Problème de surcharge par le port USB

belgic

Membre enregistré
19 Mars 2012
4
0
34
Bonjour et merci pour l’accueil dans cet univers Mac.

Voici mon problème, j'ai récemment acheter un MacbookPro (génération fin 2009) en 2ème main (donc plus de garantie) et tout fonctionnait parfaitement "untill now". J'ai eu l'idée "brillante" de connecter mon vieux hub USB avec un chargeur que je pensais être le bon (pas vraiment le cas comme vous vous en doutez). En effet, ce chargeur procurait du 19V au port USB. Suite a cette erreur de ma part, je me retrouve sans écran intégré (affichage très très sombre), sans port USB (celui sur lequel j'ai branché le hub) et sans AirPort (connexion WIFI). Peut-être plus de périphériques sont en panne mais c'est tout ce que j'ai pu constater pour le moment.
La seule manière d’accéder mon ordinateur est par un écran externe.

Avez vous une idée de ce qui a bien pu se passer suite à cette surcharge de courant par l'USB et éventuellement une solution pour remédier à ce problème ?

ps. Je suis à jour avec les termes techniques donc n'hésitez pas a les utiliser directement.

Merci à tous!

Tu as dû griller une puce sur la carte mère ... le rétro éclairage se fait par le câble de l' écran connecté à la carte mère, l' airport est dans l' écran et branché directement à la carte mère via un câble, et le port usb est sur la carte mère. donc carte mère HS .

Je vais être méchant mais : Félicitations :(

C'est bien ce que je redoutais alors.
Est-ce qu'il y a une solution pour vérifier exactement quel sont les périphériques en panne (je veux dire est-ce que c'est tous les composant ou seulement ceux que j'ai cité). Et, est-il possible de réparer voir remplacer la partie défectueuse ? (je vois directement le commentaire "manque d'info" mais ce problème me dépasse.

@ C@cTuS : Ce que je n'arrive pas à suivre c'est comment le reste des périphériques (même si très peu nombreux) sont toujours en état de fonctionnement ? Elles sont liées à la carte mère aussi right ?

Merci encore une fois.

Dernière édition:
Il doit y avoir une partir du chipset de la carte mère qui a du prendre un coup , genre qui gère le bus des périphériques, etc .. dans les cas , c est de la micro soudure . A moins de travailler chez le constructeur et d avoir le matériel adéquate, tu ne pourras pas remplacer la partie défectueuse, ne serait ce qu'il faut deja la trouver .

ça ressemble a un grillage en regle de l'inverter ( barrette qui fait le rétro éclairage )

Bon courage pour mener ton enquête .... ça va etre coton ...

Peut etre aller dans un genius bar pour avoir l'avis d'un technicien ?

Auquel cas , si tu répare toit méme , le site ifixit pourrait t'aider ...

ça ressemble a un grillage en regle de l'inverter ( barrette qui fait le rétro éclairage )

Bon courage pour mener ton enquête .... ça va etre coton ...

Peut etre aller dans un genius bar pour avoir l'avis d'un technicien ?

Auquel cas , si tu répare toit méme , le site ifixit pourrait t'aider ...

inverter , qui est branché sur le meme câble que la carte airport, et la webcam, qui sont aussi défectueux, donc je pense fortement à la carte mère .

bon, ça ne coûte rien d'essayer:

as tu déjà redémarré l'ordi ?
as tu déjà fait un reset de la SMC ?

parce que très franchement, griller le HUB par sur-tension je veux bien y croire, mais que le courant soit passé DANS le mac, là j'ai comme un doute :confused:

Après des heures de recherches, je me demande si ce n'est pas un défaut au niveau de la carte d'entrées/sorties "gauche" (Left I/O board en anglais).
Je doute que le problème provient de la carte mère car l'ordinateur fonctionne (partiellement), mais c'est seulement les entrées de gauche qui ne répondent pas. J'ai planifié d'acheter une carte I/O de rechange mais la question est, comment est-ce que je pourrai tester si c'est de là que provient le problème d'affichage, Airport et le port USB.

@Arlequin : Le reset SMC n'a pas résolu le soucis (en espérant que j'ai bien suivi la manipulation).

Après des heures de recherches, je me demande si ce n'est pas un défaut au niveau de la carte d'entrées/sorties "gauche" (Left I/O board en anglais).
Je doute que le problème provient de la carte mère car l'ordinateur fonctionne (partiellement), mais c'est seulement les entrées de gauche qui ne répondent pas. J'ai planifié d'acheter une carte I/O de rechange mais la question est, comment est-ce que je pourrai tester si c'est de là que provient le problème d'affichage, Airport et le port USB.

@Arlequin : Le reset SMC n'a pas résolu le soucis (en espérant que j'ai bien suivi la manipulation).

Oui mais là tu parles d' une Left Board ?? qui se trouve sur les modèles 2006/2007/2008, il n' y en a pas sur les autres Macbook Pro ensuite . C' est bien pour cela que je te dis Carte mère :mouais:

a mois que tu te sois trompé dans le modèle , et là on repart de zéro pour le diagnostic .