10.12 Sierra Problème de stockage suite déplacement photothèque

tx3a

Membre confirmé
16 Juillet 2017
11
0
36
Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs recherches sur internet et sur l'assistance d'Apple, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Sur mon MacBook Pro 13 fin 2012, à jour (sierra - 8go RAM + 256 SSD ajoutés par mes soins), je rencontre une difficulté suite au transfert de ma photothèque sur un disque dur externe.

La photothèque pèse 80 Go et avec la fin de mes vacances, va approcher les 90 Go. Suivant les différents tutoriels sur internet, j'ai acheté un disque externe sur internet (WD 1To usb 3) dans lequel j'ai déplacé ma phothèque stockée à l'origine dans Images. Après copie intégrale, j'ai placé celle du DD interne dans la corbeille puis re configurer l'accès à la photothèque dans photos (utiliser comme photothèque système). Je n'ai pas modifié les autres éléments de configuration.

Tout fonctionne parfaitement, je trouve même que Photos est plus rapide.

Après la configuration de Photos, je le ferme et je vide la corbeille espérant gagner 80Go d'espace disque. La suppression s'opère sans problème, je redémarre le mac et après consultation du stockage (via à propos de ce mac, je constate ces 80 Go font maintenant parti de l'espace "purgeable". L'utilitaire de disque me donne les mêmes éléments.

J'ai cherché en affichant les fichiers cachés sur le disque dur, rien, j'ai démarré en cmd + R pour faire un SOS sur le disque. aucune erreur tout fonctionne mais l'espace disque est toujours occupé par ces 80 Go "purgeable".

Je précise que je n'ai jamais activé la photothèque iCloud. En consultant le stockage avec le DD externe branché, les 80Go ré-apparaissent sur le DD interne dans la catégorie photo.

Avez vous une idée ?

En vous remerciant.
 
Bonjour,

Purgeable... ce qui veut dire que tu peux dormir tranquille le système utilisera cet espace lorsque il va écrire de nouvelle données. Lorsque on vide la corbeille, il faut savoir que les données ne sont pas réellement effacées c'est juste la table d'allocution qui l'est et donc tes 80 Go disparaîtront petit à petit... Lorsqu'on vide la corbeille les fichiers ne sont pas remplacés par des 0. Seul un formatage peu supprimer les fichiers ( je résume)

Bref ne pas être omnubilé par ce que t'affiche le "A propos de ce mac"
 
Salut

Si tu utilises le terminal (Applications/Utilitaires), donne les retours de :
sudo du -sxg /* | sort -nr
et
du - sxg * | sort -nr
 
J'ai lancé la commande dans le terminal, j'attends la réponse, sudo du -sxg /* | sort -nr c'est pour avoir un détail de l'occupation du disque dur ?
 
Il faut entrer ton mot de passe administrateur (qui ne s'affiche pas) et bien sûr patienter pour avoir la réponse.;)
Cela va te donner l'occupation, répertoire par répertoire trié dans l'ordre décroissant
La deuxième te donnera la même chose pour ton espace perso.
 
alors, pour la première commande, j'ai:

46 /Users
9 /System
7 /private
4 /Applications
3 /Library
1 /var
1 /usr
1 /tmp
1 /sbin
1 /net
1 /installer.failurerequests
1 /home
1 /etc
1 /dev
1 /bin
1 /Volumes
0 /cores
0 /Network

Pour la seconde, dans le détail sans mentionner les informations perso, j'ai
37088184 Documents
24852960 Library

mais je ne vois rien qui correspond à cet espace purgeable:Capture d’écran 2017-07-16 à 14.27.07.png
 
ça me donne
157 /..
157 /.
88 /.MobileBackups
1 /.fseventsd
1 /.Spotlight-V100
1 /.DocumentRevisions-V100
1 /.DS_Store
0 /.vol
0 /.file
0 /.Trashes
0 /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
 
C'est ceci qui prend de la place :
88 /.MobileBackups

Cela correspond aux sauvegardes locales Time Machine.
Ces sauvegardes se font lorsque le DDE Time Machine n'est pas branché.
2 solutions :
1) tu laisses comme cela et l'espace sera récupérer en cas de besoins.
2) tu désactives les sauvegardes locales Time Machine par la :
sudo tmutil disablelocal
En cas de besoin de réactivation :
sudo tmutil enablelocal
 
C'est ceci qui prend de la place :
88 /.MobileBackups

Cela correspond aux sauvegardes locales Time Machine.
Ces sauvegardes se font lorsque le DDE Time Machine n'est pas branché.
2 solutions :
1) tu laisses comme cela et l'espace sera récupérer en cas de besoins.
2) tu désactives les sauvegardes locales Time Machine par la :
sudo tmutil disablelocal
En cas de besoin de réactivation :
sudo tmutil enablelocal

parfait merci, par contre, cela ne bloque pas les futures sauvegardes ?
 
Non il faut comprendre que désormais, tant que le DDE TM ne sera pas connecté, aucune sauvegarde ne se fera.