Problème de son

Tonytheo76

Membre confirmé
5 Octobre 2016
24
0
55
Bonjour.

Il y a quelques jours, je rentre du taf' et pouf plus du tout de son sur le mac.
Je vérifie s'il y a un problème en ouvrant -> Utilitaires -> Configuration audio et MIDI.
Là, je me dis que ce que je vois ne doit pas être tout a fait normal. Je vous mets la capture plus bas.
Comme seul proposition d'entrée et sortie son, j'ai Logmein. Et il me semble bien que c'est un logiciel que mon fils avait installé pour pouvoir jouer à des jeux avec son pote.
Quand j'ai vu ça, j'ai désinstallé Logmein du Mac et l'ai redémarré.
Ca n'a eut aucun effet sur la config audio. J'ai toujours cette saleté de Logmein en config par défaut sans rien d'autre de proposé (genre enceintes internes ou un truc dans le genre).
J'ai essayé de créer un périphérique à sorties multiples, mais il me propose seulement Logmein.
Et pour le périphérique agrégé, il ne trouve carrément rien.

Aidez-moi, parce que je patauge complétement là :(

Merci d'avance ;)

ImageProblemeMac.jpg
 
Bonjour,

Es-tu certain d'avoir désinstallé correctement ce logiciel ? Dans un premier temps je te conseillerais de le réinstaller pour le virer correctement en vérifiant qu'il n'est pas activé au démarrage. Sinon tu peux également te référer à cette article qui t'explique comment le virer à pince.
 
J'ai réinstallé Logmein pour regarder dans les préférences s'il prenait le son à son compte. Rien vu de ce coté là. Finalemen, je l'ai à nouveau désinstaller avec CleanMyMac.
Il s'est bien désinstallé. Le problème maintenant, c'est que plus rien n'apparait dans Audio et Midi :banghead:
Hier, j'avais la Freeplayer qui apparaissait et le son passait par ma télé quand je le sélectionnais.
J'ai essayé d'ajouté une périphérique à sortie multiple, mais rien n'est listé.
Même chose pour le périphérique agrégé :(


Je m'inquiète une poil là.
Comment savoir si on a un périphérique de mort (carte son par exemple) sur le mac ?

Merci ;)
 
Hum… Pour le test matériel t’as un outil à ta disposition (cf. cet article). Mais avant de penser à une défaillance du matos, tu pourrais essayer de balancer le fichier com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist* à la corbeille et relancer l’utilitaire Config’ audio, c’est sans garantie, mais bon, ça coûte rien.

* Tu le trouveras dans : Ta maison >> Bibliothèque >> Preferences (si le dossier est masqué, suffit de te rendre dans le menu Aller du Finder en laissant la touche ⌥ enfoncée)
 
Hum… Pour le test matériel t’as un outil à ta disposition (cf. cet article). Mais avant de penser à une défaillance du matos, tu pourrais essayer de balancer le fichier com.apple.audio.AudioMIDISetup.plist* à la corbeille et relancer l’utilitaire Config’ audio, c’est sans garantie, mais bon, ça coûte rien.

Je l'ai mis à la poubelle et ai relancé la config audio midi. Toujours rien :(
Je vais tenté de lancer un diagnostic Apple en rédemarrant. Ceci dit, tout à l'heure, j'ai essayé et je suis resté trois bonnes minutes le doigt appuyé sur "d" pour lancer le diagnostic à l'apparition de la page grise, mais ça n'a rien lancé du tout ^^.

Je donne des nouvelles juste après...
 
Dernière édition:
J'ai réussi à faire le test Harware au démarrage et rien de ce coté là. Il y avait l'option test affiné mais j'ai préféré le classique dans un premier temps (je le ferai demain si je n'ai pas d'autres solutions...).
Donc, ce ne serait pas un problème matériel. Mais quoi du coup ??????? :meh:
 
À la rigueur, il reste la solution de la réinitialisation de la NVRAM, voir un passage avec l’utilitaire Maintenance histoire de faire un peu le ménage.

J'ai fait ces choses là. Pas de problème en particulier. Il ne m'annonce pas de problème matériel.
Le seul petit truc, c'est que, maintenant, quand j'appuie sur mes touches son (F11 et F12) de mon clavier, j'ai ça qui apparait :
son.jpg

En gros, plus RIEN de rien ! Le niveau de son (avec les petites barres) a disparu
Désespéré, je suis :(
 
Salut Tonytheo

Je te suggère de ré-installer ton OS.

Tu re-démarres ton Mac > à l'écran noir tu tiens pressées ensemble les 2 touches ⌘R jusqu'à l'apparition du logo  > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X tu choisis : "Ré-installer OS X".

=> un installateur de la même version que celle de l'OS du disque va être téléchargé de l'AppStore (dans les 1H 40' à 2H) > puis le Système seul sera restauré (dans les 30' ou plus) > le compte d'utilisateur (avec ses données et réglages) et les applications tierces étant préservés. S'il y a eu suppression de ressources logicielles (responsable de ton défaut de son) > elles seront restaurées.
 
Merci à vous deux pour votre aide.
J'espère que la restauration me permettra de retrouver le son.

Je fais ça cette nuit et je vous tiens au courant ;)

@Mobyduck : J'y ai pensé assez rapidement, mais j'ai fait l'erreur de ne pas instaurer de sauvegarde :(.
 
Salut Tonytheo

Je te suggère de ré-installer ton OS.

Tu re-démarres ton Mac > à l'écran noir tu tiens pressées ensemble les 2 touches ⌘R jusqu'à l'apparition du logo  > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X tu choisis : "Ré-installer OS X".

=> un installateur de la même version que celle de l'OS du disque va être téléchargé de l'AppStore (dans les 1H 40' à 2H) > puis le Système seul sera restauré (dans les 30' ou plus) > le compte d'utilisateur (avec ses données et réglages) et les applications tierces étant préservés. S'il y a eu suppression de ressources logicielles (responsable de ton défaut de son) > elles seront restaurées.

J'ai fait tout ça (et effectivement, ça prend 2 ou 3h).
Résultat des courses, je n'ai toujours pas de son et quand j'appuie sur les touches son, j'ai le logo du son comme je l'ai mis en image au dessus.

:(
 
Salut Tony

Saisis dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
nvram -p | grep SystemAudioVolume
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Cette commande appelle l'utilitaire nvram pour lui demander de lire et de retourner les valeurs inscrites en NVRAM pour la rubrique : SystemAudioVolume => est-ce que tu peux poster ici ces informations ?
 
Et bien il ne te reste qu’à décocher la case Silence de ce panneau.

Déjà essayé et j'aurai aimé que ce soit aussi simple que ça. On ne peut malheureusement pas décoché.

Salut Tony

Saisis dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
nvram -p | grep SystemAudioVolume
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Cette commande appelle l'utilitaire nvram pour lui demander de lire et de retourner les valeurs inscrites en NVRAM pour la rubrique : SystemAudioVolume => est-ce que tu peux poster ici ces informations ?

Quand je colle la commande nvram -p | grep SystemAudioVolume et que je valide, ça revient à la ligne suivante comme si je n'avais rien fait. La demande de password n'apparait pas. :meh:
Je vais finir par croire que je suis maudit :(

Salut @Tonytheo76

Peux-tu faire un rapport Etrecheck : https://etrecheck.com et mettre les résultats entre balise Code (en cliquant sur le petit "+" en haut de cette fenêtre de saisie)?

Il ne proposait pas mon problème dans la liste avant le lancement, du coup j'ai coché l'option : "Pas de problème, juste une vérification"
Voici le rapport :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.0.6 (315)
Rapport créé le 2016-10-09 11:19:33
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 1:53
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever] pour enlever l’adware.

Problème :Pas de problème - seulement la vérification

Les informations matérielles : ⓘ
    iMac (21.5 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,1
    1 2,7 GHz Intel Core i5 CPU : 4-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide  
        BANK 1/DIMM1
            Vide  
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n

Les informations vidéo : ⓘ
    AMD Radeon HD 6770M - VRAM : 512 MB
        iMac 1920 x 1080

Les logiciel du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps depuis le démarrage : environ un jour

Les informations des disques : ⓘ
    ST31000528AS disk0 : (1 TB) (Rotational)
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2) /  [Startup] : 999.35 Go (348.95 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo

    HL-DT-STDVDRW  GA32N   ()

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
    Lite-On Technology Corp. USB Mouse
    Apple Inc. BRCM2046 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    HP Photosmart Prem C310 series
    Apple Computer, Inc. IR Receiver
    Apple Card Reader

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
    N’importe où

L’adware : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.extensions.updater69337.agent.plist
    ~/Library/LaunchAgents/com.extensions.updater69337.ver
    ~/Library/LaunchAgents/com.spigot.ApplicationManager.plist
    3 fichiers adware trouvés. [Retirer]

Les fichiers inconnus : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/UpdateDownloader
      
    Un fichier inconnu trouvé. [Vérifier ces fichiers]

Les extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/LogMeIn/drivers
    [désengagé]    com.logmein.driver.LogMeInSoundDriver (4.1.4899 - 2015-03-04) [Aide]

        /Library/Extensions
    [désengagé]    foo.tap (20111101 - 2016-10-08) [Aide]
    [désengagé]    foo.tun (20111101 - 2016-10-08) [Aide]

        /System/Library/Extensions
    [engagé]    com.logmein.hamachi (20111101 - 2016-10-08) [Aide]
    [désengagé]    com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1 - 2016-10-08) [Aide]
    [désengagé]    com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.2.6-3 - 2016-10-08) [Aide]

Les éléments de démarrage : ⓘ
    tap : Chemin : /Library/StartupItems/tap
    tun : Chemin : /Library/StartupItems/tun
    Les éléments de démarrage ne fonctionne plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [échec]    com.apple.softwareupdate_notify_agent.plist (2016-05-08)
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    154 tâches d’Apple
    [en marche]    63 tâches d’Apple
    [interrompu]    12 tâches d’Apple
    12 processus interrompus par manque de mémoire

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    46 tâches d’Apple
    [engagé]    153 tâches d’Apple
    [en marche]    87 tâches d’Apple
    [interrompu]    4 tâches d’Apple
    4 processus interrompus par manque de mémoire

Les agents de lancement : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (2016-07-12) [Aide]
    [en marche]    com.logmein.hamachimb.plist (2015-09-03) [Aide]
    [désengagé]    com.logmein.logmeingui.plist (2015-03-04) [Aide]
    [désengagé]    com.logmein.logmeinguiagent.plist (2015-03-04) [Aide]
    [désengagé]    com.logmein.logmeinguiagentatlogin.plist (2015-03-04) [Aide]
    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (2013-04-17) [Aide]
    [en marche]    com.wacom.pentablet.plist (2011-12-22) [Aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (2016-08-30) [Aide]
    [engagé]    com.apple.aelwriter.plist (2012-04-28)
    [engagé]    com.apple.installer.osmessagetracing.plist (2016-05-18)
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (2016-09-02) [Aide]
    [en marche]    com.logmein.hamachi.plist (2015-09-03) [Aide]
    [désengagé]    com.logmein.logmeinserver.plist (2015-03-04) [Aide]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (2016-02-21) [Aide]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (2010-08-31) [Aide]
    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (2013-04-17) [Aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [désengagé]    UpdateDownloader (2015-02-11) [Aide]
    [engagé]    com.bittorrent.uTorrent.plist (2016-02-12)
    [engagé]    com.extensions.updater69337.agent.plist (2015-03-03) Adware !  [Retirer]
        ~/Library/LaunchAgents/UpdateDownloader
    [désengagé]    com.extensions.updater69337.ver (2015-03-03) Adware !  [Retirer]
    [échec]    com.facebook.videochat.[expurgé].plist (2014-08-09)
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (2016-10-06)
    [en marche]    com.spigot.ApplicationManager.plist (2016-02-12) Adware !  [Retirer]
        ~/Library/Application Support/Spigot/ApplicationManager
    [engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (2016-06-04) [Aide]

Les éléments Ouverture : ⓘ
    TomTomMyDriveConnectHelper    Application  (/Applications/TomTom MyDrive Connect.app/Contents/MacOS/TomTomMyDriveConnectHelper.app)
    iTunesHelper    Application  (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Firefox    Application  (/Applications/Firefox.app)
    Android File Transfer Agent    Application  (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    CleanMyMac 3 Menu    Application  (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
    WacomNetscape : 1.1.1-1 (2011-12-22) [Aide]
    LogMeInSafari64 : 1.0.730 (2012-07-11) [Aide]
    Unity Web Player : UnityPlayer version 5.3.1f1 - SDK 10.6 (2016-01-12) [Aide]
    Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-07-09)
    WacomTabletPlugin : WacomTabletPlugin 2.0.0.4 (2011-12-22) [Aide]
    Silverlight : 5.1.20913.0 - SDK 10.6 (2016-03-07) [Aide]
    FlashPlayer-10.6 : 23.0.0.162 - SDK 10.9 (2016-10-08) [Aide]
    LogMeIn : 1.0.730 (2012-07-11) [Aide]
    ShiVa3D : 1.8 (2012-03-11) [Aide]
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-07-09)
    Flash Player : 23.0.0.162 - SDK 10.9 (2016-10-08) [Aide]
    SharePointBrowserPlugin : 14.0.0 (2010-09-01) [Aide]
    PepperFlashPlayer : 23.0.0.162 - SDK 10.9 (2016-10-08) [Aide]
    JavaAppletPlugin : Java 8 Update 101 build 13 (2016-08-22) Vérifier la version

Les plug-ins internets pour l’utilisateur : ⓘ
    Google Earth Web Plug-in : 6.2 (2016-03-07) [Aide]

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (2016-08-30) [Aide]
    Java (2016-08-22) [Aide]
    Perian (2011-07-23) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
        28%    firefox
         5%    WindowServer
         2%    kernel_task
         1%    fontd
         0%    plugin-container

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    569 Mo    firefox
    546 Mo    kernel_task
    127 Mo    mdworker(8)
    94 Mo    Finder
    74 Mo    mds_stores

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    106 Mo    RAM Disponible
    3.89 Go    RAM Utilisée (1.34 Go Cached)
    239 Mo    Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Oct 9, 2016, 09:31:43 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/com.apple.WebKit.Plugin.64_2016-10-09-093143_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.Plugin.64.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.Plugin.64
    Oct 9, 2016, 08:30:13 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/com.apple.WebKit.Plugin.64_2016-10-09-083013_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Oct 9, 2016, 07:00:31 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/com.apple.WebKit.Plugin.64_2016-10-09-070031_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Oct 8, 2016, 04:56:23 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/steam_osx_2016-10-08-165623_[expurgé].hang
        /Users/[expurgé]/Desktop/Steam.app/Contents/MacOS/steam_osx
    Oct 8, 2016, 04:12:50 PM    Auto-examen - succès
 
Miracle, le son est réapparu. Bon, ça ne passe toujours pas les enceintes internes du Mac, mais j'arrive à le faire sortir par la télévision via la Freebox Player Airplay.

En espérant que vous me trouviez pourquoi ça ne sort pas du Mac directement ;)