Mac Pro Problème démarrage

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

J’ai un Mac Pro 5,1 sous High Sierra. Il y a eu un court circuit avec le câble d’alimentation d’un écran qui a fait sauter les plombs. Depuis, impossible de démarrer mon Mac Pro. J’obtiens un écran d’ouverture de session fixe. Ma souris et mon clavier Bluetooth ne sont pas reconnus, ils clignotent. Pas plus de succès avec une souris et un clavier filaires. Donc impossible de taper un mot de passe. Pourtant le Mac fait du bruit comme si il travaillait...

Que se passe t’il ?
Quelqu’un peut m’aider ?

merci,
 
Bonjour @BucarestBoy ,
Tu n'as pas de clavier filaire ? Car les claviers Bluetooth ça a été depuis 10 ans ma phobie avec la peur de connection qui ne viens jamais et des périphériques qui se déconnectent. Après si il n'affiche pas l'écran d'appairage essaye de changer d'écran, puis si tu as un autre disque dur vierge essaye d'installer mac os dessus (je ne sais pas si tu as des data dessus ton disque principal, mais si tu n'as rien d'important, fais une réinstallation dur ton disque dur principal). Si toutes ces étapes ne marche pas, reviens ici.
Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Merci pour ta réponse. Ca marche pas même en filaire. Il doit y avoir un problème plus profond. Il faut absolument que je conserve les données sur mon disque de démarrage. Je réinstalle l’OS ou est-ce qu’il y a quelque chose de simple que j’aurais pu rater ?
 
Tu n'as pas d'autres disques dans ton MP, pour essayer de démarrer sur un autre disque ?
Ou bien démarrer sur les DVD Système ? Au moins pour vérifier le hardware est OK.
 
Tu n'as pas d'autres disques dans ton MP, pour essayer de démarrer sur un autre disque ?
Ou bien démarrer sur les DVD Système ? Au moins pour vérifier le hardware est OK.
Merci pour ta réponse. Mes deux autres disques sont dédiés au stockage. Time machine pour l’un, videos pour l’autre. J’ai gardé un vieux disque dur de démarrage de 2007 Western Digital. C’est OK pour démarrer un Mac Pro 5,1 ? Je le mets à quel emplacement ? Tu soupçonnes quel genre de problème hardware ?
 
Tu as un quatrième slot pour les disques dur, tu le mets dedans. Si ton mac pro utilise time machine, tu peux aussi essayer de restaurer la dernière version sauvegardée de ton système. Mais ça parais bizarre comme problème logiciel, il y a de grandes chances que ce soit un problème de hardware (peut-être un problème avec la carte graphique). Sinon tu as essayé de taper le mot de passe à "l'aveugle" ?
 
Dernière édition:
il y a de grandes chances que ce soit un problème de hardware (peut-être un problème avec la carte graphique).
Je me demandais si ça ne pouvait pas être un problème de dd, ou bien les connecteurs des dd.
D'où l'intérêt aussi de tester un démarrage sur le Superdrive.
 
J'espère qu'il a le disque d'installation o_O
 
Après il peut essayer de "switch" les baies (genre mettre le disque de la baie 1 dans la baie 2)
 
Merci beaucoup pour votre aide, je me sens moins seul :cool: (Je suis bloqué en expatriation à Bucarest avec les enfants confines, école à la maison, d’où mes réponses lentes). Point sur la situation : j’ai décalé les disques d’une place, rien de mieux. Puis j’ai essayé mon vieux disque Western Digital que j’avais abandonné pour manque de place, mais le Mac Pro démarrait bien dessus. Je reconnais ma vieille configuration de comptes utilisateurs, mais toujours le curseur bloqué en haut à gauche. Impossible de le bouger malgré plusieurs tests avec différentes souris filaires ! Que se passe t il ?
 
Impossible de le bouger malgré plusieurs tests avec différentes souris filaires !
Ass tu testé les ports USB sur la face avant du MP et sur la face arrière du MP ?


Que se passe t il ?
Je me demande si les ports USB sont encore bons…
En tout cas, les disques durs sont OK puisque tu peux démarrer dessus. Donc le problème se situe sur l'USB + le Bluetooth + … ?
 
Oui j’ai essayé les ports USB des deux côtés. Le curseur ne veut toujours pas bouger. Est-ce que le court circuit qui a fait sauter les plombs auraient pu endommager quelque chose ? La carte graphique ?

C’est possible qu’une carte graphique renvoie une image fixe ?
 
@BucarestBoy Quelle carte graphique as tu dans le mac ? Si c'est pas une carte native essaye de démarrer avec la carte native, sinon essaye de l'enlever et de la remettre
 
J’ai essayé une autre ATI Radeon, ça marche toujours pas. Le curseur reste fixe. Quelle deception ! Mais alors d’ou vient le problème ?
 
Ca serait bien de pouvoir tester les ports USB, ou bien de mettre un clavier en Firewire, avec un adaptateur. En espérant que les ports FW soient OK…
 
@BucarestBoy Tu n'aurais pas activé le contrôle à distance ? Pour déverrouiller avec un autre ordi... Après la question c'est que est-ce que c'est le mac qui a freeze ou juste qu'il détecte rien... Sinon tu peux accéder au menu de boot avec la touche alt ? Si oui c'est que le clavier marche, donc aussi les ports USB.
 
Ca serait bien de pouvoir tester les ports USB, ou bien de mettre un clavier en Firewire, avec un adaptateur. En espérant que les ports FW soient OK…
Merci pour ta réponse. J'ai pas d'adaptateur pour tester le Firewire. Qu'est-ce qui pourrait expliquer que les ports USB et le Bluetooth ne marche plus ? Un composant brulé sur la carte mère ? Ce problème est-il connu et réparable ?
 
@BucarestBoy Tu n'aurais pas activé le contrôle à distance ? Pour déverrouiller avec un autre ordi... Après la question c'est que est-ce que c'est le mac qui a freeze ou juste qu'il détecte rien... Sinon tu peux accéder au menu de boot avec la touche alt ? Si oui c'est que le clavier marche, donc aussi les ports USB.
Merci pour ta réponse. Non j'ai pas activé le contrôle à distance. Non la touche ALT ne donne rien, le clavier n'est pas reconnu, ni la souris. Etrange, non ?