Problème démarrage dd externe et firewire

bizou

Membre enregistré
5 Juillet 2010
6
0
Bonjour,
Je vais essayer d'être bref et clair.
Ma config : IMAC 2Ghz intel core 2 duo - 4 go de ram 667Mhz - snow léopard 10.6.8 sur le disque interne; Mavericks 10.9.2 sur le dd du dock samsung de 250 go.

Branchement : clavier sur usb arrière (of course) - usb souris sur clavier - lecteur Dock (alimenté par une prise électrique) sur usb arrière - lecteur dvd graveur cd Samsung sur port firewire - plus connection par ethernet.

Le problème : Au démarrage si je fais ALT, Mavericks n'est pas détecté - je recommence l'opération 10 fois et c'set toujours la même chose.
Je change de port usb, je branche je débranche - toujours la même chose - j'ai essayé de démarrer sur un autre volume (alt-pommemaj-efface), c'est SL qui a démarrer.
Je suis passé par préférence système pour redémarrer directement sur Mavericks, et la l'écran est resté figé - j'ai eu peur, j'étais bloqué - j'ai débranché.

J'ai un clone de snow léopard (sur un autre DD) qui est détecté sans problème
J'ai donc réinstaller mavericks sur un autre DD (celui décrit plus haut) ; toujours le même problème.
J'ai tout fais, ou presque mais c'est bien sûr le port firewire que je débranche, et hop comme par miracle ça marche. Je branche à nouveau le lecteur cd après que mavericks soit en route, et ca fonctionne.

Mais ceci n'est pas pratique (pas facile de brancher débrancher le firewire)

Quelqu'un a t'il une idée ?
Quelqu'un a le même problème ?
Pourquoi il n'y a pas ce problème avec Snow Léopard ?

Salut bizou.

Un joli problème (tel que les affectionne l'esprit byzantin du signataire de ces lignes - lequel, par ailleurs, ne fait JAMAIS ce que toi tu fais : avoir des périphériques connectés en permanence à son Mac --> mon intérêt pour le problème que tu soulèves est donc purement spéculatif :D) : DDE USB A ou B connecté à l'iMac en concomitance avec lecteur DVD Firewire --> si OS installé sur son volume = «Snow Léopard 10.6» = démarrable ; si OS = «Mavericks 10.9» = non démarrable ; si lecteur DVD Firewire déconnecté, alors OS «Mavericks 10.9» = démarrable.

☞ Autant dire tout de suite que je n'ai sous la main qu'une conjecture hybride farfelue : tout se passe comme si l'OS «Mavericks» en externe réclamait davantage d'alimentation électrique pour pouvoir être démarré que l'OS «Snow Léopard» - ce que le débranchement/branchement du lecteur Firewire en concomitance permettrait/empêcherait. Si c'était le cas, la solution pour toi serait d'acheter un DDE Firewire (j'imagine que ton iMac a 2 ports de ce type : un 400 et un 800?) sur lequel installer «Mavericks», lequel devrait faire 'jeu égal' question alimentation (éventuellement le connecter en 800 et le lecteur en 400) avec le lecteur.

Comme tu vois, l'idée est plutôt farfelue. Il y a quand même un test faisable : quand tu démarres normalement sur ton «Snow Léopard 10.6» du disque interne, le lecteur Firewire ET le DDE USB connectés, est-ce que l'image-disque du Volume du DDE (sur lequel «Mavericks» est installé donc) monte dur le Bureau de SL? Si tu lances l'«Utilitaire de Disque», est-ce que le disque du DDE «Mavericks» est reconnu (ligne supérieure) et est-ce que son volume l'est aussi (ligne inférieure, en alinéa de la marge gauche)?

• Si le DDE est reconnu aussi bien comme disque physique que comme volume logique attachés au Mac, sans que tu puisses démarrer sur l'OS «Mavericks» installé sur le volume, la seule option 'logique' serait d'essayer de 'mettre sous le nez' de l'EFI (la ROM de démarrage de la Carte-Mère) le chemin direct au fichier 'démarreur' de l'OS : le Boot_Loader : boot.efi des 'CoreServices' --> 2 options :

• Tu vas (dans ton «Snow Léopard» du DDI) à /Applications/Utilitaires, tu lances le «Terminal» et (le volume «Mavericks» monté sur le Bureau, càd. reconnu dans les 'Volumes', évidemment) tu saisis :

Bloc de code:
      sudo bless -folder /Volumes/[COLOR="Red"]le_nom_du_volume_du_DDE_supportant_Mavericks[/COLOR]/System/Library/CoreServices

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef tu fais ↩︎ --> le chemin au fichier Boot_Loader : boot.efi est désormais inscrit dans le header (en-tête) des fichiers de l'OS «Mavericks» et bien 'sous le nez' de l'EFI, si je puis m'exprimer ainsi.

• Tu télécharges et installes Carbon Copy Cloner de Bombich - si tu n'utilises pas déjà ce logiciel de clonage - (version ancienne gratuite / version récente gratuite en démo) et tu t'en sers pour cloner ton «Mavericks» du DDE USB actuel sur le DDE libre (après avoir débranché ton lecteur Firewire :D) --> je dis cela, car le logiciel de Bombich attache un soin tout particulier à la procédure de bénédiction ('blessing') des OS qu'il clone --> si tu ne démarres pas sur un clone 'Bombich', alors tu ne démarreras jamais sur autre chose.

☞ si, malgré cette procédure de 'bénédiction' du volume «Mavericks», le DDE reconnu et son volume montable, tu ne peux pas démarrer optionnellement dessus lorsque le lecteur Firewire est connecté en concomitance --> retour à la question de l'alimentation.

• Si le DDE pas plus que son volume logique ne sont reconnus comme disques attachés, dès lors que «Mavericks» est installé sur le volume et que le lecteur Firewire est connecté en concomitance, aucune chance de pouvoir démarrer dessus bien évidemment --> option installation sur un DDE Firewire exigible.

Dernière édition par un modérateur:
Salut, et , merci de me répondre
Dans Snow Léopard le disque Mavericks est bien reconnu.
J'ai donc tapé la ligne terminal, que tu m'as si gentiment donné.
Je confirme, je redémarre et là ...
God save the Macomaniac http://forums.macg.co/images/smilies/up.gif
-----------------------------
Enfin j'essaie plusieurs fois parce que, hein on sait jamais
Et puis je change de prise électrique pour le lecteur dock et de fiche usb sur le mac et la badaboum, plus de maverick.
Retour a la prise électrique d'origine et du port usb d'origine et ca remarche.
Un grand merci à toi MACOMANIAC, j'ai avancé -
Bon là je part pendant une semaine on verra a mon retour si tout fonctionne toujours.
Merci encore une fois

(Hors-Sujet)
Vu que tu connais admirablement bien les arcanes du MAC, pourrais-tu me conseiller un livre pour Mavericks dans le genre "MAC OSX leopard - le livre des secrets - de Didier Sanz - Un livre pour débutant mais qui tire fortement vers le haut - avec passage plus hardi.

Merci et a+

Et on s'amuse et on rigole http://forums.macg.co/images/icons/icon10.gif