Problème de visibilité d'un disque dur externe

George Weaver

Membre confirmé
23 Avril 2021
93
6
50
Bonjour,

J'ai depuis hier un problème avec un HDD externe 4 To, branché sur un MacBook Air 2020 (puce M1) 256 Go sous Ventura 13.4.1.

Ce DD n'apparaît plus dans le Finder, bien qu'il soit visible dans le Terminal via diskutil list et dans l'Utilitaire de disques (mais le bouton "Monter est grisé)
J'étais certain de l'avoir reformaté en ExFat mais il semblerait qu'il soit en fait en MS-DOS.

Bref, merci à qui pourra m'aider à le faire réapparaître dans le finder : c'est mon disque de stockage externe et je n'en ai pas de sauvegarde !

Ci-dessous : résultat diskutil list et cliché des infos de l'Utilitaire de disques;

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC Container disk1         524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery Container disk2         5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Data     191.4 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume SSD 256 Go              11.8 GB    disk3s3
   3:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 11.8 GB    disk3s3s1
   4:                APFS Volume Preboot                 9.7 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk3s5
   6:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4
   1:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         499.8 GB   disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.8 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume Sauvegarde SSD 256 G... 236.8 GB   disk5s2

/dev/disk6 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:       Microsoft Basic Data                         4.0 TB     disk6s2

Capture d’écran 2023-09-12 à 12.19.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque physique, oui, il va peut-être très bien. Mais pas la partition, qui n'est plus reconnue...
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de notable, entre le moment où ça fonctionnait et celui où ça ne fonctionne plus : déconnection intempestive, plantage du Mac, chute ou accident, ... ?

Il va être temps de sortir les logiciels de récupération de partition :
 
Bon, j'ai lancé TestDisk bien que la version téléchargeable soit pour Intel64 et non pour puce M1, résultat lisible dans le Terminal : "No Hard Disk found" (alors que le DD est bien branché via un multi adaptateur USB/USB-C sur lequel est aussi branchée ma souris…
 
alors que le DD est bien branché via un multi adaptateur USB/USB-C sur lequel est aussi branchée ma souris…
Comme en réponse #7 , connecte ton disque dur directement à ton MBA sans aucun intermédiaire. Par curiosité, pourquoi avoir fait un formatage MS-DOS (FAT32), le format le plus étriqué qui soit au niveau de la capacité maximale d'un fichier et très vieux ?
 
Je suis obligé de passer par un adaptateur car le câble de sortie du DD est en USB classique et l'entrée du MacBook Air M1 au format USB-C.
J'ai essayé avec un adaptateur direct, ça ne marche pas mieux.
Mais surtout, tout fonctionnait sans souci jusqu'à cette déconnexion intempestive (que la Mac m'a signalée, car je n'avais rien débranché…)

Quant au formatage, je ne comprends pas : je suis persuadé de l'avoir reformaté après l'achat en ExFat (d'ailleurs je l'ai nommé 4 To ExFat) !

Autre chose, peut-être significatif mais de je ne sais quoi : Utilitaire de disque m'indique que le disque est saturé, alors que c'est impossible vu ce que j'y ai copié.
 
Quant au formatage, je ne comprends pas : je suis persuadé de l'avoir reformaté après l'achat en ExFat (d'ailleurs je l'ai nommé 4 To ExFat) !
Même en exFAT je ne comprends que tu utilises un tel format dans un disque dur de 4 To ! Tu peux en dire plus ?
Autre chose, peut-être significatif mais de je ne sais quoi : Utilitaire de disque m'indique que le disque est saturé, alors que c'est impossible vu ce que j'y ai copié.
Comme il y a manifestement une corruption de la structure du disque dur, il y a une forte chance que tu ne puisses plus récupérer quoi que ce soit si telle était ton intention.
 
Bonjour Locke,

J'ai utilisé le format ExFat pour pouvoir lire le disque indifféremment sur Mac ou sur PC, puisqu'il contient essentiellement des films (c'est ma vidéothèque).
J'ignorais que certains formats étaient déconseillés selon la taille du DD : quel formatage aurais-je dû faire pour un 4 To ?

Bon, les nouvelles semblent donc mauvaises, d'autant que j'ai lancé un EaseUS Data Recovery qui pour l'instant ne détecte aucun fichier !

Ce que je ne comprends pas, c'est comment peut-il se faire que les données soient irrécupérables alors que le disque apparaît dans le Terminal et dans Utilitaire de disque ?
Ce HDD étant encore sous garantie (acheté voici quelques mois), au pire je le rapporte chez le vendeur pour examiner les possibilités de réparation.
 
J'ignorais que certains formats étaient déconseillés selon la taille du DD : quel formatage aurais-je dû faire pour un 4 To ?
Il n'y a pas d'interdiction à proprement parler, c'est la finalité de l'utilisation qui m'interpellait. Si tu es sûr de ne jamais te servir de ce disque pour faire des sauvegardes de macOS ou de PC et qu'il ne servira que pour stocker tes vidéos, pas de problème. Par contre, je te conseillerais de faire le formatage depuis un PC en sélectionnant la structure GPT (Guid Partition Table) et le format exFAT.

Le format GPT est l'équivalent de Table de partition GUID sous macOS. Pour moi c'est surtout par le fait que si macOS sait faire ce type de formatage et sait lire le format exFAT, ce n'est pas dans ses gènes, mais de celles de Windows, alors autant le faire depuis son géniteur. ;)

Que ce soit sous macOS ou sous Windows, on se doit d'éjecter proprement tout matériel USB. Le risque encouru est le souci que tu as rencontré, surtout si certaines opérations d'écriture ne sont pas terminées.