iMac Problème de slot mémoire iMac 2007

Stupefloyd

Membre confirmé
11 Février 2021
13
0
25
Rebonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un iMac 20 pouces mi-2007. La bête avait un disque dur défaillant que j'ai changé moi même. Elle avait aussi un problème de ram (3 sons puis écran noir). J'avais réussi à faire démarrer la machine mais je ne disposais pas d'assez de mémoire pour installer El Capitan (2 Go minimum et j'avais 1 Go), et étrangement j'ai l'impression que seul le slot droit fonctionne pour y installer de la ram.

Je m'empresse de commander 2 x 2 Go de RAM DDR2 667 MHz (compatible à 100% avec ce modèle) pour confirmer ma théorie. J'insère les deux barrettes et seule celle du côté droit fonctionne. Lorsque j'essaye de mettre une barrette de ram dans le slot gauche de 1 Go ou 2 Go, l'ordi m'affiche un écran noir avec les 3 sons. Je ne comprends pas pourquoi seul le côté droit fonctionne, c'est ce seul et même côté qui permet actuellement à l'iMac de démarrer, mais avec 2 Go DDR2 c'est franchement pas terrible. Je précise que j'ai tout essayé au niveau chaise musicale de barrette, j'ai tout interverti et rien à faire, le côté gauche bug.

Je précise que j'ai longuement cherché sur plusieurs forums et que je n'ai rien trouvé de similaire ou m'apportant une solution à ce problème.

Je sais que c'est une vieille machine mais à mon sens elle n'est pas encore obsolète.

Je vous remercie pour la lecture ainsi que pour votre aide éventuelle.
 
Bojour,
D'après la "bible" ce Mac accepte 6 Go en 4 Go + 2 Go : https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.0-20-inch-aluminum-specs.html
Donc avec un peu de chance tu peux réussir à mettre une barette de 4 Go dans le slot qui marche.

Oui c'est tout à fait possible de mettre une barrette de 4 Go je l'ai déjà fait sur un iMac 24" 2007. Cependant la barrette de 4 Go en question à savoir DDR2 667 est introuvable ou alors à un prix exorbitant. Ce serait largement plus rentable pour moi de réparer le slot si c'est possible, j'ignore comment. Je vous remercie pour cette solution.
 
Update : quand j'insère une barrette de mémoire de 2 Go à droite et une de 1 Go à gauche, l'ordi fait un drôle de bruit, comme si disque dur démarrait en boucle. Cependant dans l'écran reste noir.