Merci Macuserman, mais j'ai trouvé le fautif et une solution provisoire, la vrais doit venir d'Apple car c'est un beau bug de chez eux.
1) je confirme que pour synchroniser les photos il faut avoir ouvert dans iPhoto la bonne Iphoto Library si on en a plusieurs, mais là ou je faisais erreur c'était de croire que je ne pouvais plus aller ensuite sur la library de mon choix, je pouvais le faire mais à condition que le fichier servant de référence ne soit pas "vérolé !!
2) Car le fautif est un fichier lié à iPhoto Library qui se nome "AlbumData.xml" ! Depuis la
mise à jour 8.1 de iPhoto se dernier fait des caprices. Pour vérifier ce fichier il faut d'abord le trouver : il est dans le paquet iPhoto Library (Utilisateur/Images). Pour ouvrir le paquet faire Click Droit/Ouvrir le paquet.
Pour l'inspecter faire de nouveau Click Droit/ Choisir ouvrir avec... Safari (?!) bizarre pour un XML. Si Safari ne dit rien, c'est tout bon, autrement vous avez un message d'erreur du genre :
This page contains the following errors:
error on line 27698 at column 99: xmlParseEntityRef: no name
Below is a rendering of the page up to the first error.
Descendez à la fin de la page pour voir de quoi il s'agit ; cela va vous servir par la suite.
Pour résumer si AlbumData.xml est vérolé, vous aurez l'erreur inconnu -50, avec la iPhoto Library que vous utiliser.
3) Bon j'ai trouvé de l'aide sur le site d'Apple à l'adresse :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10025866�
En attendant qu'Apple rectifie le tire de la version 8.1 de iPhoto, il vous faut vous ouvrir la photothèque posant problème et rechercher les noms avec des "
&", y compris et surtout dans les musiques de diaporama, c'était le cas de l'erreur donnée plus haut en exemple pour moi : le nom de la musique était "King of Bloke
& Bird".
En résumé j'ai résolu mon problème (et je vais pouvoir mieux dormir), mais il reste à Apple à corriger l'origine de ce gros bug

Ah, j'oubliais cela affecte aussi la synchro des Apple TV.