Problème démarrage mac disque plein

f62b

Membre enregistré
10 Décembre 2013
3
0
Bien le bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, je vous prie de m'excuser sur mon topic n'est pas dans la bonne section.

Je commence par exposer mon problème :

J'ai acquis un MacBook Air mi 2013 sur lequel j'ai fait une clean install de Mavericks ainsi que windows 7 pro à travers bootcamp. Tout marchait nickel jusqu'à ce que la partition Macintosh ne soit plus reconnu sous windows (format .raw). Problème qui soit dit en passant est devenu récurrent pour moi malgré le fait que j'ai fait plusieurs clean install de OS X, pourtant tout va bien pendant un moment et subitement la partition macintosh redevient inaccessible (.raw).

Vu que j'avais copié des fichiers sur la partition mac en étant sur windows grace au logiciel paragon HFS+ j'ai redémarré sur OS X pour pouvoir lire mes fichiers puisque la partition est tjrs reconnue sous OS X et là je me suis rendu compte que sur les 20 fichiers copiés uniquement une dizaine était là les autres étant remplacé par une sorte de fichiers auth.0.gz machin truc.

En furtant sur Internet je télécharge photorec pour récupérer les fichiers mais je fais une bourde en lançant une récupération de tous les fichiers ce qui fait qu'après un certain moment mon mac ralenti et freeze. Je redémarre et là il refuse de démarrer avec un écran gris et un message comme quoi le disque est plein. J'essaie le démarrage sans échec qui ne réussit pas pas plus que redémarrage avec cmd+alt+P+R. Heureusement pour moi la partition windows est tjrs accessible alors je boot sur elle, achète le logiciel recovermyfiles (je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas plutôt fait ça en premier lieu).

La bonne nouvelle est que j'ai pu accéder à la partition mac et restaurer tous mes fichiers importants. La mauvaise est que maintenant ma partition mac est condamnée. Je n'ai pas de lecteur DVD à portée de main et je n'ai accès à aucune autre machine mac pour faire une clé usb bootable avec mavericks dessus.

Maintenant je cherche un logiciel qui pourrait accéder à ma partition .raw comme l'a fait recovermyfiles mais qu'au lieu de restorer, je supprime les fichiers en trop pour pouvoir booter tranquillement sur OS X. Ou une tout autre solution qui me permettra de retrouver au plus vite l'espace de mon disque dur puisque la partition bootcamp ne représente que 1/5 du total de mon disque dur.

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

cmd R pour booter sur la partition Recovery
qui doit te permettre de lancer Utilitaire de disque, pour tout effacer

non ?
 
Malheureusement en faisant une clean install j'ai formaté tout le disque dur (donc surpprimé la partition recovery) et l'installation de mavericks n'en a pas créé une nouvelle, enfin pas à ma connaissance puisqu'avant de faire la clean install je voyais la partition recovery et plus mnt.

La partition recovery est-elle créé automatiquement ?
 
Oui oui en effet. J'ai finalement opté pour cette solution que je ne connaissais pas pour réinstallé mon système avec l'option au démarrage cmd+option+R.

Toutefois je me demande tjrs ce qui a bien pu causer le problème de la partition macintosh HD qui passe de HFS à RAW sur windows 7 surtout que le souci persiste même après une clean install ainsi qu'une réinstallation de windows 7 avec boot camp ?
 
Toutefois je me demande tjrs ce qui a bien pu causer le problème de la partition macintosh HD qui passe de HFS à RAW sur windows 7 surtout que le souci persiste même après une clean install ainsi qu'une réinstallation de windows 7 avec boot camp ?

Windows le lit pas le HFS+ nativement.
Il y a donc un driver installé (via les outils BC pour Windows, je pense) pour pouvoir lire la partition HFS+.

Si les driver disparait sous Windows (pour une raison quelconque) alors la partition est vue "brute" (raw).
Cela ne gène en rien son usage sous OSX (la partition n'a pas changé, c'est juste Windows qui n'a plus les outils pour la lire).