Problème de Wi-Fi gênant et récurrent (10.8)

Siilver777

Membre confirmé
17 Juillet 2012
21
0
29
Paris, France
www.mareponse.fr
Hello all ! :)

Bon, je vous explique mon problème. Je dispose à la maison d'un iPhone 5 16 Go blanc, d'un iPad 3th generation 32 Go Blanc, d'un PC sous Windows XP et, le "point noir" du sujet, un iMac mid-2011 27 pouces avec Intel Core i5 quadcore @ 3,1 Ghz. OS X 10.8.2.

Problème de Wi-Fi, donc voici ma configuration également*pour vous permettre de disposer de tous les détails*: Bbox Bouygues (ni fibre, ni sensation), configurée en WPA2 et 802.11b/g/n.

Le souci. Lorsque j'utilise ma connexion Internet, il est possible, plusieurs fois par jour (!), que mon iMac ne puisse plus naviguer. Le sigle AirPort dans la barre des menus reste noir, mais mes pages ne chargent plus. Mes téléchargements n'avancent plus. Et pas seulement sur Safari, non non. Pareil avec iTunes, uTorrent, iMessage, App Store, FaceTime… bref, tout.

Je suis obligé, pour régler le problème, de désactiver puis de réactiver le Wi-Fi. J'ai également remarqué quand le problème survient, que je détecte un nombre inférieur de réseaux Wi-Fi.

Screenshot (connexion fonctionnelle)
Screenshot (connexion coupée)

Pour en revenir à mes autres appareils cités précédemment : aucune coupure. Cela arrive uniquement sur mon iMac.

L'iMac a été livré en décembre 2011 avec OS X 10.7, que j'ai mis à jour en 10.7.2, 10.7.3 puis 10.7.4 avant de sauter sur 10.8, 10.8.1 et 10.8.2 le jour de leur sorties. J'y ai ajouté 4 Go de RAM Crucial en juillet, ce qui lui fait 8 Go de RAM en tout.

J'essaie de nouvelles solutions tous les jours, sans aucun succès : reset de la SMC, de la PRAM, passage du côté de l'Apple Hardware Test, suppression de la configuration Wi-Fi, suppression des fichiers airport et network dans SystemConfiguration, modifications des DNS, modification des réglages DHCP... Autant vous dire que je suis désespéré. Un ami a déjà évoqué l'idée d'un conflit Wi-Fi / Bluetooth, mais impossible de vérifier, j'utilise le Clavier Apple sans-fil et la Magic Mouse.

Si vous avez des idées, des suggestions pour régler mon problème, je suis tout ouïe mes amis Macusers :D

Merci beaucoup à tous.

Silver.

Bonsoir,

vu le nombre de box alentour :eek:, as-tu essayé de changer de canal ?

Le plus vraisemblable est que ta connexion est soumise à des interférences sur le canal qu'elle utilise.
Si c'est le cas, même avec un signal fort, la connexion est instable.

Il faut donc tester d'autres canaux : va dans l'interface de la bx (configuration / wifi), et change le canal : si c'est actuellement 6, change le (par ex : 1, 2, 3, 4, 8, 9, etc...) et vois si ça améliore la connexion.

Un seul essai peut ne pas suffire : tester plusieurs canaux.

On peut aussi utiliser "Wifi Signal", petite application disponible sur l'Appstore, qui indique le niveau d'interférence (very low...very high) et propose les meilleurs canaux à utiliser, dans le cas où il y a des interférences (et là, il y en aura...)

D'autre part, puisqu'il s'agit d'un ordinateur fixe, pourquoi ne pas le mettre en IP fixe ?
Voir ici : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/pb-connexion-wifi-airport-livebox-1203273.html#post12413249
(et enfin : pourquoi connecter un ordinateur fixe en wifi ? Ethernet direct ou via CPL serait préférable)

Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà essayé de changer de canal, mais je ne me suis pas penché sur de vrais tests.

J'ai téléchargé Wifi Signal sur l'App Store, merci. En effet, j'ai beaucoup d'interférences et il me propose des canaux, mais peu importe le canal il me dit toujours que j'ai des interférences et que je dois changer. :(

Je suis déjà en IP fixe (utile pour le développement web, toujours la même IP a taper sur mes autres appareils). J'utilise le serveur DNS de Google, d'ailleurs (8.8.8.8).

Ethernet direct pas possible, la box est trop loin (d'ailleurs Wifi Signal m'affiche une force du signal de 53 %). CPL il faut que je tente, mais c'est toujours handicapant pour des utilisations type Remote.

Je vais voir sur la journée si changer la canal aura quand même eu un effet positif. Ça m'étonnerait sachant que le problème n'est présent que sur l'iMac et pas sur les autres appareils en Wi-Fi, mais qui ne tente rien n'a rien. Merci :)