Problème de synchronisation vidéo et enregistrement audio

Mowkey

Membre confirmé
30 Mai 2017
16
2
37
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour vous soumettre un souci que je rencontre depuis bientôt 1 an.

Je réalise des vidéos de musique. Je me filme avec mon appareil photo Nikon D3200, je joue de la guitare, et je capte le son avec un dictaphone (Zoom H2n), afin d'obtenir un meilleur son que celui capté par la caméra.

Sur Final Cut Pro X, lorsque je place la vidéo et l'enregistrement sonore l'un en-dessous de l'autre, je ne peux pas synchroniser, car la vidéo est jouée légèrement plus rapidement. Le son de la guitare est différent, je pense deviner que la vidéo est captée à 48000 Hz contre 44100 Hz avec le dictaphone, ce qui d'ailleurs accélère légèrement la vidéo.

Ça parait simple, mais je ne parviens pas à convertir la vidéo afin que le son soit identique à l'enregistrement (car le son authentique de la guitare, non trafiquée, est celui du dictaphone).

Comment puis-je résoudre ce problème svp ?

Jusqu'à présent, les semblants de solutions que j'ai pu trouver était de passer par iMovie, ou de ralentir la vidéo à 95% sur FCP pour qu'il s'adapte au son (mais ça n'est pas très concluant).

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement,

Nathan
 
Bonjour Mowkey,

as-tu essayé de synchroniser les plans dans FCPx comme suit :
  • sélectionner la vidéo et la bande son dans le chutier (fenêtre en haut à gauche)
  • Faire menu Plan puis "Synchroniser les plans"
  • Cocher uniquement "Utiliser l'audio pour la synchronisation"
Ceci devrait te donner un plan composé où la vidéo et la bande son devraient être synchros.
Si ce n'est pas le cas, les 2 plans n'ont pas été enregistrés à la même vitesse, et il faudra voir comment y remédier (nouvelle captation ? Synchro en changeant la durée de la vidéo en s'aidant des formes d'onde ? Autre ?).

Attention à "captation en 48 KHz/44 KHz" : ces valeurs sont des valeurs d'échantillonnage (nombre de fois que l'appareil capte les fréquences d'un son par seconde). Il ne s'agit pas de la vitesse d'enregistrement. Ce qui veut dire : que ton son soit capté en 44 ou 48 KHz, il aura la même durée.
 
dans le setup du H2 tu le passes en 48 Khz en enregistrement et le tour est joué …
… pour les prochains enregistrements …
 
Merci Olivoude et Radioman :)
Merci pour vos réponses, ça me sera utile.

Le problème est autre : lus seuls (avec QuickTime par exemple), la vidéo et le son sont captés/enregistrés à la vitesse normale. Jusque-là tout va bien.

Sur Final Cut Pro, ces deux éléments étant placés dans le chutier, lorsque je les clique-glisse dans la timeline, c'est OK pour le son, mais la vidéo est lue plus vite ! Je parlais de fréquence d'échantillonnage, oui je sais Olivoude que ça ne concerne que le son, mais c'est comme si le son était modifié (à un Khz différent) et donc la vitesse de vidéo aussi ! C'est vraiment étrange.

J'ai donc vérifié les propriétés du projet (là où l'on indique le nom, format, résolution, débit, rendu, audio). Malgré plusieurs tentatives, rien ne résout le souci : lorsque je place une vidéo dans la timeline, celle-ci sera accéléré et le son modifié en conséquence.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourrais-tu, si ça ne te dérange pas, me fournir par lien WeTransfer ou autre, ta bande son et ta vidéo (en passant pas la messagerie privée) ? Je vais essayer des choses et te donnerai la marche à suivre si j'y arrive.

As-tu essayé aussi d'enregistrer en 48 Khz sur le H2 et une vidéo juste pour tester ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Yes, je t'envoie ça tout de suite, par la messagerie privée.
Merci pour ton aide.

Je n'ai pas essayé d'enregistrer en 48 Khz sur le H2 et une vidéo pour tester ; en fait j'ai l'impression que le souci ne vient pas de là, car c'est vraiment lorsque je mets la vidéo dans la timeline FCPX que ça bug. Mais j'essayerai. :) C'est vrai que je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder les paramètres de captation sur ma caméra et le dictaphone. Jusqu'à présent je ne rencontrais pas le problème, car je travaillais sur iMovie. C'est depuis Final Cut Pro X que je rencontre ce problème.
 
Merci pour le lien.
Je suis désolé car je n'observe pas de décalage.
J'ai procédé comme suit pour créer le projet :
  • cmd+N : réglages vidéos -> Définir d'après les propriétés du premier plan vidéo
  • ajout du plan vidéo (Vidéo guitare) dans la TimeLine en 1er
  • ajout du son guitare ensuite
J'ai synchronisé les 2 plans avec les formes d'onde, mais tout est correct à la fin de la vidéo : Capture d’écran 2021-08-16 à 13.20.06.png

De même, j'ai pu synchroniser les 2 plans à l'aide de la synchro par l'audio (Cf. post #2) :
Capture d’écran 2021-08-16 à 13.40.01.png
 
Je suis sur macOS Big Sur, version 11.4.

Je viens d'effectuer la manip comme toi, avec "Définir d'après les propriétés du premier plan vidéo" (je n'avais jamais sélectionne cette option). Et ça fonctionne maintenant ! :D Me voilà soulagé.

Je ne comprends pas encore tout à fait pourquoi il y avait ce décalage automatique lorsque je passais par cette fenêtre :

Capture d’écran 2021-08-16 à 14.26.02.png

Mais j'ai pu obtenir une solution pour avancer.

Encore un énorme merci Olivoude.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • cmd+N : réglages vidéos -> Définir d'après les propriétés du premier plan vidéo
Je pense que tout est là : la session FCP doit avoir une fréquence d'échantillonage différente de celle de la vidéo chez MowKey …
il faudrait vérifier que TOUT est en 48 Khz :
Vidéo caméra, audio H2, session FCP !

EDIT : grillé, mais c'était bien ça …
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, si ton projet est en 23,98p (la même fréquence que ta vidéo), ton plan aura une durée de 11'21 (la durée réelle). Si ton projet est en 25p, FCPx va essayer de faire une correspondance entre ta vidéo et le projet (il va essayer de mettre 25 images dans 1 seconde), mais du coup, la durée de ton plan sur la TL sera de 11'10 (accélération de la vidéo).

Par ailleurs, quelle que soit la fréquence de ton projet, il n'y a pas de correspondance faite sur le son (car y'a pas d'image). Ta piste son aura donc toujours la même durée (12'07), quelle que soit la fréquence de ton projet, d'où le décalage.
 
Dernière édition par un modérateur: