Problème de Ventilateur sur MacBook

Muffino

Membre enregistré
24 Décembre 2006
1
0
Bonjour,

J'ai déjà constaté que certains ont le même souci que moi sur ce forum mais n'ai pas eu ou trouvé la solution.

Mon MacBook Blanc CoreDuo 2Ghz souffle depuis quelque temps comme un dératé. Je le mets en route, au bout de 5 minutes il atteint la température de 65/70° et là décollage, il souffle en permanence.
J'ai essayé de controler tout ça avec FanControl, SMCFanControl, ICyclone, bref les petits logiciel proposés ici, rien n'y fait, le ventilo continue à tourner et ce qui est vraiment con c'est que la température ne baisse pas pour autant ( 3500 TRM en moyenne pour 65° )
J'ai comme beaucoup le sentiment que le ventilo a ce comportement depuis la dernière mise à jour SMC. Avant je n'avais aucun problème. L'ordi était à 65°/70° tout le temps et le ventilo ne soufflait pas. Est-ce trop élevé comme température????
Quelqu'un peut-il m'aider please, j'ai vraiment besoin de mon ordi et ca me ferait ch..... de le laisser en réparation pendant une semaine!!!!
Merci d'avance et BONNES FÊTES
Miguel
 
Salut,

J'ai le meme problème que toi.
Ca ne date pas de la mise a jour SMC, c'est arrivé d'un coup comme ca.

J'ai appelé Apple, ils n'ont rien su faire et m'ont conseillé de le déposer chez un réparateur agréé. Je ne l'ai pas fait car je ne peux pas me séparer de ma machine plusieurs semaines pour l'instant.

Tu as eu une solution a ton problème de ton coté ?

Merci
 
Bonjour, je relance ce post car j'ai le même problème.
J'ai un macbook blanc 2ghz depuis 2 mois.

Au début, c'était le silence absolu, maintenant, il suffit que j'aie Firefox et/ou Word d'ouverts, pour que la température monte à 65°. Le ventilo se déclenche alors, pour ne plus s'arrêter. Certes, le ventilo n'est pas au max, mais il tourne à 3900 trm.
En fait, j'ai 3 palliers:
- Au début de son utilisation, mon macbook est super silencieux. Là le ventilo est entre 2000 et 3000 trm et la température à 30°
- Ensuite, au bout d'un quart d'heure, le ventilo monte à 3500 et là il fait un bruit de soufflerie, pas trop fort, mais continu.
- Enfin, si je regarde une video ou lance plusieurs applis, le ventilo se met à décoller à fond et on ne s'entend plus !

J'ai essayé smcfancontrol, mais je ne comprends pas comment ça marche. Par défaut, le minimum pour le ventilo est de 1800 trm, mais quelle que soit la valeur que je mets, le ventilo s'en fout et vit sa vit…

Bref, pour ceux qui ont un macbook toujours silencieux, quelle est la température habituelle au bout d'un quart d'heure, voire plus ? Et le ventilo tourne à combien de trm ?
Enfin, s'il y a une solution je suis preneur, et si mon macbook doit partir en SAV, il partira. Mais Apple règlera-t-il le problème ? (en enlevant de la pâte thermique par ex ?)
 
Moi j'ai à peu près le meme probleme.
Mon MB Blanc 2ghz acheté en juillet a eu le problème bizarrement après la mise a jour SMC en novembre, c'est a dire bruit infernal deux minutes après l'allumage, l'ordi est a 70° tout le temps, quelque soit la surface sur lequel je le pose (ou presque). Le pire est que ce problème provoqua une baisse significative de l'autonomie de la baterie passant de 3h30 à 1h30...
Au moment où j'allais l'emmener au Centre de Maintenance Agréé Apple, je reçu mon nouveau Disque dur interne. Je l'installe donc et réinstalle dessus Mac OS X hier. Depuis, plus de bruit, et une batterie à peu près retrouvée. D'après le logiciel coconut battery, la capacité originaire de ma batterie aurait diminué de 15%. Je suis en train de la tester, et d'après mes calculs et ce logiciel, elle devrait passer de 3h30 à 3h (15%). Problème la batterie ne veut pas se recharger entièrement, le voyant ne veut pas passer au vert et le pourcentage de recharge se limite à 99%. Je viens de débrancher le cable du chargeur et le pronostique d'autonomie n'arrête pas de varier autour de 3h ... Vous savez pourquoi le chargeur ne veut pas se mettre au voyant vert ?
Que me conseillez vous ? Mon avis serait de remettre mon ancien disque dur et d'aller le déposer tout de meme au CMAA pour qu'ils me mettent une nouvelle batterie parce que je les considère comme responsables de la déterioration de ma batterie et quand je remet mon ancien disque dur, le bruit revient et l'autonomie ne dépasse plus 1h30 lol ... désolé pour le roman

polo
 
Bonjour tout le monde,

Juste pour dire que j'ai moi aussi ce problème de ventilation. Mon MacBook est tout jeune, à peine 2 mois, et semble déjà atteint de graves problèmes respiratoires. Il s'essouffle après 5 minutes.
Plus etonnant, il y a deux jours j'ai pu travailler une après-midi complète sans la moindre crise.
Mais là, ca y est de nouveau: par curiosité (par agacement aussi), je l'ai fait tourner deux heures sans le moindre programme (même la connexion internet était coupée); quand je suis revenu dans la pièce, il semblait à bout de souffle: Blow, Forrest, Blow !
Si vous avez la moindre information à me donner, je vous serais reconnaissant !

Sirocco
 
+1 j'ai le même problème depuis quelques jours avec mon Macbook Core2Duo 2GHz/1GoRam, le ventilateur tourne a fond et la temperature monte tres vites pour attendre les 60°-73° lorsque je lance un logiciel quelconque genre Firefox.
J'ai remarqué quand branchant le macbook directement sur secteur sans la batterie le pb n'apparaissait plus. S'agirait-il d'un problème de batterie ou de circuit de charge deffecteux qui ferait monter la température?
Pourriez vous faire le test sans la batterie pour savoir si la temperature redescend?
 
et un de plus avec ce souci de ventilos fou et de chaleur démesurée (65 à 75° !!!) pour peu de choses finalement...

ptète qu'à force de dire que plein de gens ont le problème, des gens auront la solution???


:D;):cool:
 
Idem : j'ai le même problème avec mon MacBook ;)

C'est en cherchant une réponse à ce problème que je suis tombé ici, sur le forum, et que j'ai décidé d'ajouter mon témoignage en espérant qu'on sera entendu.
J'ai mon MacBook depuis juillet 2006 et c'est vrai qu'au début il n'y avait pas de problème, mais depuis la mise à jour SMC, dès qu'il y a un peu trop d'activité à son goût les ventillo trournent à plein régime.
Bon, je m'en suis contenté jusqu'à maintenant mais c'est tout de même dérangeant comme problème. Mais Apple n'a pas vraiment de solution à nous proposer pour ce problème.
 
Aucun problème avec mon macbook que j'ai depuis 8 mois déjà mais pour répondre à une des questions, la température moyenne (en n'utilisant que safari par exemple) est entre 44°C et 50°C d'après CoreDuoTemp ou entre 50°C et 60°C d'après iCyclone (je n'ai jamais compris pourquoi c'est deux logiciels donne une température différente, ci quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet... :confused: ). Les ventilateurs tournent alors autour de 1500 RPM.
Je n'ai jamais encore eu de problèmes de ventilateurs et pour moi iCyclone fonctionne très bien pour régler la vitesse des température au cas ou (sinon je ne l'utilise que très rarement).
Sinon cela peut il vraiment venir de la màj de la SMC ? la mienne est à jour (V1.1)
 
bah sur mon macbook, au demarrage et lors d'une utilisation classique, pas de bruit, mais certaines fois, quand je lis des videos ou aue je joue (jeu tres leger, style echec ou autres sans animation), le ventillo se met a accelerer de plus en plus jusqu'a faire un bruit de machine a laver en cours d'essorage....

pas cool comme truc....:mouais:
 
Idem, j'ai un MacBook C2D, et dès que je lance une vidéo sur let net (genre Youtube), ou que j'ai une conversation vidéo avec aMSN, ou encore une vidéo avec quicktime, le ventillo s'emballe et la température monte vers 65°... Appeler AppleCare? :mouais:
 
Idem, j'ai un MacBook C2D, et dès que je lance une vidéo sur let net (genre Youtube), ou que j'ai une conversation vidéo avec aMSN, ou encore une vidéo avec quicktime, le ventillo s'emballe et la température monte vers 65°... Appeler AppleCare? :mouais:

moi ca me le fais pas a chaque fois ...
le truc c'est que c'est pas le ventillo qui s'emballe, mais mon DD qui passe de 1400tours a 6000 d'un coup ...
 
J'ai moi aussi ce problème mais seulement depuis quelques mois.
Il semblerait qu'une mise à jour logiciel en soit à l'origine pour chacun d'entre nous. On ne peut donc pas voir ici un problème exclusivement matériel. Est-il envisageable qu'avec Leopard le problème ait des chances d'être réglé ?
 
Mon blackbook ronronne depuis la dernière MAJ 10.4.10 je crois .... enfin on dirais que quelque chose touche et ça fait un bruit d'enfer .... je l'emmène chez le "doc" demain et aussi pour le fameux problème de fissure .....

quand aux soucis de souffles de chauffe etc ..... coolbook pour 6 euros et le tout bloqué à 1ghtz et voilà ...

ahhhh ils nous en font des soucis ces macbook's ...... mon ibook me manque terriblement.
 
Bonjour à tous !

Je rejoins le forum pour vous faire part de mon problème de surchauffe.
Mon Macbook est une première génération, Rev A, core duo à 2 Ghz + 2 Go de ram, DD d'origine.
Depuis le début, il me fait le coup, avec plein de prog gourmands, avec rien du tout et même une fois alors qu'il était hors tension ! juste après l'avoir éteint il s'est mis à souffler comme une voiture en plein été que l'on vient de garer et qui met son ventilo en marche !!
C'en est trop. J'ai tél. au SAV Apple, il m'ont conseillé de réinstaller Mac OS X, ce que j'ai fait, et idem.
Pour faire le test, je regarde une vidéo en mode plein écran sur youtube, et après 1 minute, ça ne rate pas : température vers les 73 C° et ventilos à 6500 trm minimum.
Je pars en vacances 15 jours début août, j'en profite pour le mettre à l'Apple Care, même si je sais que je ne suis pas prêt de voir mon joli mac avant 25 jours mini..
Quelqu'un a-t'il déjà envoyé son MacBooK à l'Apple Care pour ce problème ? Qu'est-ce que ça a changé ?

En cadeau, une capture d'écran avec le moniteur d'activité + iStat Pro pour mesurer la température. c'est au démarrage, aucun prog en cours et déjà 73 C° !
http://img514.imageshack.us/my.php?image=1seethisfirstfanpanikok6.jpg

Je vous tiens au courant.
 
j'ai eu à peu près le meme problème que vous tous seulement une fois qu'il est bien chaud le macbook s'eteignait tout seul et impossible de le rallumer tant qu'il n'etait pas moins chaud... j'avais vu sur certains forums que c'était du à un cable thermique --> direction centre aggrée apple où ils m'ont carrément changé la carte mère! et depuis il chauffe mais moins qu'avant!
 
Et bien moi, j'ai eu plusieurs fois l'impression que mon MB s'emballait un peu, mais la température été normale (je crois) juste le bruit qui imposait le respect à une mobylette :rateau:

Bref, je me suis finalement rendu compte que c'était une galette que j'avais pas retiré, et qui chargeait à chaque mise en route du mac...