problème de typo ! Help !

rimbault

Membre enregistré
20 Avril 2005
1
0
48
Bonjour,
Je suis passée sur le X depuis 10 jours et je découvre un autre univers. En tant que graphiste, j'utilise beaucoup de typos différentes mais cela ne m'a jamais posé de problème sur le 9. Maintenant, c'est une toute autre histoire !
Certaines typos parfaites sur le 9 ne veulent plus s'activer sur Suitcase... et là gros problème !
Mais surtout, certaines ont l'air très bien dans Suitcase, non manquante du coup dans Xpress 6.5, mais l'affichage est ignoble et le texte est modifié, écrit dans un langue incompréhensible ! Le plus étrange, c'est que si je fais un pdf, le résultat est parfait !!
pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci !

Les fontes PostScript sont parfaitement compatibles avec Mac OS X. À 100%.
Tes problèmes semblent venir d'un transfert incomplet des éléments composants les polices : fichiers postscript (imprimante) et valises écran. Ton exemple du PDF impec et de l'affichage pourri me fait dire que les valises écran sont manquantes ou endommagées.
Bref, vérifie l'intégrité de tes fontes. Si elles sont complètes, tu n'auras aucun problème. Si ça déconne, c'est que la police elle même a un soucis.

Si tu penses que tes polices sont complètes, envoie m'en une qui ne s'active pas ou pose un problème à l'écran. J'y jetterai un ½il -> eric @ lafonderie . com (sans les espaces naturellement!)

Éric

ça me rappelle tous les problemes de polices donc l'affichage a l'ecran etait crenelé avant que je passe sous fontagentpro 3.01
a vrai dire suitcase me bousillait les polices, et surtout si je cliquait sur réparer...
des polices qui fonctionnaient tres bien sous os9, s'abimaient en tres peu de temps sur suitcase X

Sinon, les polices livrées avec oS X sont-lees toutes flashables ? Oui pour les Posscript et OTF, mais les DFONT et les True type, je doute. Des témoignages ?

le true type est fondé sur des coubes quadratiques... du coup évidemment c'est moins bon que du cubique de typo openType ou ps. mais ça suffit largement pour les 3/4 des boulots... après si le client est pointilleux...

salut

il est vrai qu'en 9, on pouvait a peu pres tout donner a manger au systeme en typo
en X cela a bien changé

premiere regle : il faut des typos completes, non corrompues, parfaites. L'absolu serait une typo sortie du fondeur, voire celle du fontfolio, mais toutes ne sont pas dedans bien sûr.

seconde regle : eviter suitcase

troisieme: ne pas activer ni desactiver les polices avec le livre des polices - ca se deplace on ne sait ou...

et enfin, virer le plus souvent possible les "adobefnt" et le dossier "jaws" d'xpress.

hormis ca, bon courage...

Hannibal_Lecteur a dit:
troisieme: ne pas activer ni desactiver les polices avec le livre des polices - ca se deplace on ne sait ou...

Le livre des polices sous panther comportait dans ses prefs un choix entre déplacer les polices vers le dossier choisi (utilisateur par défaut) et les copier.

Avec Tiger, il n'y a plus de choix et les polices sont soit copiées dans le dossier choisi si on les active directement, soit elles sont activées sur place si on crée une collection extérieure (appelée bibliothèque). Dans ce dernier cas, le livre des polices se comporte exactement comme suitcase (ah, il plante ?). :D

Hannibal_Lecteur a dit:
salut

seconde regle : eviter suitcase

Mais alors que prendre ?? je suis justement en train de me demander ce que je vais m'acheter opur tiger pour gérer les polices. Et c'est vrai qu'avec suitcase j'ai eu des problèmes...

Alors un conseil ? (sachant que je veux pas retourner sous 9 juste pour ATM)

aaah regretté ATM...

obi wan a dit:
Mais alors que prendre ??

Il faut commencer par le Livre des polices.

- parce qu'il est livré avec Tiger, qu'il évoluera avec les mises à jour système
- parce qu'il est très stable et tolérant
- parce qu'il est intégré au système et que les applis installées en profiteront

Si le livre des polices ne te convient pas

- analyser la raison pour laquelle il ne te convient pas et chercher alors un gestionnaire adapté (il y en a finalement assez peu donc le tour sera vite fait). Les seules raisons seront sans doute l'activation à la volée et le nombre de polices gérées. Il faudra sans doute alors faire quelques sacrifices sur l'autel de l'argent et de la compatibilité. ;)

Vieux Mac-User a dit:
Il faut commencer par le Livre des polices.

mouahaha :D :D :D :love: j'ai commencé par le livre des polices... sur un G5, pas le mien, qu'il a fallu réinstaller pour cause de système traumatisé :)
c'était peut être trop 1000 polices... mais je connaissais pas encore bien panther :rolleyes:

Vieux Mac-User a dit:
Les seules raisons seront sans doute l'activation à la volée et le nombre de polices gérées.

mmmm oui :) ça doit être ça... ;)

Vieux Mac-User a dit:
Il faudra sans doute alors faire quelques sacrifices sur l'autel de l'argent

pas méchant comparé au prix du reste de mes logiciels malheureusement :( et puis au moins quand il y a licence, il y a support :)

Vieux Mac-User a dit:
et de la compatibilité.

oula tu me fais peur... tu peux préciser ?? pour moi l'important c'est l'auto activation dans indesign en fait...

j'attends tes conseils... c'est que ça me turlupine cette histoire de gestionnaire de polices :heu:
merci

obi wan a dit:
mouahaha :D :D :D :love: j'ai commencé par le livre des polices... sur un G5, pas le mien, qu'il a fallu réinstaller pour cause de système traumatisé :)
c'était peut être trop 1000 polices... mais je connaissais pas encore bien panther :rolleyes:

Tu les retires du dossier fonts utilisateur et puis c'est tout, nul besoin de réinstaller quoi que ce soit. Le livre des polices dans panther est ultra simple, il se contente de copier les polices dans le dossier fonts. En cas de problème à la corbeille et hop !
Effectivement, il faut alors réinstaller les polices.
Pour en mettre 1000 à la fois sans les activer (ça fait quand même beaucoup), le nouveau Livre des polices est plus adapté avec sa fonction bibliothèque.

obi wan a dit:
pour moi l'important c'est l'auto activation dans indesign en fait...

Je m'en doutais un peu.

Je ne pratique pas l'auto-quoi-que-ce-soit donc je ne peux pas t'aider là-dessus. J'active à la main les polices de chaque document (mais je me limite à 3 ou 4 par document avec des polices client récurrentes préinstallées).
Pour activer une police, malgré les nouvelles fonctionnalités de Tiger, je continue à la charger en double-cliquant ça me permet de vérifier son dessin à la volée. Quand je suis très très pressé, je me contente de copier les fichiers dans mon dossier fonts : l'activation est immédiate.

Quand InDesign refuse de charger une police pourtant activée et dispo dans toutes les autres applis (hors adobe), je place une copie de cette police dans son propre dossier Fonts : c'est son dossier préféré.

iPantoufle a dit:
Sinon, les polices livrées avec oS X sont-lees toutes flashables ? Oui pour les Posscript et OTF, mais les DFONT et les True type, je doute. Des témoignages ?
Les TrueType en général ont la réputation de poser des problèmes au flashage, et en plus de façon plus ou moins aléatoire... Je déconseille à mes clients d'utiliser des fontes TrueType, et surtout les fontes bureautiques de Microsoft. Personellement, j'évite de les utiliser autant que possible.
Mais les clients qui amènent leurs fichiers font rarement attention à ce genre de détail... et à part l'Arial et le Times New Roman que je remplace SYSTÉMATIQUEMENT, je suis bien obligé de flasher les fontes choisies par le client.

Je flashe depuis 10 ans, d'abord avec un vieux RIP hard CG9000PS PostScript niveau 1, puis un Viper 1.9 niveau 2, puis depuis 2 mois un Viper 3 niveau 3 et je ne peux pas vraiment dire que j'ai eu plus de problème avec les fontes TrueType qu'avec les PostScript (à part une grosse merde avec Impact et Verdana : mais c'est normal, ça vient de chez Microsoft et c'est pour la bureautique, et dernièrement un CalgaryTT qui n'a jamais voulu s'activer, ni dans Suitcase, ni dans un dossier Fonts d'OS X).

J'ai flashé hier soir un livre fait sur Mac, contenant des TrueType, des OTF et des dfont : la totale !!! Je n'ai pas pu activer les 2 dfont (Zapfino et Papyrus) avec Suitcase, il a donc fallu que je les place dans un dossier Fonts de l'OS X, et Papyrus n'avait plus la même taille sur mon Mac que sur le Mac du créateur (???).
Ensuite, tout est passé sans aucun problème dans le Viper 3.

Mais malgré ce 1er succès, ne crions pas victoire trop vite.
Je continue à être prudent avec les dfont : le Viper 3 a accepté 2 polices dfont, ça ne veut pas dire que tous les RIP acceptent toutes les dfont !

dcz_ a dit:
Je profite de ce fil pour poser une petite question aux habitués d'Extensis Suitcase que j'ai acquis récemment: gérez-vous les polices systèmes également par Suitcase?
Sous X.3, si tu essayes de virer les polices système ("à la main" ou avec Suitcase), le Mac ne veut plus s'éteindre...

claude72 a dit:
Sous X.3, si tu essayes de virer les polices système ("à la main" ou avec Suitcase), le Mac ne veut plus s'éteindre...
:eek: :eek: Jamais vue ça... :rolleyes:

voici la liste de polices système et ceux qui viennent avec le système ... dans le lien il est indiqué les police nécessaire et ceux qui ne le sont pas.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25710

Marc-André

Vu et testé sur mon G4 sous OS 10.3.4 (mais pas avec FontBook)
(juste une précision : les polices système dont je parle sont celles qui sont dans disquedur/system/library/fonts)
(par contre celles qui sont dans disquedur/library/fonts peuvent être supprimées comme on veut)

Je viens de refaire le test sous 10.3.6 : le G4 s'éteint correctement !!! donc, soit je suis fou (c'est très possible), soit le bug a été résolu.

Bon, je vais pouvoir faire du ménage dans toutes ces polices qui ne servent à rien.

hum... bon à savoir ça merci :)

Écrivez votre réponse...