10.13 High Sierra Problème d'écran noir sur Macbook Pro

Mehdi30

Membre enregistré
14 Décembre 2014
9
0
25
Bonjour bonjour,

Alors j'ai un problème avec mon Macbook Pro (15" Retina Mi-2012 8go ram i7 2,3ghz) : bon tout d'abord j'étais sur Sierra il y a environ une semaine et j'ai voulu faire la mise à jour pour High Sierra car j'avais des problèmes d'affichage en HDMI (câble branché mais rien n'apparait sur l'écran externe, alors qu'auparavant je n'avais jamais eu un souci de ce type) et donc lors de l'installation pour High Sierra mon ordi a planté.

Quand j'ai voulu le rallumer je n'avais plus rien sur mon pc, juste un petit dossier avec un point d'interrogation. J'ai donc accéder au Mode Recovery, puis j'ai réinstallé l'OS de base, puis fait la MAJ vers High Sierra.

Jusqu'ici à part la perte de mes données (perdu quelques données malgré tout, ma dernière sauvegarde datant de juillet). Et donc depuis environ 1 semaine et demi, je ne peux quasiment plus utilisé mon ordinateur, car mon écran reste noir la plupart du temps, tout fonctionne mais l'écran est noir, parfois il ne l'est pas et je peux utiliser quelques minutes avant que ça ne recommence.

C'est arrivé la première fois il y a environ 3 semaines déjà, et je n'avais pas vraiment compris sur le coup. Maintenant c'est quasiment tout le temps, et je n'ai absolument aucune idée d'ou vient le problème, mon écran reste juste noir, au démarrage j'ai le son du démarrage, puis le rétroéclairage du clavier qui s'allume, mais l'écran reste noir, et parfois mon écran fonctionne, et puis peut s'éteindre subitement lors de l'utilisation.

Au final il ne marche jamais plus de 10/15 minutes et c'est de plus en plus rare qu'il fonctionne. J'ai déjà beaucoup cherché sur le web, essayer plusieurs manipulations, mais aucune n'a fonctionné.

J'en suis venu a me dire que c'était un problème de carte mère (impossible d'utiliser un moniteur externe, autant en hdmi que en vga (avec des adaptateurs thunderbolt) ni directement par le HDMI du mac.

Bref, je suis un peu perdu, et je ne sais pas trop quoi faire, au final j'ai l'impression que c'est une sorte de faux contact (parfois quand je tape légèrement derrière, mon écran refonctionne, mais seulement après un redémarrage, et pas à tout les coups.

Je suis assez débrouillard en général, j'ai déjà changé mon clavier car j'avais renversé du coca-cola (en très petite quantité mais suffisant pour que mes touches colles) dessus il y a bientôt 3 ans, j'ai pensé que le problème pouvait venir de là mais vu que c'était il y a maintenant plusieurs années, ça m'étonnerait.

J'ai également changé ma batterie, mais tout fonctionnait parfaitement jusqu'à l'arrivée de ce problème. Voilà si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou entendu parler je suis preneur.

J'ai également vu que Apple a lancé un programme d'extension de garantie pour des problèmes qui ont l'air similaires au mien "Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension " sur ce lien https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'espère que ce sera bon,

Merci d'avance,

Mehdi
 
Dernière édition par un modérateur:
@Mehdi30
J'ai aéré ton message, car la frappe au kilomètre pique les yeux et ne permet pas de s'y retrouver facilement.
 
Bref, je suis un peu perdu, et je ne sais pas trop quoi faire, au final j'ai l'impression que c'est une sorte de faux contact (parfois quand je tape légèrement derrière, mon écran refonctionne, mais seulement après un redémarrage, et pas à tout les coups.

Je suis assez débrouillard en général, j'ai déjà changé mon clavier car j'avais renversé du coca-cola (en très petite quantité mais suffisant pour que mes touches colles) dessus il y a bientôt 3 ans, j'ai pensé que le problème pouvait venir de là mais vu que c'était il y a maintenant plusieurs années, ça m'étonnerait.

J'ai également changé ma batterie, mais tout fonctionnait parfaitement jusqu'à l'arrivée de ce problème. Voilà si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou entendu parler je suis preneur.
Donc ton MBP a reçu du liquide corrosif, puis tu as changé ton clavier et enfin la batterie. Ca fait beaucoup de choses pour ce MBP de 2012. Tu as un peu tort de penser que si il y a eu un grand espace temps d'écoulé depuis le renversement de liquide que plus rien ne se produise. Le liquide c'est insidieux, ça s'infiltre partout par capillarité et en plus s'il est corrosif comme le Coca, il faut s'attendre à tout à tout moment.
J'ai également vu que Apple a lancé un programme d'extension de garantie pour des problèmes qui ont l'air similaires au mien "Absence d’image sur l’écran de l’ordinateur (ou sur un moniteur externe) alors même que l’ordinateur est sous tension " sur ce lien https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/
Alors là, n'y pense même pas, surtout si tu mentionnes que tu as changé certains éléments, d'ailleurs ça se verra.

Et comme en te connectant avec un cordon HDMI ton problème persiste, il y a de fortes chances que ce soit la carte mère qu'il faille changer et là, la facture sera salée.

Je pense que le mieux est d'aller dans un Apple Store et de demander à le faire tester, personne ne l'ouvrira, il sera effectué un ASD (Apple Service Diagnostic) et on te remettra un rapport avec un devis.
 
Donc ton MBP a reçu du liquide corrosif, puis tu as changé ton clavier et enfin la batterie. Ca fait beaucoup de choses pour ce MBP de 2012. Tu as un peu tort de penser que si il y a eu un grand espace temps d'écoulé depuis le renversement de liquide que plus rien ne se produise. Le liquide c'est insidieux, ça s'infiltre partout par capillarité et en plus s'il est corrosif comme le Coca, il faut s'attendre à tout à tout moment.

Alors là, n'y pense même pas, surtout si tu mentionnes que tu as changé certains éléments, d'ailleurs ça se verra.

Et comme en te connectant avec un cordon HDMI ton problème persiste, il y a de fortes chances que ce soit la carte mère qu'il faille changer et là, la facture sera salée.

Je pense que le mieux est d'aller dans un Apple Store et de demander à le faire tester, personne ne l'ouvrira, il sera effectué un ASD (Apple Service Diagnostic) et on te remettra un rapport avec un devis.



Merci de m'avoir aéré tout ça, c'est vrai que j'avais beaucoup de choses à taper et j'ai pas vraiment fait attention...

D'accord, c'est vrai que j'ai déjà entendu un MBP qui est mort, 1 an après avoir renversé un soda dessus...

Oui pour Apple c'est ce que je pensais, mais j'ai préféré demandé, sait-on jamais

C'est bien ce que je pensais carte mère, mais ce qui est très bizarre, c'est que pourtant mon écran s'allume de temps à autre... J'ai ouvert à nouveau mon pc tout à l'heure, essayer de voir si il n'y avait pas de vis mal vissé, j'ai essayer de bien appuyer les différents éléments pour être sur qu'il n'y ait pas de faux contact, depuis je l'ai rallumé et il fonctionne, ça fait déjà environ 45 min qu'il est allumé, c'est pour ça que je me demande si c'est vraiment lié à la carte mère...

Faire un Apple Service Diagnostic est payant j'imagine?
 
Faire un Apple Service Diagnostic est payant j'imagine?
Oui, environ 50 €. :(

Sinon, si tu n'as rien fait, hormis avoir ouvert plusieurs fois ton MBP, il se peut que certains connecteurs ne soit pas bien clipsés. Dans le doute revérifie toutes les connexions, prends ton temps, vérifie surtout le connecteur qui part de la carte mère vers l'écran... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+l'écran+complet+du+MacBook+Pro+15-Inch+Retina+mi-2012/9708
 
@Locke Merci beaucoup pour ton conseil, j'ai simplement débranché/branché mon connecteur d'écran sur mon macbook pro 2015 et l'écran fonctionne à nouveau !
Ca m'a évité de racheter un écran à 500€ :)