Problème démarrage MacBook

Chvrlxtte

Membre enregistré
28 Août 2020
6
0
22
Bonjour,
J’envoie ce message car j’ai un problème avec mon MacBook Pro. Il est sous high sierra 10.13 et il m’est impossible de le rallumer.
acheté en reconditionné, je ne pouvais pas ouvrir d’applications téléchargées dans AppStore « L’application a quitté de manière imprévue » alors j’ai voulu restorer le disque dur via l’utilitaire de disque, ce que j’ai fais. Le problème n’était pas réglé alors j’ai voulu réinstaller macOS sauf que là, le disque dur était grisé et je ne pouvais pas le sélectionné. De la j’ai éteint mon mac et j’ai voulu le redémarrer sauf que depuis à chaque fois j’ai la pomme avec la barre de chargement et une fois à 100% rien ne se passe.
j’ai essayé de le rallumer en mode sécurisé ( en restant appuyée sur schift) mais une fois à 100% rien ne se passe non plus.
Je ne sais plus quoi faire donc si vous avez une idée c’est avec plaisir ...
 
Et en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R il se passe quoi, tu vois une fenêtre avec 4 outils ?
 
Oui oui je vois les 4 outils en faisant ça
Il y a quoi dans ton disque dur ? Sinon, par défaut si tu fais un clic sur Réinstaller macOS, est-ce que tu peux faire une réinstallation ? Si oui, tu suis les étapes habituelles et ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages.
 
Il y a quoi dans ton disque dur ? Sinon, par défaut si tu fais un clic sur Réinstaller macOS, est-ce que tu peux faire une réinstallation ? Si oui, tu suis les étapes habituelles et ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages.
Comment ça il y a quoi dans ton disque dur ? Fin quels éléments veux tu savoir ? Nan je ne peux pas réinstaller macos car le disque dur est grisé donc je peux pas le sélectionner
 
Comment ça il y a quoi dans ton disque dur ? Fin quels éléments veux tu savoir ? Nan je ne peux pas réinstaller macos car le disque dur est grisé donc je peux pas le sélectionner
Le tout est de savoir si tu as des données à récupérer, car c'est mal parti. Sinon, si tu sélectionnes Utilitaire de disque est-ce que le disque dur interne et bien visible et non grisé ? Fais une photo en ayant sélectionné la racine du disque dur et non pas Macintosh HD, soit la ligne du dessus...

Formatage04.jpg

...est-ce que tu peux suivre cette séquence sans valider pour l'instant l'option en 6) ?
 
Le tout est de savoir si tu as des données à récupérer, car c'est mal parti. Sinon, si tu sélectionnes Utilitaire de disque est-ce que le disque dur interne et bien visible et non grisé ? Fais une photo en ayant sélectionné la racine du disque dur et non pas Macintosh HD, soit la ligne du dessus...

Voir la pièce jointe 188929

...est-ce que tu peux suivre cette séquence sans valider pour l'instant l'option en 6) ?
Je n’ai pas de données importante à récupérer. Alors effectivement je peux le faire par contre je n’ai pas la ligne schéma et quand je sélectionne ce format il y a entre parenthèse « sensible à la casse, journalisé), de plus en dessous du disque interne j’ai « image disque » je ne sais pas ce que cela signifie. Enfin bon tu devrais tout voir sur la photo :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai pas de données importante à récupérer. Alors effectivement je peux le faire par contre je n’ai pas la ligne schéma et quand je sélectionne ce format il y a entre parenthèse « sensible à la casse, journalisé), de plus en dessous du disque interne j’ai « image disque » je ne sais pas ce que cela signifie. Enfin bon tu devrais tout voir sur la photo
S'il n'y a rien à récupérer ce sera plus simple. Tu ne connais pas bien Utilitaire de disque, tu suis cette séquence...

Formatage07.jpg

0) tu fais un clic sur Présentation en sélectionnant Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) pour macOS High Sierra tu sélectionnes le format APFS et en aucun cas sensible à la casse
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage commence, il ne durera pas longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque qui réaffichera la fenêtre avec les 4 outils, dans celle-ci tu feras un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.

Edit : a priori tu as fait une énorme boulette en voulant utiliser l'option Restaurer d'Utilitaire de disque, ce qu'il ne faut jamais faire, car cela n'a aucun rapport avec une réinstallation !
 
  • J’aime
Réactions: Chvrlxtte
S'il n'y a rien à récupérer ce sera plus simple. Tu ne connais pas bien Utilitaire de disque, tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 188939

0) tu fais un clic sur Présentation en sélectionnant Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) pour macOS High Sierra tu sélectionnes le format APFS et en aucun cas sensible à la casse
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage commence, il ne durera pas longtemps

Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque qui réaffichera la fenêtre avec les 4 outils, dans celle-ci tu feras un clic sur Réinstaller macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation.

Edit : a priori tu as fait une énorme boulette en voulant utiliser l'option Restaurer d'Utilitaire de disque, ce qu'il ne faut jamais faire, car cela n'a aucun rapport avec une réinstallation !
c’est bon ça a bien marché du coup !! Je te remercies vraiment
 
Dernière édition par un modérateur: