Problème de stockage

jhlrx

Membre enregistré
31 Août 2017
4
0
32
Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'un MacBook Air sous OS X Yosemite 10.10.5 avec une capacité de stockage de 120,1 Go.

156959Capturedecran20170831a160534.png


Lorsque je regarde la répartition de mon espace de stockage via le menu Pomme > À propos de ce mac > Stockage, je constate qu'une énorme partie est allouée au stockage de vidéos (82,07 Go pour être plus précis) alors que je n'ai que 12 Go de films/séries à proprement parlé.

489714Capturedecran20170831a154854.png


En me renseignant un peu, j'ai téléchargé l'application Disk Inventory X qui me dit que mon DD principal (Macintosh HD HFS+) a une capacité de 111,9 Go pour 62,5 Go d'utilisés.

596403Capturedecran20170831a154910.png


Donc déjà je ne comprends pas trop cet écart important...mais surtout je ne comprends évidemment pas d'ou vient cet espace vidéos important, j'ai donc "nettoyer" mon application Photos et supprimer 800/900 fichiers (j'ai ensuite supprimer les éléments récemment supprimés dans ladite application) mais rien n'a bougé...

Je m'adresse donc à la communauté afin de trouver une résolution de mon problème.

Merci à celles et à ceux qui auront pris le temps de lire mes explications et je remercie aussi d'avance les éventuelles aides que je recevrais :)

NB : je suis un vrai casu sur mac, je ne l'utilise que pour prendre mes cours, utiliser mon iPhone et regarder divers médias...




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut jhlrx

Le panneau Stockage se réfère aux bases de données de Spotlight pour afficher sa distribution par types de fichiers. Manifestement dans ton cas ces bases de données ne sont pas à jour (ou sont corrompues).

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

  • Cette commande efface les bases de données de Spotlight et relance dans la foulée l'indexation des données dans le volume démarré de l'OS.

  • Pour avoir un indicateur de cette tâche > lance le «Moniteur d'activité» (dans le même sous-dossier des Utiltaires) > regarde à la lettre m tous les processus commençant par md (comme metadata) : mds > md-worker etc. (ce sont les agents de la ré-indexation). Tant que tu vois affiché en regard un % de CPU consommé > 0 --> c'est que le processus d'indexation continue. Il est normal que les ventilateurs soufflent pour refroidir le processeur.

Quand il n'y aura plus que des valeurs 0% en en regard des processus de type md... --> tu peux re-démarrer une fois > puis reconsulter le panneau Stockage. Ne te hâte pas de re-démarrer : une ré-indexation est toujours longue - d'autant plus que la masse des données est considérable.
 
Bonjour Macomaniac

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire ! Je comptais te répondre une fois la tâche terminée pour te dire que tout s'est bien déroulé mais vu le temps que ça compte mettre je vais plutôt éditer ce message...

EDIT :

861382Capturedecran20170831a164907.png


Problème résolu, encore merci !!
 
Dernière édition: