Problème démarrage Macbook

antoine_oz

Membre confirmé
18 Janvier 2011
22
0
38
Alors jeunes gens,

Après avoir parcouru les diverses discussions concernant les soucis de démarrage je ne trouve pas profil correspondant à ma panne perso.

J'avais déjà fait appel à vos services il y a quelques temps concernant ce même macbook qui me pose des soucis.

Entre temps je l'ai fait réparer par un ami, qui me l'a formaté et qui a installé Snow Leopard dessus. C'est un macbook de 2007 auquel j'ai rajouté la semaine passée 1Go de RAM, il a donc 2Go de RAM.

Le soucis que j'ai rencontré est apparu avant d'ajouer la RAM. Je me disais qu'il lui faudrait peut-être une petite gifle alors je lui ai collé de la RAM en plus, mais sans succès.

Bref, me direz-vous (parce que c'est long à démarrer cette histoire).

Quand je démarre, je ne peux rien faire. Enfin, je peux faire mais moyennant 4 à 5h d'attente. Une fois que le monsieur du magasin Apple qui m'a mis les barrettes il lui a fallu 30 minutes pour accéder au menu montrant que la RAM avait été acceptée.

Je peux naviguer et faire deux trois basiques en mode sans extensions.

J'ai fait des Utilitaires Disque pour vérifier l'état de mon DD, la première fois, il me disait qu'il y avait un soucis. Deuxième essai, tout va. J'ai fait fsck tout va bien.

J'ai fait reset PRAM. 4fois le GONG et rien de mieux.

J'ai essayé Apple Hardware Test, sans succès.

Je ne sais donc plus quoi faire. A part peut-être le jeter contre un mur.

J'ai pas mal téléchargé de conneries je l'avoue. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il tournait parfaitement bien depuis 3 mois avec Snow Lepoard et 1Go de RAM.

J'avais fait une MAJ qui m'avait fait bugué le machin, mais une fois en mode sans extensions, j'avais refait la même MAJ et tout était revenu dans l'ordre. Mais là. Je sais pas quoi faire.

Je me demande si ces bâtards de chez Apple voudraient pas relancer le cours de leurs actions en bourses depuis la mort de Mister Jobbs en balançant des MAJ infectées de virus qui te crament ton mac et te forcent à aller en acheter un nouveau, ce qui me tâte... Mais pas de finances. Et il parait que voler c'est pas bien.

Bref.

Si jamais vous pouvez me filer un petit coup de main, ce serait top. Je vais l'envoyer chez Apple sinon. Mais ça me fait mal aux fesses...

Allez.

A vot' bon coeur M'sieurs Dames....:siffle:
 
Bonjour,

As tu encore de la place libre sur ton disque dur ?
As tu un disque dur externe pour démarrer dessus ? Ton pb peut faire penser à un problème de disque dur en train de rendre l'âme, doucement, lentement, mais sûrement…
 
Salut,

J'ai 35 Go de disponibles sur 120. (Quelle époque c'était d'ailleurs de mettre des si petits disques durs...)
J'ai sinon trois autres DD externes, un de 150Go un de 350Go et un dernier de 1To.
Tu crois que je pourrais booter mon mac à partir de l'un deux en installant un OS dessus?
Aucune idée de la façon de procéder mais ça doit se trouver.
Par contre comment je fais pour mettre un OS sur un DD externe? J'ai réussi à trouver une version Snow Leopard Pack Family, mais elle est coupée en plusieurs fichiers .rar et pas moyen de les dézipper. Donc pas moyen de monter l'image ou de graver ou copier quoique ce soit...
 
Donc tu penses qu'il suffirait que je chope un dvd de snow leopard (29€ en effet sur l'Apple Store) et que je l'installe sur mon ordi? Je vois pas trop comment faire la manip' avec le coup de l'installation sur un DD externe.....

Ah oui mais attends il me faut déjà une véritable licence Leopard!! Je crois que la licence qui avait été mise (par mon ami) était sa licence family à lui.. Peu de chances que ça fonctionne dans ce cas là, si?

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Tu crois que je pourrai simplement mettre un nouveau disque dur dans mon mac et lui installer snow leopard dessus??

Du coup j'aurais juste à choper un DD interne (aucune idée de ce qu'il faut) et à choper un dvd de snow leopard (si ça se fait encore..)

Ce disque là fonctionnerait? http://www.rueducommerce.fr/Composa...5-500GO-SATA-II-Serie-M8-SAMSUNG-HN500MBB.htm
Il faut un 2,5" il me semble (enfin d'après ce que je viens de lire dans mon truc A propos de ce mac)
 
Dernière édition:
Une version officielle de l'OS permet d'éliminer les hypothèses d'une version vérolée (ou pire, trafiquée).
Normalement tu peux l'installer sur un dd tout neuf : redémarre sur le DVD et fait l'installation directe.


Pour le disque dur, le modèle que tu indiques est en SATA II; sur ton MB c'est du SATA et je ne connais pas la compatibilité entre SATA et SATA II…
 
Bon suite de l'histoire ...

On m'a refilé un Snow Leopard sur un disque dur externe.

J'en suis à avoir un fichier de 6Go que je ne peux graver. Je crois pouvoir le faire avec Toast mais n'ai pas assez de sous pour me payer ce petit logiciel.

Question : Est-il possible de faire monter l'image malgré tout sans passer par la case gravure de dvd?
En somme, est-ce que je peux passer par mon macbook pour installer l'OS sur mon disque dur externe sans avoir à graver???

Quand j'ouvre le fichier .dmg il me dit que je dois graver le tout sur dvd.. Sauf que 6Go et pas de DL. Donc bloqué. Peut-être un petit logiciel freeware pour faire l'opération avec le boot en prime???
 
Border-line? Pourquoi donc?

La version qu'il a est issu d'un pack family, c'est un ami d'enfance, considéré comme de la famille... Ca passe?????;)

Pas vraiment mon genre de pirater, même jamais vraiment fait. Juste là, je suis à sec, je monte un collectif de musique et j'ai besoin de mon ordi à neuf pour travailler...

Je reste fidèle à Apple malgré le fait que j'ai peur qu'ils se servent de nous parfois. Pourtant tous les jours je vais sur le refurb store prêt à acquérir une nouvelle bête... mais trop tôt coté banque.

Bref.

Bon, et bien j'ai essayé de graver sur deux dvd mais pas moyen d'envoyer la sauce.
Je suis bloqué.
Un double couche résoudrait-il mon problème de boot?
 
Border line parce que tes versions de SL ne sont pas officielles (bon, là encore, ça pourrait passer…) mais parce que tu essaie de résoudre tes problèmes d'OS avec soit SL découpé en fichiers .rar, ou alors avec une version de SL sur une image disque que tu n'arrives pas à graver :confused:

Ca serait tellement plus simple si tu avais un SL en bon et due forme : là au moins si tu ne peux pas booter sur le DVD, on peut chercher des pistes (lecteur de DVD naze, disque dur défaillant…). Du coup du demande de l'aide pour résoudre "tes problèmes de piratage des DVD SL"… (je le mets entre guillemets, mais en reprenant la totalité de ce fil, c'est un peu ce qu'il en ressort).

Sache toutefois que je n'émets pas de jugement de valeur sur ta démarche. C'est juste que MacGé est un forum public et doit faire attention au contenu de certains posts. Après, je ne suis pas modo, donc je ne connais pas le seuil de tolérance. J'imagine toute fois que ce fil est comme la France : sous surveillance négative :D



La version qu'il a est issu d'un pack family, c'est un ami d'enfance, considéré comme de la famille... Ca passe?????
L'ami d'enfance t'adopte et te prête le DVD; ça serait bcp plus simple ;)
 
Alors oui mais mes versions sont officielles puisqu'issues de véritables DVD.. Enfin je crois bien.
Je vais tenter une adoption alors, ça évitera les soucis.

J'espère ne pas causer de soucis en tout cas. Ceci dit s'il y en avait eu, des modos auraient justement retiré mes messages.

Bref.

Pas moyen de graver un double couche avec mon mac qui pourtant est équipé en superdrive et est censé pouvoir faire cette opération. Peut-être une histoire d'incompatibilité dvd.. Aucune idée.

Et encore face au mur.

Mais je ne désespère pas !! Loin de là.. Mais bon, je rame.

Enfin bref.
 
Pas moyen de graver un double couche avec mon mac qui pourtant est équipé en superdrive et est censé pouvoir faire cette opération. Peut-être une histoire d'incompatibilité dvd
Tu peux vérifier dans Informations Système si ton Mac peut graver en double couche (matériel / gravure de disque / regarder la ligne DVD gravables).
 
Je l'ai fait. Et je suis censé pouvoir le faire. Mais pas moyen pour autant. Il me met un code d'erreur du genre 73x ou 0073 quelque chose. Je ne sais plus.

Avec l'utilitaire de disques pas moyen et avec Toast il y a ce code.

Et dis moi, on est d'accord que je peux très bien installer (une fois le DVD gravé ou récupéré) l'OS sur un DD Externe?? Je pourrai donc booter à partir de celui-ci même s'il n'est pas en firewire?

Et après j'imagine que je pourrai très bien réinstaller mon OS sur mon DD interne?! Ceci dit, je vais attendre de me procurer un nouveau DD interne pour faire cette étape... Mais budget oblige, je vais devoir attendre..
 
Et dis moi, on est d'accord que je peux très bien installer (une fois le DVD gravé ou récupéré) l'OS sur un DD Externe?? Je pourrai donc booter à partir de celui-ci même s'il n'est pas en firewire?

Oui et oui (Démarrage à partir d’un périphérique de stockage USB externe (Mac à processeur Intel) : http://support.apple.com/kb/HT1948?viewlocale=fr_FR)


Et après j'imagine que je pourrai très bien réinstaller mon OS sur mon DD interne?! Ceci dit, je vais attendre de me procurer un nouveau DD interne pour faire cette étape... Mais budget oblige, je vais devoir attendre..
Une fois l'OS installé sur ton dd externe, tu pourras le cloner sur ton dd interne. Pas l'installer.
Mais si tu arrives à installer un OS sur un dd externe, tu pourras également installer l'OS sur un dd interne. A condition que ce dd interne soit "fonctionnel"… (reformaté, réparé…)
 
Bon !!

J'ai enfin réussi à installer Snow Leopard (avec le DVD officiel) sur un DD externe avec lequel j'ai booté.

Du coup maintenant je n'ose même plus envisager de refermer l'ordi...

Bref.

L'étape suivante est donc le clone de mon OS sur mon dd interne?
Mais avant il me faut reformater et réparer ce fameux disque dur interne c'est bien ça?

Bon, et donc je me disais que j'allais quand même ré-essayer d'installer l'OS sur mon ancien disque dur, même si en effet je pense que la panne vient de lui.

Toujours pour la même raison : pas de budget pour acheter un nouveau dd interne..

J'ai bon pour le reste???
 
L'étape suivante est donc le clone de mon OS sur mon dd interne?
Mais avant il me faut reformater et réparer ce fameux disque dur interne c'est bien ça?
Oui.


Bon, et donc je me disais que j'allais quand même ré-essayer d'installer l'OS sur mon ancien disque dur, même si en effet je pense que la panne vient de lui.
Tu peux. Tu peux aussi redémarrer sur ton dd externe, lancer Utilitaire de disque / réparer ton dd interne. Et noter tout message d'erreur se rapportant à ton dd interne.
 
Alors je viens de faire un coup d'utilitaire disques, après vérification il n'y a rien d'anormal.

J'ai quand même fait une réparation. Et voilà ce qui apparaît :
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.

Bon. Bizarre... Pas très grave. Je vais quand même cloner de mon DD Externe vers l'interne.

Mais du coup je clone avec quoi?

Je viens d'entamer un clone (Backup All Files) avec SuperDuper. Ca a l'air de bien marcher, j'ai chopé un tuto qui explique bien comment s'y prendre. Une fois ce clone fini, je vais essayer de booter sur le DD interne. J'espère juste que si ça ne marche pas je pourrai booter sur mon externe....
 
Dernière édition:
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
C'est bizarre ce message… Moi je suis partisan que tu formattes ton dd interne (Mac OS, journalisé) en vérifiant bien que ton dd interne ne comporte qu'une seule partition.

Puis, après le formatage, tu pourras cloner ton dd externe vers ton interne (SuperDuper et/ou Carbon Copy Cloner sont de bons logiciels).
 
Comme c'est beau ce que tu me dis là !!

C'est justement ce que j'ai fait !!

J'ai d'abord formaté avec l'utilitaire disque mon DD Interne, même si je savais que SuperDuper le referait derrière...

Cool cool cool..

Je vais chanter et peut-être même me saouler ce soir pour fêter ça ! Quoique là aussi faut du budget.....:(