MacBook Pro Problème démarrage/recovery impossibles

Johnfte

Membre confirmé
2 Juillet 2018
11
1
Bonjour , :coucou:

Je sollicite votre aide suite à un gros soucis sur mon MacBook Pro,
Il s’agit d’un MacBook Pro retina 15" de fin 2015 SSD 512go 16go RAM quadcore i7 avec une cg dédiée AMD m390x 2go tournant sous High Sierra 10.13.4

Voilà pour l’ordre des choses:

J'ai eu tout d’abord un soucis de batterie pendant mon voyage aux USA (probleme de prise..??) , la batterie à lâché tout simplement, rien d’anormal en soit j’etais a 700 cycles de charges.. :angelic:

Sauf que suite à cette batterie qui m’a lâché impossible de relancer mon mac , lorsque j’arrivais sur la session , je tapais mon mdp et après 2-3s de chargement POOF , il s’eteignait! :bored:

Le recovery mode n’était pas accessible non plus , de même que la restauration internet, le mode sans échec , la session invitée...

J’ai donc fais une sauvegarde de mes données via un mode disque cible sur le Mac d’un ami et j’ai ensuite formaté mon SSD via le terminal de cet autre MacBook

Aujourd’hui je suis donc avec un MacBook sans OS, avec un SSD vierge mais impossible de faire quoi que ce soit, j’ai essayée de réinitialiser le SMC la NVRAM , de booter sur une clé bootable avec le dernier macOS High Sierra (10.13.5 ) . De lancer le recovery interne et le recovery réseau ( j’ai un adaptateur ethernet , pas de wifi )
Les diagnostics SSD via terminal (depuis l’autre Mac) ou single user mode ne renvoyaient pas de soucis
Le diagnostic interne fonctionne mais ne renvoi que le problème de batterie

Je ne sais plus trop quoi essayer pour le remettre en route et pour une machine à 2800 balles ça me ferait mal de la voir prendre la poussière.

Merci d’avance pour ceux qui essayeront de comprendre et de m’aider dans ma grande détresse :shy:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le changement de batterie nécessite de passer dans un Apple store (ou assimilé). As tu pris RV ?

Et 700 cycles en 2,5 ans, c'est quasiment 1 cycle par jour : tu utilises ta machine environ 8-10 h par jour, tous les jours,pendant les 2,5 années ?
 
Bonjour ,

Non pas encore , le problème de batterie pour moi est secondaire je priorise le fait qu’il ne démarre pas avant tout ..

Concernant les cycles j’etais plus précisément vers les 670 cycles oui , je passe énormément de temps dessus quand on fait le calcul haha :eek:
 
D'après ce que tu décris, ça sent le problème hardware, probablement en lien avec la batterie.
Perso j'irais en Apple Store (ou concessionnaire) pour faire faire un diagnostic étendu + devis.
 
EDIT !

En ce moment même je l’ai laissé redémarrer de manière intempestive après avoir lancer Install macOS depuis la clé bootable et j’arrive ENFIIIIN sur l’utilitaire (au bout de 7 redémarrages et chargement), je touche du bois mais c’est la première fois que j’arrive à ce résultat en 3semaines.

J’ai lancé l’utiliaire de disque , et effacé proprement le SSD « Apple Média 512... » en Mac OS extend journalised en GUID évidemment.

J’ai peur de ne plus arriver à cette page donc j’attendrais de l’aide pour la suite si je dois lancer le terminal ou autre
 
D'après ce que tu décris, ça sent le problème hardware, probablement en lien avec la batterie.
Perso j'irais en Apple Store (ou concessionnaire) pour faire faire un diagnostic étendu + devis.

Pour la batterie aucun doute , je ne sais pas si il y a un lien entre les redémarrages intempestifs et la batterie HS , si c’est le cas je devrais sûrement la retirer et tourner sur secteur le temps d’en changer?

J’espere Surtout que le SSD n’est pas HS , 350€ pour le changer à l’identique ça pique un peu ..
 
ÉDIT #2

Après nettoyage du SSD , recréation d’une partition saine, test du SSD, je lance la réinstalle sur le disque principal , l’utilitaire s’execute Et m’annonce bien « environ 3mn... » celui ci redémarre et reprend ses démarrage intempestif sans succès...

J’ai peur que le SSD soit finalement défectueux alors que je suis déjà passé en Genius Bar et qu’il ne retournait aucun soucis matériel ( a part la batterie )
 
Si tu penses que le problème vient du SSD, il est facile de tester en démarrant sur un disque externe.
 
Si tu penses que le problème vient du SSD, il est facile de tester en démarrant sur un disque externe.

Un disque externe ? Ton idée est de booter sur un disque dur externe sur lequel serait installé macOS c’est bien ça ?

Sinon si tu veux dire de brancher un disque externe et essayer l’install Sur celui ci , c’est fait et le résultat est le même.. Le Mac se coupe au même niveau de chargement de l’utilitaire
 
Salut John

Ton Mac paraît bien avoir un problème matériel > qui ne relève pas du SDD. Puisque tu ne peux pas installer un OS / démarrer sur un OS > qui réside sur un disque externe.

Tu devrais porter ton Mac en AppleStore pour un diagnostic de panne.
 
Un disque externe ? Ton idée est de booter sur un disque dur externe sur lequel serait installé macOS c’est bien ça ?
C'est ça. C'est un test facile à faire.
Si tu n'arrives pas à démarrer dessus, je crois que tu auras testé tout ce qui est testable avant d'amener ta machine chez un concessionnaire.
 
Salut John

Ton Mac paraît bien avoir un problème matériel > qui ne relève pas du SDD. Puisque tu ne peux pas installer un OS / démarrer sur un OS > qui réside sur un disque externe.

Tu devrais porter ton Mac en AppleStore pour un diagnostic de panne.


Bonjour,

Je n’ai pas pu faire le test de démarrage sur un disque externe ,je n’en ai pas en ma possession .

Et je dois vous dire que je pense avoir réussi en tentant une énièmes réinstallation!

J’ai d’abord ré-nettoyé le DD via terminal puis utilitaire de disque , ensuite de nouveau un SMC , NVRAM puis j’ai lancé la reinstall d’OS d’origine via internet .

Mon Mac s’est enfin démarré sur une session en 3semaines de pannes !

Je crée immédiatement un clone de DD avec Copy Cloner et revient vers vous après avoir fait une batterie de test !

Merci d’avoir pris le temps de repondre