Problème de tags sous itunes

Niphredil

Membre confirmé
22 Février 2015
18
0
44
Bonjour,

Tout d'abord, brève présentation, vu que je poste ici pour la première fois.
Niphedil, 35 ans, utilisatrice de Linux depuis un bout de temps déjà (2006), mais pas de Mac, désolée.

Ensuite, si ce sujet n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à le déplacer dans la bonne section, je ne m'en offusquerai pas. (edit, il existe un forum itunes, pouvez-vous y déplacer ce sujet ? Désolée)

En bref, mon frère m'a gentiment offert un ipod Classic 160 Go pour Noël (je sais, cet appareil va devenir collector), et malgré le fait qu'il s'agir d'un bel objet, il est quand-même affublé d'une tare indelébile, j'ai nommé itunes.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai jamais vu une telle usine à gaz. Mais vous êtes sûrement nombreux ici à penser le contraire, je vous saurais gré, cependant, d'admettre qu'on puisse penser le contraire.

Cependant, vu qu'il est nécessaire d'utiliser ce truc pour pouvoir user pleinement de l'ipod, je n'ai pas eu d'autre choix que d'installer un dual-boot Windows/Linux pour pouvoir utiliser itunes.

Et c'est après avoir installé ce truc que mes ennuis ont commencé. La gestion des tags est en effet tout bonnement catastrophique.

Pour info, j'ai 25000 mp3 à caser dans l'appareil, et ça rentre sans soucis. Mais avec une telle collection, il est nécessaire d'être organisée pour retrouver quelque chose rapdement, d'où l'intérêt des tags. Et le problème, c'est que itunes réécrit les tags à sa sauce, sans qu'il soit possible de faire machine arrière.

Aussi, comment faire pour contraindre ce logiciel à adopter MES TAGS, et non pas LES SIENS ? (même si j'essaie de les réécrire, itunes ne les prends pas en compte).

Quelques exemples :

- pour la Trip-Hop, itunes me sort "trip-hop", "trip-hop", "Trip-Hop", "Trip Hop", "Trip hop", "Trip-hop", ...
- le Heavy Métal, c'est le genre 152
- pour le groupe The Black Keys, j'ai "The Black Keys", "Black Keys, The", "the black keys", "The black, keys", "Black Keys", ...

Bref, toutes les combinaisons possibles.

Alors, si vous avez la solution, je suis preneuse.
 
Dernière édition:
Alors je suis accord pour dire qu’iTunes est une usine à gaz, pas de soucis là-dessus. Par contre, au niveau de la gestion des tags, je n'ai aucun souci.

Ce que je fais, c'est de sélectionner tous les morceaux que je souhaite taper de la même manière et ensuite je fais CMD + I (sur Mac) et là je peux rentrer une seule fois ce TAG et iTunes l'écrit dans tous les morceaux.

iTunes ne gère pas les TAGS à sa sauce, il prend ceux qui existent dans le morceau. Si ceux-ci ont des TAGS différents (avec ou sans majuscule, espace ou autre), il ne peut comprendre que c'est le même style de musique par exemple.
 
Merci d'avoir répondu (et à la modération d'avoir déplacé mon message ;-))
En fait, le problème est que les tags d'un même fichier peuvent être différents sur le mp3, et via itunes.
Je m'explique, en reprenant l'exemple de The Black Keys. Sous Amarok, ou sous WMP vu que je suis passée par la phase Windows pour utiliser itunes, tous les morceaux sont tagués avec le nom d'artiste "The Black Keys", sans exception, et avec le genre "Alternative".

Après importation dans itunes, ils sont tagués avec des noms d'artistes différents (certains ont des majuscule en début de chaque mot, d'autres non, d'autres les deux), et certains sont tagués avec le genre "alternative", d'autres sous "Alternatif", bref, Itunes n'a pas respecté le considérable travail de tag qui a été le mien depuis que j'ai commencé à taguer mes mp3 (autrement dit, depuis quelques années).

J'ai essayé de recommencer à zéro, en supprimant purement et simplement le dossier itunes créé en plus de ma collection (qui pèse quand-même plus d'un Go). Mais j'ai rencontré le même problème.

Ça doit donc forcément être un problème de paramétrage.

Sinon, je parlais d'usine à gaz car certaines de mes connaissances (mais pas mes amis) ne jurent que par Apple et trouve itunes génial. Je n'ai jamais compris en quoi remplacer le bête copier-coller pour importer de la musique sur un baladeur était archaïque, et en quoi utiliser un logiciel était une avancée. Tous les autres fabricants proposent leur itunes "like", mais le mode stockage de masse est toujours présent. Et heureusement.
 
Dernière édition:
J'ai peur de comprendre, quand tu parles de TAGs, tu parles de changer le nom du fichier ?

Sinon, iTunes est un grand avancé dans la gestion de son lecteur MP3, car tu peux réellement gérer ta bibliothèque avec précision et avoir des listes synchronisées entre tes appareils.

Par exemple, dans mon cas, j'ai une bibliothèque iTunes qui est composée d'un peu plus de 250 000 morceaux. J'ai créé des listes automatiques pour lire tous mes morceaux de Noël, ceux de Noël targué POP, ceux tagués classiques. Une liste automatique pour mes morceaux que je n'ai jamais écoutés en entier, mes ajouts de la semaine, du mois, de l'année.

J'ai aussi des listes automatiques pour les morceaux chinois présents dans ma bibliothèque, les morceaux contenus dans la liste chinoise, mais ayant 5 étoiles.

Bref, tu peux affiner tout ce réglage afin d'avoir une gestion de tes fichiers musicaux (et films maintenant) qui est synchronisée avec ton iPod.

Pour ma part, impossible de loger tout me morceaux dans mes appareils. J’ai donc un iPhone avec seulement mes morceaux ajoutés récemment. Ça se met à jour automatiquement dès que je connecte mon iPhone. Et un autre avec ma playlist des morceaux avec 5 étoiles.

Par ailleurs, sur mon disque dur, mes fichiers sont parfaitement rangés dans des dossiers distincts puisque j'ai demandé à iTunes de réaliser cette gestion. Donc, si j'ai par exemple des CD d'un même artiste, mais mal tagués lors de l'encodage. Par exemple : ZZ TOP ou ZZ Top, je peux très rapidement changer le nom de tous les fichiers en même temps par un nom unique et iTunes rassemblera aussi automatiquement mes fichiers dans un dossier unique au nom de cet artiste.

Bref, ça demande un peu d'apprentissage et de réflexion, mais c'est un outil de basse de donnée extrêmement puissant.
 
Non, je ne parle pas de changer le nom du fichier, mais de modifier les champs d'information des tags (titre, album, artiste, genre, ...).
Et force est de constater que ça ne fonctionne pas.
Mais c'est une version Windows, et j'ai cru comprendre que tu es sous Mac. La version Win est peut-être différente.

Heureusement que j'ai Amarok pour gérer ma musique sur mon PC.

Et il n'y a pas moyen de se passer de cette usine à gaz pour transférer des fichiers musicaux sur un ipod ?
 
Et bien je ne sais pas, raison pour laquelle je pose la question.
Mais on va bien finir par trouver. Peut-être d'autres auront la solution.
 
Bonjour,

iTunes a en effet un côté usine à gaz mais quand on ne l’utilise que pour la musique (je désactive tout le reste) il a de vraies qualités. Ses plus grandes forces : la gestion des listes de lecture et notamment des listes de lectures intelligentes, sa gestion transparente des répertoires (si les tags sont parfaits), …

Concernant les tags justement : iTunes dispose des principales options d’édition et ces options peuvent être modifiées par lots.
Si à l’importation iTunes te trouve des différences, par exemples entres les genres (‘trip-hop’ et ‘trip hop’), il ne les a pas inventées !! iTunes lit les infos qui sont vraiment dans les tags ID3. S’il y a des différences avec ce que tu vois sous Linux, c’est alors parce que le soft que tu utilises sous Linux gère les tags à sa sauce…
Il faut donc passer par la case édition / harmonisation de tags. iTunes n’est pas mauvais pour ça (et peut être prolongé - mais seulement sur mac - par des scripts trouvables sur dougscripts.com), mais si tu disposes d’un outil d’édition de tags performant sous Linux utilise-le avant d’importer tes morceaux sur iTunes.

Pour clarifier une incompréhension possible : ce n'est pas parce que sur ton PC sous Linux tes fichiers sont dans des répertoires par genres et par artistes que tes tags sont bons. Il faut les éditer. Ce travail est fastidieux mais vaut la peine d'être fait car tu auras le même problème le jour où tu voudras utiliser tes morceaux sur n'importe quel media center, y accéder depuis d'autres périphériques, ...

Désolé de ne pouvoir t'aider plus
 
j'ai déjà lu des discussions où il était question de logiciels qui géraient d'autres TAG que les Tag ID3, ce qui généraient des écarts entre iTunes et ces autres logiciels...

J'ai l'impression que c'est également le cas ici
 
Très probablement, puisque Niphredil a l'air de très bien savoir ce que sont les tags et dit utiliser Amarok.
Ou encore c'est une sorte de surcouche, comme sous iTunes, certains éléments (par exemple le classement, la dernière lecture, ...) sont stockés non pas dans les fichiers audio eux-mêmes mais dans le fichier iTunes Library.
Cela ne change pas le fond du problème : je conseillerais vivement d'utiliser des tags 'normaux' et donc de consentir le travail d'édition évoqué plus haut. Cela peut surement être automatisé côté Linux.
Se passer d'iTunes pour utiliser un iPod Classic est sans doute possible mais je ne le conseillerais pas.
 
Dernière édition:
En fait, comme il y a plusieurs versions des TAG ID3, il est probable que tous les logiciels ne gèrent pas la même version de ces TAG
http://fr.wikipedia.org/wiki/ID3
http://ecmc.rochester.edu/ecmc/docs/lame/id3.html

Pour le genre musical par exemple, entre ceux qui prennent dans la liste "officielle" des genres standards (cf page Wikipedia ou page de lame), ceux qui utilisent la liste étendue de WinAmp (idem: voir Wikipedia ou lame) ou ceux, comme iTunes, qui permettent de modifier cette liste et de taper le genre de son choix, on peut facilement imaginer qu'en passant d'un logiciel à l'autre, on va avoir des ecarts sur ce champ de TAG

(nota: pour le Heavy Metal, normalement c'est la valeur 137 du Genre)
 
137 effectivement.
Sinon, juste une précision, mes tags sont en version ID3v2.4, et comme c'est un standard ...
Ils ont tous été tagués avec Easytag.
Itunes gère-t-il cette version ? (il s'agit de la dernière en date).
 
Dernière édition:
Je n'ai pas iTunes sous la main pour vérifier, mais il me semble que dans les préférences on peut sélectionner la version des TAG ID3 que l'on souhaite utiliser et dans les menus il y a une option pour "convertir les TAG ID3" pour changer de version.

Il faut peut être vérifier que votre iTunes n'est pas parametré pour gérer les TAG ID 3 en version 1!
 
Un petit up, même si un autre topic identique a été lancé depuis.
 
Hello.

Le "problème" avec iTunes c'est qu'il a une base de données de genre prédéfinies.
Si par exemple il a "Trip hop" (H minuscule) dans sa base, tu as beau écrire "Trip Hop" (avec H majuscule), il va te changer tout (ou partie) en "Trip hop" (H minuscule).

Le truc c'est qu'il faut ruser.
Changer en "Trip-Hop" par exemple.

ATTENTION : les manipulations qui suivent impliquent de devoir modifier certains fichier dans iTunes.
Je les ai souvent effectuées avec des anciennes versions d'iTunes, donc je ne sais pas du tout si ça marche avec la version actuelle.
Si tu veux t'y risquer, prends bien soin de sauvegarder les fichiers originaux avant modification, pour pouvoir revenir en arrière, au cas où.

Il y a une solution radicale pour pouvoir mettre vraiment les tags que l'on veux, mais là, de mémoire, il faut tripatouiller et modifier le fichier Localizable.strings qui se trouve dans Macintosh HD ▸ Applications ▸ iTunes.app ▸ Contents ▸ Resources ▸ French.lproj
Ce fichier contient la base de données des genres.

Concernant les artistes en "The", il faut écrire le nom complet dans le tag Artiste pour le tri,
ou solution radicale: quitter iTunes, aller dans le fichier SortPrefixes.plist, toujours dans Macintosh HD ▸ Applications ▸ iTunes.app ▸ Contents ▸ Resources ▸ French.lproj, et supprimer tout ce qu'il y a entre <array> et </array> et tu enregistres le fichier.

Problème : à chaque nouvelle version d'iTunes, il faut refaire les manipulations.
 
Merci de ta réponse, mais je suis sous Windows. J'ai réinstallé un dual-boot Windows Linux uniquement pour pouvoir gérer itunes.
Mais ton message me fait plaisir, et me confirme que je ne suis pas complètement folle : itunes impose ses tags.

Je pense que cet ipod va terminer sur le Bon Coin. C'était mon premier produit Apple, et ça sera le dernier.
 
Par contre, si itunes utilise une basse de données pré-définie, pourquoi y a-t-il une multitude de tags différents ?
C'est totalement surréaliste.
 
Je n'en ai aucune idée.

Je viens juste de tester :
J'ai choisis comme artiste Led Zeppelin et j'ai mis comme genre "Hard Rock" (H et R majuscule)
Dans l'affichage par liste, il est bien indiqué "Hard Rock".
Si j'écoute un des morceau, ou si je fais "Lire les informations", le genre change en "Hard rock" (R minuscule)

Tout ça parce-que c'est marqué "Hard rock" dans le fichier Localizable.strings
 
C'est carrément aberrant.
Je pense sincèrement que je devrais vendre cet ipod et lui chercher un remplaçant qui gère cet archaïsme qu'on appelle le copie-coller :eek: o_O :D et qui prend les tags tel qu'ils sont écrits dans le fichier.
Mais avec une telle capacité de stockage, à moins de lâcher une somme faramineuse, il n'y a pas grand chose.
 
Comme je l'ai dis, pour les genres il suffit de ruser un peu. C'est vraiment vite fait, et après ça roule tout seul.
Ce serait vraiment dommage d'abandonner un Classic pour si peu.
 
C'est vrai que c'est un bon produit, et pour avoir l'équivalant en capacité de stockage, à part Sony et Cowon, je ne vois pas. Mais même si la qualité sonore est bien meilleure que l'ipod, ça ne justifie pas une différence de prix monumentale. Donc rassure-toi, je vais le garder :D

Le classic est vraiment le bon compromis entre un prix raisonnable et une grosse capacité. Mais j'ai 25000 morceaux, et si il faut que je retague tous les albums un par un je n'ai pas fini.

Car si je veux taguer un genre en entier "en rusant", ça ne fonctionne pas (tous les albums ne sont pas tagués de la même façon, et du coup, pour le genre, j'ai la mention "mixte".

C'est décourageant.
 
Car si je veux taguer un genre en entier "en rusant", ça ne fonctionne pas (tous les albums ne sont pas tagués de la même façon, et du coup, pour le genre, j'ai la mention "mixte"[/QUOTE]

Non non, c'est très simple.

Exemple : tu as des morceaux avec les genres Trip Hop, trip Hop, Trip hop, Trip-Hop, ... etc
Tu sélectionnes tous ces genres, et là où il y a écrit Mixte, tu tapes le genre que tu veux attribuer, en faisant bien attention de mettre un genre qui ne risque pas d'être modifié par iTunes. La fameuse ruse.