Problème de souris USB

Yep, me revoilà :-)
Je pensais avoir cerné le PB avec la sauvegarde... eh ben, nenni...
Pas de sauvegarde connectée sur USB, souris connectée sur clavier, lui-même connecté sur USB1 du MB, ça replante !
Ma femme part ce WE sans son MB (négociation difficile)
Donc, je suis dans les starting-blocs pour PRAM, SMC, Apple Test truc, ... ;-)

Déjà, j'ai pu faire le test du SMC (lien que tu - pascalformac - m'avais indiqué), la version est OK, mais incapable de trouver où faire un reset sur la page Apple ... (ça commence mal :-)

J'envisage de créer un autre utilisateur (session 2) pour qu'elle puisse travailler sous ce nouveau compte (de manière à voir comment réagissent les ports USB).
Elle a besoin de Thunderbird (impératif), OpenOffice pour sa compta, Pages pour ces divers dossiers.

*** Thunderbird
Pour avoir testé sur mon MBP, si, sous une autre session (session 2), il ouvre bien TB et les comptes associés, il doit créer un profil particulier, parce que j'ai été incapable, sous session 1, de retrouver les mails popés sous session 2 !
Alors, comment je peux faire pour que, dés son retour, ma femme puisse retrouver son environnement habituel en travaillant sous session 2 ?
Sachant que je n'envisage pas de mettre tous ces comptes en IMAP pour l'instant ;-)

Quid des dossiers OOffice ?
Idem pour Pages...

J'ai regardé l'aide Apple pour le partage entre sessions... pour moi, les histoire de droits, c'est de l'hébreu... désolé...
Voilà... un peu d'aide ?
Merci :-)

Déjà, j'ai pu faire le test du SMC (lien que tu - pascalformac - m'avais indiqué), la version est OK, mais incapable de trouver où faire un reset sur la page Apple ... (ça commence mal :-)
Ahh en plus tu ne sais pas lire?
sur la page Apple il y a 3 liens pour les divers cas

Réinitialisation du SMC

Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables Mac dotés d’une batterie amovible
Remarque : pour obtenir des informations supplémentaires sur le retrait de la batterie, consultez les articles relatifs au MacBook et au MacBook Pro.

1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Déconnectez l’adaptateur secteur MagSafe de l’ordinateur, s’il est connecté.
  3. Retirer la batterie.
  4. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
  5. Relâchez le bouton d’alimentation.
  6. Reconnectez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur MagSafe.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.

Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs portables dotés d’une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même
Remarque : les ordinateurs portables dotés d’une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).

2. Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
  3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
    Remarque :
    il est possible que l’état du voyant de l’adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s’éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel

2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  3. Patientez pendant quinze secondes.
  4. Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  5. Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.
Remarque : si vous disposez d’un ordinateur Xserve à processeur Intel et qu’il ne répond pas, vous pouvez l’éteindre localement, utiliser les commandes à distance, ou appuyer sur le bouton d’alimentation tout en le maintenant enfoncé pendant cinq secondes.
J'envisage de créer un autre utilisateur (session 2) pour qu'elle puisse travailler sous ce nouveau compte (de manière à voir comment réagissent les ports USB).
Elle a besoin de Thunderbird (impératif), OpenOffice pour sa compta, Pages pour ces divers dossiers.
ben créer des documents bidons tests pour tester le temps qu'elle n'est pas là
t'as aucun besoin de tout basculer ou de partager

*** Thunderbird
Pour avoir testé sur mon MBP, si, sous une autre session (session 2), il ouvre bien TB et les comptes associés, il doit créer un profil particulier, parce que j'ai été incapable, sous session 1, de retrouver les mails popés sous session 2 !
ben c'est normal !
Au cas où tu n'aies pas encore pigé
une autre session c'est comme avoir un autre ordi !
par defaut cette session n'a PAS accès aux fichiers des autres utilisateurs
sauf si documents partagés, ce qui n'est pas le cas

pour le partage ben tu regardes les tutos sur ...le partage entre session
et de toutes facons pour l'instant c'est inutile

il s'agit uniquement de TESTER l'occurence des couacs sur session test PROPRE
(c'est à dire si possible neuve , et bien entendu SANS des fichiers de session1)

il ne s'agit pas de partager des elements session 1 et 2 , ni de remplacer session 1 par la 2
Afin de justement voir si les fichiers utilisés par ta femme ne seraient pas la cause
(et bien entendu si ce sont ces fichiers qui sont la cause , les basculer ou les partager ...risque de reproduire la chose)

et de toutes facons il faudra réatablir l'architecture normale d'install d'applis
(applis installées niveau OS, pas niveau compte)

Dernière édition:
Ahh en plus tu ne sais pas lire?
sur la page Apple il y a 3 liens pour les divers cas
Oui, j'ai fini par trouver la bonne, celle-là :
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
Celle que tu m'avais donnée :
http://support.apple.com/kb/ht1237?viewlocale=fr_FR
ne parlait que de la mise à jour du SMC... :-)
Bon, tjs est-il que le SMC est à niveau et réinitialisé.
J'ai aussi réinitialisé le PRAM et effectué l'Apple Hardware Test, version courte.
C'est tout bon :cool:

ben créer des documents bidons tests pour tester le temps qu'elle n'est pas là
t'as aucun besoin de tout basculer ou de partager
Là, je suis sous sa session avec thunderbird (+ la relève des comptes ttes les 10mn).
ça fait 8h que ça fonctionne correctement.
Demain, j'essaie des documents bidon sous une autre session (toute neuve), avec TB vide

Au cas où tu n'aies pas encore pigé, une autre session c'est comme avoir un autre ordi !
par defaut cette session n'a PAS accès aux fichiers des autres utilisateurs
sauf si documents partagés, ce qui n'est pas le cas
Je crois bien que cette fois, j'ai pigé ;-)
J'étais seulement étonné, dans ce cas, que sur mon MBP, le TB de la session 2 renvoie tous les comptes, avec les messages de la session 1 :confused:

et de toutes facons il faudra réatablir l'architecture normale d'install d'applis
(applis installées niveau OS, pas niveau compte)
Là, j'ai regardé sous la session admin et tous les logiciels semblent y être, donc installés au niveau OS.

Merci
Je te tiens au courant

l'Apple Hardware Test, version courte.
C'est tout bon :cool:
le long , faire le long
déjà que l'AHT n'est pas un outil de diagnostic hyper avancé , alors le AHT court , c'est vraiment la version examen light
donc faire le long
Là, je suis sous sa session avec thunderbird (+ la relève des comptes ttes les 10mn).
ça fait 8h que ça fonctionne correctement.
Demain, j'essaie des documents bidon sous une autre session (toute neuve), avec TB vide
mets y donc un imap quelconque ( aucun impact sur la gestion sur d'autres ordis)
J'étais seulement étonné, dans ce cas, que sur mon MBP, le TB de la session 2 renvoie tous les comptes, avec les messages de la session 1 :confused:
je ne vais pas tout relire mais de mémoire les install etaient en partie ubuesques
et si ca se trouve y a en plus le partage entre sessions ( des fichiers tbird )
Là, j'ai regardé sous la session admin et tous les logiciels semblent y être, donc installés au niveau OS.
ben non , ce donc est une fausse conclusion, et ca n'a rien à voir avec le compte où on est

la facon de savoir si les applis sont au bon endroit est de voir si elles sont dans
HD/Applications
point barre
(et alors elles seront vues et utilisables par tous les comptes)

le long , faire le long
déjà que l'AHT n'est pas un outil de diagnostic hyper avancé , alors le AHT court , c'est vraiment la version examen light
donc faire le long

Euh … Pascal, la différence entre le court et le long, c'est juste au niveau du test de la Ram, pour son problème de souris, je ne vois pas trop ce que ça peut changer.

Toujours est-il que, pour citer un de mes confrères : "l'AHT, il raterait un éléphant dans un couloir !", donc si un soupçon se porte sur le matériel, c'est un ASD qu'il faudrait passer (merci Google, mais attention, comme l'AHT, il y a des versions spécifiques par modèle de Mac).

D'abord, merci à Pascal 77 de nous apporter un autre regard.
J'ai cherché ASD... pas concluant car il faudrait que je sache quel type de MB (last, medium, ... l'année, ... et je sais juste que c'est un MB3.1...). Alors, je laisse tomber :-)

Suite des opérations du WE..., c'est pas concluant...
Pas de problème ce WE avec nouvelle session, TB et un compte imap (un des miens), OO, Aperçu, Pages ouverts.

Hier matin, ma femme reprend sa session avec ses applis habituelles. Elle bosse toute la journée sans soucis.
En fin de journée, elle s'absente qlques minutes et quand elle revient, la souris ne veut pas se décrocher de la fenêtre TB et se déplace avec la fenêtre, le clavier externe est HS...
En utilisant le clavier et le trackPad du Mac, je constate plus de mobilité (je peux décrocher la souris de la fenêtre, changer d'applis, ...).

Je constate que c'est en revenant à TB que ça replante...
Mon avis, c'est que TB est trop chargé (près de 2Go de bibliothèque) et qu'il perd les pédales...

Là, on part jusqu'au WE prochain. La semaine prochaine, j'envisage de lui passer ces comptes mails en IMAP...
Et après avoir lu quelques fils là-dessus, je pense que j'ai bien besoin d'enmagasiner du repos ;)

si le souci est present sur d'autres sessions, les coupables seraient niveau OS ou materiel

Si c'est un souci QUE
-sur une session
et/ou quand TB de cette session est actif

les coupables sont dans la session
et peut etre -pas sûr- liés à TB
et si le fautif est un fichier TB passer les comptes en imap ne changera rien
(car TB continue d'utiliser les mêmes fichiers , de reglages à custo ou archives)
et même chose en cas de partage

-
autre chose
A moins de gerer un nouveau service client avec 50.000 messages SAV par jour , 20G laisse supposer des ANNÉES d'utilisation TB ou d'archives TB
et peut etre avec les mêmes fichiers depuis jour 1 avec ensuite mise à jour TB ou d'OS voire changement d'OS

or corruption de fichiers d'appli c'est très , mais alors très courant
( reglages , extensions, archives)
et dans ces 20g il y en a aussi une masse de fichiers qui peuvent aussi gener

s'ajoute à cela que TB par sa conception même est un patchwork ( c'est à la fois l'atout et l'inconvenient de l'open source) pas toujours fluide

Ben c'est assez, tu n'as pas besoin d'en avoir plus ! 3.1, c'est un MB blanc modèle "late 2007", donc tu peux chercher un ASD pour ce modèle (quelle que soit sa déclinaison : good, better ou best), l'ASD sera le même).
Alors, je pense que je l'ai trouvé... c'est après, dans la mise en oeuvre, que je pense pas pouvoir faire face (fichier dmg, etc...) et, moi et l'anglais, ça fait plus que 2 ;-)
De toutes façons, c'est mort pour cette semaine.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 10h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h57 ----------

si le souci est present sur d'autres sessions, les coupables seraient niveau OS ou materiel
et ce n'est pas le cas.
Maintenant mes tests n'avaient pas le niveau de charge logicielle suffisant pour pouvoir être sûr !

La semaine prochaine, j'envisagerai un test :
Créer une session sur mon MBP et y mettre son TB (appli+biblio). A priori, si tout se passe bien, c'est pas le matériel, non ?

Si c'est un souci QUE
-sur une session
et/ou quand TB de cette session est actif

les coupables sont dans la session
et peut etre -pas sûr- liés à TB
et si le fautif est un fichier TB passer les comptes en imap ne changera rien
(car TB continue d'utiliser les mêmes fichiers , de reglages à custo ou archives)
et même chose en cas de partage
Là, j'envisage aussi un test :
- Faire de son profil TB actuel une sorte d'archive pour qu'elle puisse retrouver ses vieux mails si besoin.
- Lui créer un nouveau profil avec que des comptes en IMAP (donc vides au début)

A moins de gerer un nouveau service client avec 50.000 messages SAV par jour , 20G laisse supposer des ANNÉES d'utilisation TB
Heu..., c'est 2 Go ;)
Mais je trouve que c'est beaucoup quand même...

Créer une session sur mon MBP et y mettre son TB (appli+biblio). A priori, si tout se passe bien, c'est pas le matériel, non ?
.
alalalala
encore une fois
1- une APPLI est COMMUNE à tous les comptes
les autres facons d'installer sont anormales ou exceptionnelles ( et uniquement si justifiées)

2- reprendre sa biblio
Si comme c'est très possible la cause du couac s'y trouve
ca reproduira le couac

c'est pas dur à comprendre pourtant !

-
la stratégie de base et evoquée dans des centaines de fils es reparations
( toutes applis ou fonction)
est
en se basant sur une install standard ( ce qui dejà ne semble pas le cas ici mais passons)

tester sur une autre session
et si ca passe
changer les fichiers de reglages de telle appli dans la session qui foire
( à commencer par la plist)
les manieres de garder archives et ou les reimporter varient selon les applis mais le principe est le même

on en est qu'à 29 posts , sur un truc qui aurait pu etre réglé en 3 ou 4, mébon

si ca se trouve c'est un seul fichier le coupable ( plist)

Là, j'envisage aussi un test :
- Faire de son profil TB actuel une sorte d'archive pour qu'elle puisse retrouver ses vieux mails si besoin.
- Lui créer un nouveau profil avec que des comptes en IMAP (donc vides au début)
c'est encore une autre maniere ( longue, très longue) de faire

Heu..., c'est 2 Go ;)
Mais je trouve que c'est beaucoup quand même...
Ah oui , c'est vrai 2Go
mes eskusses Monseigneuuuur ( à lire avec la voix nasale de Jean Marais dans le Bossu )

2Go mais c'est rien !
mon mail fait plus et encore je n'ai volontairement que peu d'années d'archives , le reste est ailleurs

on en est qu'à 29 posts , sur un truc qui aurait pu etre réglé en 3 ou 4, mébon
ça a le mérite de faire grimper ton compteur :D
Plus sérieusement, un petit point s'impose :

1 - Tu prétends que les applis ne seraient pas proprement installées : si, si, j'ai vérifié, elles sont toutes dans MacIntosh HD>Applications ---> point réglé

2 - la stratégie de base est de tester sous une autre session : ça a été fait, et ça marche

3 - Faire les tests SMC, PRAM, AHT (version courte) : ça a été fait, et, ça n'a rien changé dans la session concernée...

4 - Faire le test ASD : ça n'a pas été fait (je ne me sens pas de le faire tout seul, trop technique, en dernier recours peut-être...). En outre, est-il vraiment utile si les points 2 et 3 sont OK ?

5 - L'ensemble des points précédents m'amène à penser que c'est TB le fautif, me trompe-je ?

6 - Partant de là, je propose une session sur mon MBP avec TB (appli+biblio)
Volée de bois vert :
alalalala
encore une fois
1- une APPLI est COMMUNE à tous les comptes
les autres facons d'installer sont anormales ou exceptionnelles ( et uniquement si justifiées)
Elle serait donc exceptionnelle et justifiée là :)

2- reprendre sa biblio
Si comme c'est très possible la cause du couac s'y trouve
ca reproduira le couac
c'est pas dur à comprendre pourtant !
Compris... (t'arrêtes de me prendre pour une bûche STP :), on aura confirmé que c'est bien TB, non ?

7 - J'envisage de transformer le profil TB actuel en archive et de créer un profil tout propre :
c'est encore une autre maniere ( longue, très longue) de faire
Là, je te suis pas. Je l'ai déjà fait pour moi : on crée un profil vide, hors TB, on copie le contenu de 'default' à la place, on relance TB, on supprime 'default' et on le recrée avec tous les comptes en IMAP.
De toutes façons, je finirai par le faire puisque ma femme veut garder ses anciens mails, que je n'envisage pas de les réinjecter dans l'IMAP... D'accord, on risque de retrouver le couac, mais ce sera très occasionnel !

si ca se trouve c'est un seul fichier le coupable ( plist)
Que voilà une nouvelle info intéressante. J'en fais quoi ?

Bon, je ferme le Mac jusqu'à lundi, cette histoire me prend la tête.
Bonne semaine

jusque là , normal
le souci est dans les fichiers de session
ca c'est quasi certain
5 - L'ensemble des points précédents m'amène à penser que c'est TB le fautif, me trompe-je ?
c'est un des possibles

Compris... (t'arrêtes de me prendre pour une bûche STP :)
je te prends pas pour une buche
mais t'es pas toujours clair
, on aura confirmé que c'est bien TB, non ?
moi j'ai jamais evoqué d'autres applis qui conceraient ( toi t'en nommes)

mais bon , il serait temps d'agir si on admet que d'autres applis ne sont pas concernées ( ce qui reste flou)

et commencer par la base
redresser le coupable possible
TB de session
plist
Que voilà une nouvelle info intéressante. J'en fais quoi ?
c'est rien de bien nouveau
c'est la base d'une reparation de souci d'appli depuis les debuts d'OSX
Evoquée dans des centaines de tutos ou forums
B.A BA de réparation

or ici les longs méandres ont mis longtemps avant d' arriver à determiner que le souci pourrait etre Tbird de session

En supposant que TB de session serait le coupable , le reste est facile et affaire de quelques instants
changement de plist
ou
quand ca ne suffit pas , changement de plist ET de biblio et /ou cache TB et/ou profil TB

dans une vaste majorité des cas soucis d'appli dans une session, le simple changement de plist suffit
parfois un peu plus , biblio ou cache ou données ( ici profil)

pour les details et particularités du redressement TB ( changement de plist,changements autres etc ) tu regardes des sujets...thunderbird de la categorie d'OS correspondante ( les noms et emplacements ont un peu changé entre avant et après lion)
sujets qui sont dans section internet (sauf si mal classés)

--
autre chose
il est inutile de passer en imap
on peut parfaitement avoir TB en pop avec des dossiers de plusieurs gigas
Quand les fichiers sont propres ca roule que ca fasse 50 Mo ou 10Go

c'est la base d'une reparation de souci d'appli depuis les debuts d'OSX
Evoquée dans des centaines de tutos ou forums
B.A BA de réparation
Bon, je viens de passer le début de l'AM à chercher ces fameux tutos : ou ils sont bien cachés ou ils sont en anglais ;)
Pour les conseils, ça va de la suppression de 'com.apple.internetconfig.plist' à la réinstallation d'OSX... Dans un cas comme dans l'autre, les effets colatéraux semblent sans commune mesure avec mon petit problème :(
pour les details et particularités du redressement TB ( changement de plist,changements autres etc ) tu regardes des sujets...thunderbird de la categorie d'OS correspondante ( les noms et emplacements ont un peu changé entre avant et après lion)
sujets qui sont dans section internet (sauf si mal classés)
Je ne dois pas savoir utiliser la fonction de recherche ;)

Cette semaine, j'ai interdiction d'emprunter le MB de ma femme, cause bilans de fin d'année scolaire...
Ensuite, je pense m'en tenir à mon idée (tu sais, le mec, têtu et borné...) qui a le mérite de rentrer dans mes compétences :
- Je renomme son profil actuel en Archives avec obligation de cocher 'Travailler hors connexion' si elle l'utilise pour ses anciens mails
- Je crée un nouveau profil avec tous ses comptes en IMAP. Comme j'ai demandé au serveurs de conserver les mails sur 30 jrs, elle devrait récupérer l'essentiel.

L'intérêt de l'IMAP dans notre cas, c'est surtout qu'elle veut passer à Mail... ainsi pas de soucis de transferts de mails.

Si le problème persiste, je reviendrai ici pour ce changement de plist auquel j'ai rien compris :)

Encore mille fois merci pour ta patience :zen:

tu te compliques la vie grave , mais je renonce à te convaincre de changer UN fichier

Par ailleurs la manip archivage et REFONTE complete de TB ( et passage en imap en plus ) est beaucoup de boulot
et temporaire puisqu'il est question de passer à mail

( en passant mail peut importer directement des archives d'autres logiciels de messagerie ..., ils ne sont pas idiots)

eidit je dois etre dans un bon jour
la plist thunderbird est là
Maison/Bibliotheque/Preferences/org.mozilla.thunderbird.plist

Dernière édition:
tu te compliques la vie grave , mais je renonce à te convaincre de changer UN fichier
Mais le pire, si tu lis mon post précédent, c'est que j'étais convaincu :confused:
C'est à la lecture des multiples sujets (dont aucun concernant thunderbird) qui mettent en garde contre la modification de ces fichiers plist, que j'ai pris peur...

Bon, imagines que je déplace ce p....n de fichier sur le bureau.
qu'est-ce que je fais après ?
qu'est-ce qu'il doit se passer (ou ne pas se passer) ?

eidit je dois etre dans un bon jour
la plist thunderbird est là
Maison/Bibliotheque/Preferences/org.mozilla.thunderbird.plist
Oui, je l'avais trouvé sur mon MBP.
Et le 'org.mozilla.thunderbird.plist.lockfile', il fait quoi lui ?

les plist (ca vient de preferences list) sont des fichiers de fonctionnement ( y en a plein , et dans toutes les biblios)

elles se corrompent , en particulier celles dans une session, très banal et très courant

TOUTES les applis utilisées ont au moins une plist centrale ( dans preferences de l'utilisateur)
car sinon elles ne pourraient pas marcher
et parfois d'autres annexes dont on se fout pour le moment

Dans beaucoup de tutos et forums tu verras les divers manieres de redresser
manip mentionnée des milliers de fois ( voire centaines de milliers) dans macg par exemple. Et des millions de fois sur le web , c'est une manip de base OSX.
(tiens en passant je me suis amusé à chercher celle de tbird ,org.mozilla.thunderbird.plist et son changement dans le forum macg, mentionnée 2120 fois siur macg)

globalement quelque soit l'appli c''est toujours la même stratégie, seuls des details different
on ferme l'appli , on deplace la plist
certains la renomment ou jettent, perso je préconise le deplacement sur le bureau par exemple
( je preconise deplacement au cas où la cause d'un couac ne soit pas la plist , en ce cas on remet comme avant et on repart en chasse)

soit on reprend un autre exemplaire de cette plist d'une sauvegarde datant d'avant le souci, en ce cas rien d'autre à faire, on remplace un fichier corrompu par sa version anterieure saine

soit on redemarre l'appli
et l'appli recrée une plist neuve ( car rappel , une appli ne marche pas sans sa plist) et se retrouve avec certains des réglages neufs - ceux par defaut et on reregle des choses

une fois tout redressé et verifié on vire la plist déplacée devenue inutile

exemple avec Mail
si on relance avec plist neuve , Mail se comporte comme si à premier lancement
on rerentre les comptes et on retrouve ...tout
( car tout le reste concernant Mail dans la session archives de messages BAL persos etc , lui n'a pas bougé)

d'autrees applis se comportent differement coté rereglages , ca depend de comment sont ventilé les données et réglages ( tous n'étant pas dans ce fichier là)

Dernière édition:
Je te remercie pour ces précisions bien utiles.
Je ne manque donc pas de situations à tester la semaine prochaine.
Je commencerai par la restauration d'une vieille plist.

Au fait, dois-je restaurer aussi, en même temps, 'org.mozilla.thunderbird.plist.lockfile' ?

J'aimerais ton avis sur une situation rencontrée hier par ma femme :
Elle a du se déplacer dans une autre pièce pour une réunion. Elle ferme toutes les applis (dont TB). Elle débranche le clavier externe (sur lequel était connectée la souris). Part avec son Mac ouvert.
Elle constate que le bouton du trackPad ne fonctionne plus. Va chercher sa souris, la branche.
Elle peut la déplacer sur l'écran, mais aucun bouton ne fonctionne...
Après redémarrage forcé (elle a l'habitude maintenant ;-), c'est OK.

Serait-ce un problème de reconnaissance de port USB ?
Elle a pu la brancher sur le même port que précédemment...

D'ailleurs, ça me fait penser à un problème que je rencontre parfois sur MON MBP :
J'utilise alternativement 2 clés USB (que j'éjecte toujours correctement). Parfois, elles ne montent pas dans le finder. Je suis obligé de redémarrer le MBP.

Y a-t-il un moyen plus simple de forcer la reconnaissance ?

Merci

huuuum les manips sur le mac de ta femme

plusieurs choses
- elle a pas pu eteindre - redemarrer AU CLAVIER ?
( ben vi ily a des raccourcis clavier pour ca voir les quantités de sites qui listent)
Ceci afin d'éviter l’extinction sauvage ( bouton power) qui n'est jamais bonne pour le mac
( ca peut même créer de mauvaises surprises)

ces incidents
1-exclueraient TB , donc à écarter pour le moment
2- redirigent vers un souci different et très courant
fichiers de gestion trackpad souris ( de session et /ou ou globaux)
ou éventuellement gestion ports USB
ou souci materiel

( voir les sujets sur trackpad qui vazouillent, y en a eu pas mal à une époque, j'ai pas suivi , je me sers jamais de trackpad)
--
quant aux clefs USB
là c'est encore autre chose
Pragmatiquement je dirai
une clef qui monte ou pas c'est hyper banal
*les pré-formatages en usine de clef sont souvent fantaisistes
(toujours refaire ses propres formatages avant premliere utilisation, de preference via mac si utilisées sur mac)

*les clefs pas terribles voire très booooof sont légion
( genre no name asiates pas fiables)

*et bien entendu clef USB uniquement pour un transit temporaire
Surtout pas comme espace de stockage
bien trop fragile comme bestiole

( perso les clefs , j'evite un max, je passe soit par disque dur externe , soit par espace de stockage et /ou partage/envoi en ligne)

huuuum les manips sur le mac de ta femme
Comme tu dis... :D
Pour les raccourcis clavier... C'est contre sa nature... Même la liste que je lui ai punaisé sous les yeux n'y change rien. Mais je peux comprendre ;)
Là, en réunion, elle a trouvé un truc : elle ferme l'écran et le rouvre, ça marche 8 fois sur 10... dingue !
Mais tu as raison, je me concentrerai d'abord sur TB.

Sinon, les clés USB sont de bonne qualité, formattées maison, utilisées couramment, essentiellement entre nos 2 Macs.
Il me semblait que sous Tiger, il y avait une commande du finder pour forcer la lecture des périphériques externes. Mais, bon, c'était la belle époque :)