Problème d'éjection de disque

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
43
Le Gosier (Guadeloupe)
Salut!

Depuis quelques jours, je suis soumis à un problème assez génant qui m'empêche même parfois de redémarrer ma machine correctement.

Je suis dans l'incapacité d'éjecter un disque dur externe, un CD ou même une image disque.

Le bouton d'éjection dans la barre latéral du finder est bien actif mais lorsque je clique dessus le disque concerné ne disparait pas, sauf du bureau, mais cela me vaut quand même un message d'avertissement si je débranche un disque dur firewire et un risque de perte de donnée. Plus génant encore, le tiroir du lecteur de DVD-ROM ne s'ouvre pas!

Comment régler ce problème?

Merci beaucoup!

Combo a dit:
Salut!

Depuis quelques jours, je suis soumis à un problème assez génant qui m'empêche même parfois de redémarrer ma machine correctement.

Je suis dans l'incapacité d'éjecter un disque dur externe, un CD ou même une image disque.

Le bouton d'éjection dans la barre latéral du finder est bien actif mais lorsque je clique dessus le disque concerné ne disparait pas, sauf du bureau, mais cela me vaut quand même un message d'avertissement si je débranche un disque dur firewire et un risque de perte de donnée. Plus génant encore, le tiroir du lecteur de DVD-ROM ne s'ouvre pas!

Comment régler ce problème?

Merci beaucoup!

Salut.

Et quand tu glisses l'icône de ce disque à la corbeille, que passa ?
Répare les autorisations du disc pour commencer.

J'ai testé en glissant les icones dans la corbeille mais dans 75% des cas j'ai le même problème!

Encore plus inquiétant et ce sujet pourrait donc être déplacé dans la rubrique "ordinateur de bureau", j'ai effectué un redémarrage ce matin mais mon G5 s'est figé suite à l'impossibilité d'éjecter des images disque. J'ai donc appuyé 5 secondes sur le bouton d'allumage pour l'éteindre et depuis, impossible de booter sur le système! Mon G5 démarre mais ensuite rien ne se passe et les ventilateurs se mettent à hurler!

J'ai tenté de zapper la PRAM, la diode de shift du clavier s'allume quelques secondes puis s'éteint et ensuite plus rien ne se passe, et les ventilateurs se remettent à tourbillonner! Au passage le zap de PRAM s'effectue bien avec pomme-alt-P-R n'est ce pas? Car là ça me met un doute.

Help! J'ai un taf important à faire et là ça me met dans la mouise grave!

Merci!

J'ai trouvé comment régler le problème de boot grace à l'article suivant trouvé sur le site d'Apple : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106752-fr. Une fois le tirroir du lecteur de DVD-ROM ouvert, j'ai rebooté et Mac OSX a démarré.

Mais ça ne me règle pas mon problème d'éjection de disque. Je viens de tester une nouvelle fois et là ça a fonctionner. Je suis en train d'effectuer un Hardware Test pour détecter une panne matériel mais ça m'étonnerais que ça vienne de là étant donné que le problème d'éjection se passe avec tout type de lecteur externe et même les images disque.

Je pense donc refaire une clean instal sur mon DD interne puis rappatrier mes données/appli/préférence depuis mon disque externe avec l'assistant de transfert de données en espérant qu'il ne me rappatrie pas également le/les fichier(s) foireux.

Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de souçis?

Si oui, comment y remédier?

Merci! :zen:

Je n'ai pas eu ce problème, par contre j'ai 2 remarques:
- Si les images disque refusent également de s'éjecter, c'est un problème logiciel et non pas matériel.
- Si tu veux faire une clean install, autant la faire pour de bon: ça ne sert à rien de formater si tu remets ensuite une copie de ton ancien système. Il vaut mieux dans ce cas réinstaller proprement les applications, n'importer leurs prefs que si tu es sûr qu'elles ne sont pas corrompues, et copier tes fichiers personnels manuellement.

Je crois en effet que je vais devoir me résigner à suivre tes conseils.

Mais ça va me demander pas mal de temps de tout réinstaller, j'espère que le résultat sera là et que je n'aurais plus de problème. J'avais notamment posté un problème d'affichage de couleur assez génant à force ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=106485.

J'avais alors effectué une clean instal de Tiger puis un rapatriement de fichiers/applications avec l'assistant alors que ma version précédente de Mac OS X était Panther...

Bon, je viens de tester une clean instal et j'ai tout de même le même problème!

Le seul point commun entre ces situation est l'installation de Virtual PC avec la mise à jour 7.02!

Est que ce logiciel peut empêcher l'éjection normale des disques? Etant donné qu'il y accède, il y a des chances... :mouais: