Problème d'envoi de message depuis Mail.

mikfree2000

Membre enregistré
26 Juillet 2006
9
0
Bonjour à tous.

Après différentes manipulations et recherche sur le forum je fais appel à votre aide.
Il m'arrive un problème assez étrange. Je ne peux plus envoyer aucun message depuis Mail. J'ai un message d'erreur en essayant d'envoyer un message avec n'importe lequel de mes comptes de messagerie (Yahoo en POP, Free en POP et 2 comptes gmail en IMAP).

Le message d'erreur est le suivant : "Impossible d'envoyer le message via le serveur smtp...."
Bien entendu j'ai vérifié le paramétrage de chacun des serveurs smtp (login, mot de passe, port etc.).
J'ai fait appel au diagnostic de connexion de Mail : aucune erreur de connexion.
Mais là où c'est le plus étrange c'est qu'en créant un nouveau compte administrateur et y configurant ces messageries, je ne rencontre pas ce problème...

Partant de là je me suis dit qu'il y avait sans doute un problème avec les préférences du compte. Me voilà donc parti dans le dossier "Bibliothèque /Mail" et suppression (après copie bien sûr). J'ai aussi supprimé le fichier "com.apple.mail.plist".

Rien y fait. Je suis sous Mac OSX 10.6.5. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une solution à me proposer.
Merci d'avance.


----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Il est ici question d'internet ou de réseau, voire de logiciel associé. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

 
Bonjour à tous.

Après différentes manipulations et recherche sur le forum je fais appel à votre aide.
Il m'arrive un problème assez étrange. Je ne peux plus envoyer aucun message depuis Mail. J'ai un message d'erreur en essayant d'envoyer un message avec n'importe lequel de mes comptes de messagerie (Yahoo en POP, Free en POP et 2 comptes gmail en IMAP).

Le message d'erreur est le suivant : "Impossible d'envoyer le message via le serveur smtp...."
Bien entendu j'ai vérifié le paramétrage de chacun des serveurs smtp (login, mot de passe, port etc.).
J'ai fait appel au diagnostic de connexion de Mail : aucune erreur de connexion.
Mais là où c'est le plus étrange c'est qu'en créant un nouveau compte administrateur et y configurant ces messageries, je ne rencontre pas ce problème...

Partant de là je me suis dit qu'il y avait sans doute un problème avec les préférences du compte. Me voilà donc parti dans le dossier "Bibliothèque /Mail" et suppression (après copie bien sûr). J'ai aussi supprimé le fichier "com.apple.mail.plist".

Rien y fait. Je suis sous Mac OSX 10.6.5. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou aurait une solution à me proposer.
Merci d'avance.


----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron) :
Il est ici question d'internet ou de réseau, voire de logiciel associé. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!


Bonjour,

Solution possible :

Activer Mail ...> Passer par les Préférences ...> ensuite dans chaque Compte sous Informations du Compte ...> décocher impérativement ...> n'utiliser que ce serveur
 
Essaye ça:
Dans «Mail» cliquer sur «Mail > Préférences»
Dans l’onglet «Comptes» cliquer sur «informations du compte»
Faire défiler (avec les flèches) les serveurs d’envoi (SMTP)
Cliquer sur «modifier la liste des serveurs smtp
Cliquer pour mettre en surbrillance la ligne du smtp qui bloque
Bien noter l’orthographe précise des infos de cette ligne
Cliquer sur le signe «-» (signe moins) en bas à gauche pour supprimer ce smtp
Puis cliquer sur le signe «+» (signe Plus) en bas à gauche pour recréer le smtp
Dans le nom du serveur créé entrer «smtpxxxxxxxxxx.fr (où «xxxx» = nom du smtp qui a été supprimé et dont vous avez bien noté l’orthographe)
Cliquer sur «Avancé»
Choisir «utiliser le port personnalisé» et entrer «25»
Ne pas cocher «utiliser SSL»
Cliquer sur «OK»
Fermer les préférences
 
Merci mais déjà testé également. J'avais oublié de le préciser. Si quelqu'un a une autre idée.

Bonjour,

Autre solution, supprimez le compte qui pose problème, refaites le et contrôler bien l'orthographe de votre relation smtp, ensuite décocher en dessous ...> n'utilisez que
 
Bonsoir.
Ca bloque avec tous les smtp. Le problème se produit avec tous mes comptes. J'ai déjà tout supprimé et tout recréé. Orthographe déjà vérifié.

FAI : Free -> j'ai déjà essayé avec le smtp de Free si c'est la question. Je reprécise que je n'ai pas le problème en créant les comptes mail (à la va-vite) avec un autre compte admin, compte utilisateur et compte invité. Ce qui me laisse quand même supposer que le problème vient de mon compte admin.

Voilà, c'est assez énervant comme problème. Il est apparu il y a une semaine environ.

J'ai aussi vérifier les préférences, les autorisations etc. avec Onyx, vidé les caches des applis.
 
A priori non. Le problème est apparu plusieurs jours après les dernières installations de logiciels.
Le seul changement que je note depuis quelques semaines mais je ne pense pas que cela puisse avoir un rapport, est un message systématique du pare-feu quand je lance Itunes (message s'affichant par contre sur tous mes comptes).
 
[Résolu] Bonsoir a tous. J'ai trouvé la solution à mon problème (depuis un p'tit moment déjà).
Mail ne me prenait plus les bons alias d'adresses mail par défaut et pointait sur des adresses de messagerie instantanée (ichat msn etc.).
Ben oui c'est con, j'ai tout vérifié sauf les adresses, la base pourtant...