Problème de son sur MacPro...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Bonjour à tous.
Ma config : MacPro 2Ghz, 3Go Ram, X.4.10

J'ai des haut-parleurs JBL Creature connectés sur la sortie son à l'arrière du MacPro.
J'écoute donc la musique qui sort d'iTunes sur ces HP.
Tout a toujours fonctionné comme ça, jusqu'il y a deux semaines.
Aujourd'hui, le son d'iTunes et du système sort bien sur les HP, mais je ne peux plus régler le volume via le clavier. En effet, lorsque que j'essaye de mettre + ou - fort avec les touches dédiées du clavier, j'entends bien le "plip" caractéristique, mais il sort du haut parleur intégré à la machine, et le réglage de ce volume n'intervient que sur ce HP interne. Bizarre...
Encore plus bizarre : même si le volume est à fond, le volume général, lui, ne bouge pas. En effet, même si, au clavier, je règle le volume au max, l'icône de volume dans la barre de menus, elle, ne bouge pas.
Donc, si je veux intervenir sur le volume général, je suis obligé de passer par le menu... Pas très pratique...
On dirait réellement que les sorties sont ont repris leur indépendance. L'une et l'autre ne sont plus associées.
Je sais que c'est un peu difficile à comprendre, je m'en excuse, mais je dois reconnaître que le problème en lui-même est assez difficile à expliquer.
Ce n'est pas un problème hardware, puisqu'en créant un deuxième compte utilisateur, ce dernier n'est pas affecté par le problème.
J'ai tenté tous les reset possibles (nvram, pram...), réparé les autorisations, passé un coup d'onyx... Rien, nada !
J'ai remarqué qu'en réinstallant la maj combo 10.4.10, cela refonctionne, mais seulement jusqu'au démarrage suivant (je ne laisse pas le mac allumé la nuit).

Y'a-t-il un fichier de préférences qui pourrait être corrompu ?

Merci d'avance.

Fred