Problème démarrage impossible MacBook Pro late 2013 + Sintech NGFF M.2 nVME + SSD Samsung EVO 960 Pro

flooz7

Membre enregistré
9 Janvier 2022
2
0
30
Bonjour,

J’ai un problème pour lequel j’ai cherché la solution partout, tester plusieurs hypothèses et ai envoyé mon Mac chez un revendeur/réparateur sans solution.

Jai un MacBook Pro late 2013, sous BigSur. J’ai changé le SSD original de 128Go avec l’association suivante :

Tout à toujours très bien fonctionné et j’ai depuis changé de Macbook. Récemment je l’ai rallumé pour le mettre à jour/réinitialiser avant de le donner et ai obtenu les problème suivants :
  • Le Mac ne démarre pas, pas du tout.
  • J’appuie sur le bouton power et rien ne se passe, pas de bruit de ventilateur, pas d’écran qui s’allume, rien.


Seule solution pour le redémarrer :
  • Dévisser le capot du Mac
  • Déconnecter la batterie
  • Power + Ctrl +Alt + Shift pendant 10 secondes (sans être alimenté avec batterie déconnectée)
  • Rebrancher la batterie, revisser le tout
  • Brancher le Mac sur secteur, power en bingo ça marche !

C’est le seul et unique moyen de le faire démarrer après l’avoir éteins ou redémarrer, ce qui, vous le comprendrez est impensable tous les jours…. Je précise qu’une fois démarré tout va bien il fonctionne à merveille ne chauffe pas ni rien.

Ce que je trouve étrange en comparant mes deux Mac :
  • Quand je le démarre avec Alt enfoncé pour le boot menu, je vais dans disk utility je ne vois pas le disk principal.
  • Quand le Mac est allumé et que j’ouvre l’utilitaire de disk, je vois bien le disque principal et quand je prends le premier de la liste, le plus haut dans la liste, je clique sur info et en face de la ligne “bootable” il est marqué “non”. Sur mon autre Mac c’est oui.
  • Le disque est également encrypté, je ne sais pas pourquoi

Bref je suis un peu perdu, quand je souhaite le réinstaller depuis le menu de démarrage (cmd + R) je ne peux pas car je ne vois pas le disque. Quand je réinstalle/mets à jour depuis l’OS ordinateur fonctionnant normalement Alors au redémarrage l’ordi ne reboot plus.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide,

Flo
 
Une fois démarré on peut retirer la prise secteur et l'ordinateur tient ses 5 heures. Donc j'aurais tendance à dire non...
 
Bonsoir,

Tu indiques au début de ton message que tu as changé le SSD. Simple soucis d'être complet dans ta description des faits, ou bien tu as des doutes sur cet équipement ? Est-ce que tu as essayé de le retirer ? Le mac pourra démarrer même sans SSD (simplement il s'arrête sur le '?').
:zen:
 
Seule solution pour le redémarrer :
  • Dévisser le capot du Mac
  • Déconnecter la batterie
  • Power + Ctrl +Alt + Shift pendant 10 secondes (sans être alimenté avec batterie déconnectée)
  • Rebrancher la batterie, revisser le tout
  • Brancher le Mac sur secteur, power en bingo ça marche !
Pour être bien sûr d'avoir compris, tu n'arrives pas à faire la réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM tel qu'indiqué par Apple (c'est-à-dire en laissant la batterie branchée) ?