 avec un DD d'origine de 250 Go et j'ai plusieur DD externe avec pas mal de données et des fichiers genre Aperture que j'ai externalisés, etc... pour soulager le DD interne...

Mais depuis quelques semaines, il m'arrive qqchose de bizarre, j'ai 52 Go de libre et en ouvrant mes appli habituelles et sans rajouter des fichiers de prod etc etc... (ils sont sur les autres DD) eh bien les 52 Go sont bouffé en un rien de temps et il ne reste plus que moins d'1 Go.
J'ai essayé de surveillé par moniteur d'activité etc etc et j'ai vu c'est vrai que pas mal de mes applis genre Safari, skype, open office, toshop (pourtant j'ai déporté la mémoire virtuelle sur un autre DD), Eye TV, illustrator, NX2 etc etc... j'ai donc remarqué que bcp d'appli me bouffe de la mémoire virtuelle (swap) comme si les 3 Go de mémoire physique n'étaient pas suffisant tres rapidement...
Et là ce sir c'est le ponpon :-((
je me retrouve avec 456 Mo restant sur le DD interne et Mac OSX me signale le blem : plus de place sur le DD... pourtant j'ai fermé TOUTES les appli et je reste à 456 Mo rien de gagné, c'est fou çà !?! je me souviens que nous avions ce blem avec les TRES anciens systèmes et je pensai ne plus être concerné avec OSX... C'est vrai que jusqu'a présent tout était clean et jamais eu ce type de blem... comme dirait l'autre il y a certainement une c....... ds le potage ! mais moi pas avoir trouvé... donc je fais appel a d'autres cerveaux ;-)

je me pose la question des extensions que j'ai rajouté genre : Growl, mais je l'ai fermé ou LogMeIn ( c'est un genre de TeamViewer) que j'ai installé aussi sur mon Ipad, et cette appli je l'ai fermé aussi...

Si vous avez des pistes avant que je pète un cable et que je fasse une clean installe je suis preneur ;-)
Comme tant d'autres vu le temps que cela prend la clean install et la prise de tête, je repousse l'échéance ;-)

j'espère avoir été clair, merci pour vos éclairages

@micalement,
 
Tu dois avoir une appli qui crée un fichier de log monstrueux. Utilise un soft comme Grand Perspective pour voir le détail des fichiers sur ton DD.
 
Déjà, je n'ai pas compris pourquoi tu n'as que 3Go de RAM sur tes 4.

Donc tu as un swap qui prend 50Go (!) quand tu ouvres tes applications habituelles. C'est énorme.

Utilises-tu Dictate? (j'ai lu un truc à propos de Dictate qui, combiné avec certaines applis, swappe à fond)

Tu as vérifié que toute cette place est bien prise des fichiers swap?
 
Merci pour vos réponses, je pense que la piste d'une appli qui fait un fichier long comme la distance de la terre à la lune ;-) cela tient la route va falloir que je penche sur çà
j'essaie de faire cela demain soir car ce soir j'ai du taff pour demain et RDV etc...

pour edd72 , pour la mémoire c'est la conception de la carte mère c'est une limitation pour certain modèles, la carte mère ne peut gérer que 3 Go et pas plus... si tu mets 2 barrettes de 2 Go, il ne te prendra pas plus que 3 Go, c'est sur et c'est normal...

j'investigue ds ce sens et je vous tiens au courant

merci