10.13 High Sierra Problème démarrage MacBook pro

Morpheuss

Membre confirmé
7 Juillet 2018
16
0
22
Salut.

J'ai un problème avec mon MacBookpro il y a 2jours dans l'aprem midi il fonctionnait super, je l'éteint et rentre chez moi. En rentrant chez moi je le rallume et la barre de demaradém bloqué au bout. J'ai essayé de le réinitialiser et maintenant en l'allumant j'ai un logo de sens interdit.

Merci de votre aide
 
Salut Morpheuss

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Il sera possible à partir de là de poursuivre l'enquête.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau du Terminal.
 
Voilà ce que ça me dit lorsque je tape "diskutil liste" dans terminal

(Je ne peux pas aller sur internet j'ai ddka essayer)
 

Fichiers joints

  • IMG_20180707_165707.jpg
    IMG_20180707_165707.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 88
  • IMG_20180707_165701.jpg
    IMG_20180707_165701.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 83
Voici le haut du tableau reconstruit -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +319.2 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        20.5 KB    disk2s1

  • à la rubrique disk0 > tu vois le descriptif de ton SSD : la partition n°2 est de type apfs et exporte le disque virtuel du Conteneur disk2. En dessous tu as une partition de secours (volume Recovery HD) normalement plus requise en cas de format apfs
  • à la rubrique disk1 > tu vois le descriptif d'une image-disque dont le volume OS X Base System de 2 Go contient l'OS de secours démarré
  • à la rubrique disk2 > tu as le descriptif du disque virtuel du Conteneur exporté depuis la partition n°2 du SSD. Ce Conteneur ne porte qu'un seul volume > intitulé lui aussi OS X Base System. C'est le signe indubitable que > démarré précédemment dans une session de secours > tu as utilisé l'option : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque > pour restaurer le volume OS X Base System démarré de l'OS de secours au volume principal. Cette restauration a planté > et ledit volume ne contient que 20 Ko.

=> en ce qui concerne l'issue de ta situation > le problème est théoriquement résolu (en ce qui me concerne) > mais as-tu conscience que toutes tes données ont disparu ?
 
C'est forcé : il n'y a aucun Système valide dans le volume de démarrage renommé OS X Base System.

Ce n'était pas la peine de redémarrer : tout est à recommencer ! --> car je ne suis pas sûr de l'index qu'aura le Conteneur la prochaine fois > étant donné le caractère syncrétique de ton dispositif (une partition de secours de type ancien ancien flanquant une partition de type apfs).

Donc da capo redémarre via ⌘R > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo uniquement du haut du tableau.
 
Bon : rien n'a changé. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition n°2 du SDD en jhfs+ > remonte un volume vide de 319 Go de capacité intitulé Macintosh HD
La commande une fois passée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo > uniquement du haut du tableau encore.
 
Tu as un volume Macintosh HD en format classique.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.

  • tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est bien passée.
 
Quitte le programme d'installation > relance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste cet affichage.
 
Mardi 2 Janvier 2001 --> mauvaise date > responsable de l'échec de la connexion au serveur.

Passe la commande (exactement) :
Bloc de code:
date 0707204818

  • la commande inscrit la date du 7 Juilllet 2018 à 20H 48'

Cela fait > quitte le Terminal > et relance l'installation à destination de Macintosh HD.
 
Téléchargement en cour. Si le problème venait simplement de ca je suis dégoûtée d'avoir supprimer mes données...
 

Fichiers joints

  • IMG_20180707_210624.jpg
    IMG_20180707_210624.jpg
    462,4 KB · Affichages: 97
Tu veux dire que -->

  • tu avais auparavant tenté de "Réinstaller macOS" (ce qui équivaut à une restauration du Système seul > dans la préservation des données d'utilisateurs et des applications tierces) > et que tu avais eu le message : "le serveur n'a pas pu être contacté"

en conséquence de quoi > tu avais lancé l'Utilitaire de disque > et activé l'option : "Restaurer" ?