Problème démarrage disque SSD (Macbook Pro 13")

Salut, et merci de t'intéresser toi aussi a mon problème.

Je t'avoue que j'ai déjà effacé le contenu de mon ssd depuis le hdd, je ne l'ai pas uniquement reformaté. J'ai vu que tu parlais également de refind que j'utilisais bien mais je suppose que ce ne doit plus être un problème depuis que j'ai effacé tout le contenu du ssd?
 
Ok, comme j'ai déjà réinstallé pas mal de programmes (dont Matlab...) je vais tenter ça sur mon SSD "inutile". Si ça marche pour lui, je tenterai ça sur l'autre.
 
Verdict : au démarrage il n'a pas réussi à booter depuis le SSD et a donc booté automatiquement sur le HDD --> message en arrivant sur la session : "le disque que vous avez inséré est illisible", propositions : initialiser/ignorer/réessayer (je ne suis plus sûr, je le réécris de mémoire).
 
mais du coup les 2 nappes seraient défaillantes en même temps ? c'est un peu louche comme coïncidence, nn? (vu que c'est 50 euros la nappe ...)
 
Comme dit + haut les SSD sont moins tolérants que les DD classiques.
Mais pourquoi 2 nappes? Tu n'en as besoin que d'une? Ton 2ème DD est un "classique" et pas un SSD?
 
Oui mais à un moment je les ai échangés de place : HDD à la place du SSD et inversement. Et même issue --> seul le HDD est reconnu :s
 
J'y pense maintenant mais vu que la nappe du lecteur optique est en SATA II --> si j'y met le SSD, il boot dessus mais tourne à la vitesse d'un HDD normal ou bien il ne boot tout simplement pas ?
 
Pourquoi mettre le SSD à la place du lecteur optique?
Il faut le mettre à la place du disque en changeant la nappe.
 
En gros dans le mac : 2 nappes dont une pour le lecteur optique (SATA II) et une pour le HDD de base (SATA III). J'ai enlevé le lecteur optique de mon ordi et j'y ai placé le HDD original. J'ai ensuite inséré le SSD à l'ancien emplacement du HDD.
Depuis que j'ai eu mon problème, je me suis à un moment demandé si ce n'était pas la nappe qui faisait défaut --> j'ai donc échangé les deux DD de place pour voir si j'arrivais à voir le SSD depuis l'emplacement SATA II et inversement si j'arrivais à lire le HDD depuis l'emplacement SATA III. Verdict : le HDD fonctionnait bien mais pas le SSD.
Je me demande donc si le fait que le SSD ne fonctionne pas dans cet essai ne proviendrait pas du fait de l'incompatibilité du SSD avec du SATA II (je n'en connais pas les symptômes...).
 
Si le SSD s'adapte à l'interface SATA II, pourquoi cela ne fonctionnait-il pas du coup ? Désolé de t'ennuyer avec mes questions ...
 
Parce que, peut être, tes 2 nappes sont dans le même cas.
Là je ne peux plus rien pour toi.
Bonne chance.
 
Salut à tous,

Je ré-ouvre la conversation pour savoir si Jb1994 tu as trouvé une solution à ton problème, et sinon pour apporter quelques précisions sur ton cas car je pense que nous avons le même problème :

Je viens juste d'installer un ssd (samsung 850 Pro 250Go) et j'ai un problème similaire:

Après avoir installé le ssd à la place du lecteur optique sans avoir touché au HDD (apparemment il y aurait un capteur de mouvement qui arrêterait la tête de lecture du HDD si trop de mouvements, quelqu'un a des infos là dessus??), j'ai cloné mon SSD avec Carbon Copy Cleaner, rebooté et configuré le SSD comme disque de démarrage, bref tout s'est très bien passé j'étais fou de la vitesse de mon MBP et je l'ai utilisé sans problèmes !

Ensuite j'ai voulu copier des dossier volumineux et des erreurs comme "Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « 07 Happy Feat Derek Martin.mp3 » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)" sont apparues. Après avoir tenté de réparer les permissions, j'ai voulu redémarrer et là surprise, le logo "stationnement interdit" apparaît et je ne peux que booter sur mon HDD ou sinon une fois sur 10 reboot sur le ssd...

Après avoir formaté le ssd (pas grand chose dessus) et repris toute la procédure, mon SSD était stable jusqu'à une autre copie de gros volumes... À préciser que j'ai essayé de lancer un workbench avec BlackMagic disk test (je sais que c'est pas très recommandé pour les ssd, mais le problème du ssd datait d'avant le workbench) et une erreur apparaissait sur la lecture (error : cannot read ou un truc du genre).


À chaque fois j'ai réinstallé Mavericks donc je repars fraichement de zéro, et à chaque fois je peux travailler avec l'OS sur le SSD sur des projets conséquents (vidéos, timelapses...) mais dès que je veux copier un dossier avec un peu de poids c'est là ou rien ne va plus...

Pour préciser ma config :
macbook pro 13" mi 2012
16 Go Ram
SSD samsung 850 Pro 250 Go (no Trim)

Vos idées/conseils/commentaires sont les bienvenus !
 
Dernière édition:
Personne pour aider? :(

Si au moins je savais si le problème vient de la fiche SATA à changer ou bien du trim ou autre...
Tu peux sortir le disque et le brancher avec un câble USB/SATA et refaire les mêmes tests : si c'est pareil, c'est le disque et son contrôleur intégré, sinon, c'est la nappe interne ou quelque chose au niveau des pilotes (là, je ne vois pas pourquoi mais on ne sait jamais).
 
Tu peux sortir le disque et le brancher avec un câble USB/SATA et refaire les mêmes tests : si c'est pareil, c'est le disque et son contrôleur intégré, sinon, c'est la nappe interne ou quelque chose au niveau des pilotes (là, je ne vois pas pourquoi mais on ne sait jamais).

Merci Bompi, je ferai le test prochainement, si c'est le problème vient du disque, une mise à jour du firmware changerait-elle quelque chose?
 
Pour répondre et peut être clôturer ce post, j'ai changé la fiche SATA comme conseillé et plus aucun problèmes ;)
je ne sais pas si ça résolu la conversation mais ça pourra en aider pas mal j'en suis sûr !