MacBook Pro problème démarrage macbook pro A1211 (late 2006)

mac fleuri

Membre confirmé
26 Février 2009
89
9
37
www.lands-escape.blogspot.com
Bonjour bonsoir

Sur un macbook pro A1211 (fin 2006, ce me semble, oui il y a des gens qui aiment les vieilles marmites dans lesquelles on fait les meilleures soupes ;) ), souci au démarrage (beaucoup de sujets semblables, mais pas trouvé de exactement pareil) :

il affiche la pomme, puis un écran bleu, puis l'écran de login mais façon Kandinsky, avec cinq petits traits horizontaux qui suivent la flèche à sa droite.

bY8nG2K3VCj2NZhr1

bY8nG2K3VCj2NZhr1
https://photos.app.goo.gl/bY8nG2K3VCj2NZhr1

Même problème en démarrant sur le DVD d'installation Snow Léopard (ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème logiciel)

Quand j'essaie de cliquer avec la flèche dans la case pour le mot passe (qui apparaît un démarrage sur deux), roue colorée.

C'est grave docteur ? Est-ce le symptôme d'un souci bien identifié ?

Est-ce la lié à la carte mère, à la carte graphique ou au disque dur (que je compte remplacer par un ssd)

Bon après, faut admettre aussi que je l'ai un peu malmené en lançant cinq (5!) onglets firefox, puis Kernel panic, puis éteignage à gros coup de bouton démarrage dans sa face.

En tout cas, merci de votre aide.
 
Ca ressemble effectivement a un soucis de carte graphique.
Si tu as la possibilité de le brancher sur un écran externe, ça pourrait confirmer ou infirmer la chose.
 
Est-ce la lié à la carte mère, à la carte graphique ou au disque dur (que je compte remplacer par un ssd)
Vu l'âge canonique de ton MBP, c'est plutôt une puce graphique qui semble en fin de vie.
Bon après, faut admettre aussi que je l'ai un peu malmené en lançant cinq (5!) onglets firefox, puis Kernel panic, puis éteignage à gros coup de bouton démarrage dans sa face.
Est-ce que tu as du ou des matériels USB de connecté lors des KP ? Si oui, tu déconnectes tout et vois ce qu'il se passe sans aucun matériel.
 
Est-ce que tu as du ou des matériels USB de connecté lors des KP
Non, aucun (ni souris, ni DD, rien)

Si tu as la possibilité de le brancher sur un écran externe, ça pourrait confirmer ou infirmer la chose.
Noté, merci pour les infos, je tente avec un écran externe demain.

question pour la suite, s'il s'avère que c'est bien la carte graphique : est-ce changeable ?
 
Il faudrait que tu regardes sur iFixit.com pour voir si la carte graphique peut se changer. Ca m'étonnerait fort, depuis très longtemps les cartes graphiques des portables Mac sont soudées sur la carte mère : changer la carte graphique implique donc de changer la carte mère.
Vu que ta machine date de l'époque des dinosaures :D, tu n'en trouveras pas (des cartes mères, pas des dinosaures :D) chez Apple, il faut te rabattre sur eBay (ou autre) et espérer ainsi un tarif pas trop élevé.
 
Bon
verdict :
rmydtGzAdQG74X4ttgGtwud9e8RRvdUYDnQjR0pS6S6LH7AGopCG2jBVxjzkiTX-tJOJraattoo_zzaljiOg4bF4i3gdckwj8bAGaTDaGIQSzXYXEsE9dXojpDuVDJnQo5OWY7zgl7-CE-TK_GR3n4od2Hz67Hkgl9c_R3_l6jqiHCgj6aSOMtjPrKxM5VdfXHeGyvS77ApYk3IyFCcbOC_FynlYb7k-p6KYznaaxIXzblJI77mXldGb2jdxYeekscERgZT_uAkWmu1xJ-Ux8W4bmty9JUudhk85YzLWGS9A9m5T6ZbAJCGNnz_Tcpda-t1OA-lPUliLoWnazdm658bJy2sSQj9n9bU9EZiG8ZsC7aEJIFjeJx6jqnNGaXV_1LjqYXiRT5shT9wg8dEMSQ-diDVtkCNcr9LHN_r3J5MNS1iblVgzKSbW_wYKQo5gnRc1NvdMfQJPp_MZ_I2sdg12Bs97b6Sem2jXMYWFRJ1CskfpNXcVMJ5YU9MlhjqGKYe9-TcbA7F5gFUI9VG7yX8wJ1nMgL4eXJOzDXhDPPjMRME3XHEDrIi174gqqr4vz4usOuqa2pxNCgHEZ0gu2IdduHtIQOobWf_ai_5ebw=w614-h460-no

7RblmyYGWE5jOYeY2

d'où question par rapport à:
Si tu as la possibilité de le brancher sur un écran externe,

est-ce que ce n'est pas la carte graphique qui gère les relations avec l'écran externe aussi ?
dans mon esprit, c'est ce que j'imaginais, et je m'attendais à ce que l'écran affiche le même problème
mais j'aurais tenté le coup
du coup, perdu pour perdu, je vais passer la carte graphique + carte mère au four
il parait que ça se fait...
(500 euros / 3 500 000 000 kopecks la carte mère d'occasion, quand même. flûte.)
je suis preneur de conseils...

Pi ce qu'il y a de pénible, c'est que j'ai déjà tout démonté récemment pour changer le clavier, pi je viens de racheter une batterie...Bon, c'est comme çà !
 
Dernière édition:
Donc, puce graphique HS. La méthode du four fonctionne sur une certaine gamme de matériels, mais je doute qu'avec ton modèle de 2006 qu'il y aura un résultat probant ? :(
 
Ouais, bah, après le test c'est confirmé…
Tu peux toujours tester le réchauffage des soudures en passant la carte au four. bien que je sois plus favorable au décapeur thermique en protégeant les autres composants.
Quoi qu'il en soit, il est assez rare que a réparation soir pérenne. Sauf peut être en pensant à changer aussi la pâte thermique (CPU + GPU) et dépoussiérer les ventilos.
 
Donc on est bien d'accords, la carte graphique gère aussi les moniteurs externes ?
Brancher un écran externe ne shunte pas la carte graphique ?
je vous informerai de la suite
C'est justement, ce qui permet de faire la différence entre un problème de carte graphique ou d'écran.
Si c'est l'écran, l'image est nickel sur un moniteur externe. Si c'est la CG, l'affichage est foutu sur les 2 écrans…
 
Hello bonjour
Tout bien démonté
Question, la carte graphique est soudée à la carte mère
Mais laquelle est-ce ?
Lorsque je retourne la logic board, j'ai quatre modules carrés soudés
Dont une où est indiqué intel NH 82 etc etc
Dans le doute, je vais peu etre chauffer les 4
(je ne trouve pas sur internet de photos indiquant laquelle est la carte graphique...)

edit : au temps pour moi, en enlevant la pate thermique, on voit apparaitre ATI
 
Dernière édition:
C'est une puce graphique, pas une carte et généralement elle est à coté du processeur. ;)
C'est juste

Donc a y est, tout bon
Une ligne qui s'affiche aléatoirement de temps en temps puis qui disparait.

Ca tiendra le temps que ca tiendra

mais en tout cas, j'apporte mon témoignage :

chauffer la puce graphique au décapeur à 260 degrés celsius pendant 8 minutes.

Merci encore à ceux qui m ont aidé.

Alors... marquer le topic comme résolu... un modérateur pour le faire ?
 
Aoutch ! T'as pas cramé le GPU ? :cyclops:

Hé bien non. Par chance, peut-être.
La plupart des sites recommandent 250° pour bien refaire les soudures (210° un peu trop léger).
En prenant en compte le froid ambiant...

On va laisser passer un peu de temps, histoire de voir si tu ne reviens pas nous voir dans quelques jours. ;)

C'est tout à fait sensé ;)
 
Mêmes symptômes, même réparation mais pour un Acer Capture hier à la recyclerie
Ca ne concerne plus les mac, du coup, mais je le signale quand même, puisque google un moteur de recherche pourrait renvoyer sur ce post.
Je recommande chaudement, (c'est le cas de le dire) ce genre de manip quand on n'a plus rien à perdre !