Probleme d'ecran sur un 5500/225

PipoCanaja

Membre actif
20 Mars 2001
368
1
Visiter le site
Bonjour,

J'ai rajouté 16 de RAM a mon 5500 aujourd'hui. Apres remontage, j'allume, et surprise, la resolution de l'ecran a changée. (passée de 800-600 a 640/480)

Au moment de la reregler dans le tdb Moniteurs & sons, jes resolutions recommandées sont farfelues... Il me propose du 1152... Je me garde bien d'essayer. Mais qques minutes plus tard, je perds la composante verte de l'image, et l'ecran s'allume et s'eteint. Ne comprenant pas trop ce qui ce passe, j'eteins puis rallume. Rien ne change.

En fin de compte j'ai redemonté l'ordi en me demandant ce que j'avais pu faire de mal en mettant cette barette de RAM. Je demonte donc, puis remonte.

Apres redemarage, toutes les couleurs sont de retours, les resolutions proposées sont revennues elles aussi, et tout est comme avant, si ce n'est que la geometrie de l'ecran laisse a desirer ... en 832/624, ma resolution habituelle sur cette machine, l'image est deportée a droite et surtout assez reduite, comme si les reglages d'ecran s'etaient perdus. Seul probleme, comment regler la geometrie sur ces ecrans ? Les seuls reglages accessibles sont le deplacement en hauteur & largeur, via un tournevis a l'arriere, mais rien concernant le facteur d'echelle (largeur et hauteur). Comment ajuster ces reglages ?

NB) Dans le TDB moniteurs, ces reglages ne sont pas proposés comme sur les imacs crt, par exemple.

Merci d'avance

Je fais partager mes idées que je t'ai envoyé par ICQ:

Conversation between Le Deadlocker and PipoCanaja
----------------------------------------------------------------------
On Lun 29 juil 2002, 13:26, Le Deadlocker said :
Bon, je me rapelle avoir lu des infos sur le 5500 quand il est sortit, il y avait un test assez complet dessus dans un Macworld, et il précisait qu'il y avait des bandes noirs sur les côtés, mais impossible de régler le problème, aucun bouton de réglages

On Lun 29 juil 2002, 13:30, Le Deadlocker said :
Mes solutions (que tu as déjà du tenter): Zappage de PRAM 3 à 5 fois d'affilé et reset dela carte mère. Il faudrait remettre les paramètres d'usine si cela vient de là... J'ai jeter une oeil sur le site d'Apple, mais rien dans la knowledge base... Faut

Bonjour,

J'ai deja teser le Zap de la Pram. Rien donné.
J'ai posté sur MacBidouille, et on m'a indiqué que la manip se fait bien a l'interieur de la bete.
On m'a donné le lien des Service Manuals du 5500, ou il est expliqué la manoeuvre qui n'est pas simple. Le recentrage se fait au tournevis. Pour le reste, il faut liberer le Comm Slot et y brancher une nappe qui connecte la carte bere de l'ecran. Une fois cette manip effectuée, une petite app permet enfin d'acceder aux reglages (deformation, facteur de zoom et autre, et ceci pour toutes les resolutions ...)

Il va maintenant falloir se lancer ...

Mais entretemps, mon G4 a crashé le HD, donc priorité au G4.

A+

Hello,

J'ai le même problème de géométrie sur un PowerMac 5400/180. Tout a été tenté sans résultats et j'en suis à rechercher ce fameux outil logiciel, qui seul pourrait peut-être faire quelque chose. Si tu mets la main dessus, pourrais tu me l'envoyer également ? ([email protected])

@+

François

En démontant tout l'entourage plastique du 5500 (et je pense que c'est idem pour le 5400), on trouve sur le dessus de l'écran, (à gauche quand on regarde l'écran), 2 potentiomètres.

De mémoire, il y en a un qui permet de régler la luminosité (pour avoir un cadre noir bien noir autour de l'image, et pas gris...), et l'autre le centrage.

Pour le réglage il faut faire ça sous tension, donc attention où vous mettez les pattes.

Cela dit, je ne m'explique pas comment en rajoutant simplement une barette RAM, le réglage video a pu être modifié... Est-ce que le tiroir de la carte mère a bien été réenclenché?

Est-ce que ce n'est pas le tuner télé-radio qui n'est pas bien remis en place?