Problème d'envoi des requêtes

jim111

Membre confirmé
24 Février 2013
13
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un macbook 10.5.8 en Intel Core Duo :

- pour que la connexion marche, il faut sans cesse débrancher et rebrancher le cable ethernet.
A partir du moment où l'on envoi une requête d'url, le navigateur cherche mais n'envoi rien donc à ce moment là, il faut déconnecter internet et reconnecter.

J'ai essayé plusieurs choses :

- de passer par le wifi : cela revient exactement au même avec la carte airport, il faut activer et desactiver la carte pour que ça marche
- par un cable usb sur la box : idem
- j'ai testé plusieurs types de connexion internet, le problème est le même
- j'ai également testé les navigateurs : chrome, firefox et safari, le problème est identique à tous les navigateurs
- j'ai nettoyé l'ordi de A à Z avec CCleaner et Onyx
- j'ai ré-initialisé la mémoire PRAM
- enfin j'ai effectué une analyse Apple Hardware Test en complet et rien y fait !!!

Est ce que quelqu'un aurait une piste de solution ? Car là, je sèche un peu ...
J'ai essayé de tester les trucs Ping mais je crois qu'il n'y a pas de problème, peut être au niveau des DNS ? Mais ce que j'ai vu n'a pas l'air de ne pas fonctionner...

Help !! Merci d'avance :zen:

Bonsoir,

Quand il y a pb, dans une fenêtre Terminal, il faudrait faire deux pings:
ping 8.8.8.8
ping google.fr

Si le premier marche, et pas le deuxième, c'est vraisemblablemnt un pb DNS
Après, il faudra voir la conf réseau.
FAI?
DHCP auto ou pas?
Serveurs DNS
Passerelle.

Dans la configuration réseau, il n' a qu'une seule interface activée à la fois (ethernet ou wifi) ?

Dernière édition:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse super rapide !

J'ai essayé les deux pings :
- le premier marche en effet
- le second ne marche pas, il marche que si je débranche et je rebranche ... donc ça doit venir des DNS

La connexion est DHCP auto et est à chaque fois connecté que par une seule interface : en ce moment l'ethernet, j'ai désactivé la carte airport !

Le détail du serveur DNS indique deux adresses en 85.255.***.***
Est ce qu'il y aurait un soucis au niveau de ces adresses ?! Comment modifier ces DNS ?

Bonsoir,

je ne trouve pas de DNS de FAI commençant par 85.... c'est ça ton DNS : 85 255 112 157 ?

Quel est ton FAI ?

Ca resemble a un pb DNS, mais le fait de débrancher et de rebrancher pour que ça marche me laisse songeur...

Quelles sont les adresses exactes des DNS (ce n'est pas confidentiel, toutes les personnes qui sont chez le même FAI ont des DNS identiques...)
Si les adresses des DNS sont entre 85.255.0.0 - 85.255.15.255, c'est un FAI polonais...

Il faudrait essayer en mettant 8.8.8.8 comme serveur DNS
Menu Pomme---réseau--Interface ethernet--Avancé---DNS
Faire "+" pour rajouter 8.8.8.8 (c'est le DNS de google), et le mettre en tête de liste (en le faisant glisser)

Alors j'ai deux DNS :

85.255.115.98
85.255.112.171

Pour le FAI, en ce moment j'utilise DartyBox, mais d'habitude l'ordi est branché sur orange en livebox

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

Effectivement, avec le DNS 8.8.8.8 ca marche beaucoup mieux !!
Ce que je pige pas c'est que les deux autres adresses sont bloqués, je ne peut pas les retirer ou les déplacer, je ne peux donc pas mettre la 8.8.8.8 en priorité
Est ce que je peux continuer à naviguer simplement par cette adresse ?
Peut etre qu'il faut voir ca directement avec le FAI ?

Ce que je pige pas c'est que les deux autres adresses sont bloqués, je ne peut pas les retirer ou les déplacer, je ne peux donc pas mettre la 8.8.8.8 en priorité
Est ce que je peux continuer à naviguer simplement par cette adresse ?
Peut etre qu'il faut voir ca directement avec le FAI ?

Le 8.8.8.8 peut être utilisé.
Quel est votre FAI? Il vaut mieux utiliser ses serveurs DNS.

Pour suprimer un serveur DNS, il faut cliquer dessus, puis '-'

Les adresses 85.255.115.98 et 85.255.112.171 sont localisées en Roumanie, mais n'ont rien a voir avec la société Spanghero...

Dernière édition:
Je viens de faire un test et visiblement l'ordi ne serait pas infecter par le DNSChanger...

---------- Nouveau message ajouté à 21h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h19 ----------

J'ai installé le DNSChanger Removal Tool mais le scan ne détecte rien.
Mon FAI actuel est DartyBox
Justement les deux autres adresses DNS, je ne peux pas les supprimer, elles sont "grisées" et non selectionnable, pas moyen de cliquer dessus et de faire le "-"
...

Mon FAI actuel est DartyBox
Justement les deux autres adresses DNS, je ne peux pas les supprimer, elles sont "grisées" et non selectionnable, pas moyen de cliquer dessus et de faire le "-"
...

Le cadenas est bien dévérouillé?

Les DNS de Darty:

DNS Primaire : 212.99.2.8
DNS Secondaire : 195.167.224.150

Le cadenas étant ouvert, les DNS qui sont en grisé sont envoyés par la box.

En principe, si on ajoute un DNS "en noir", par exemple 8.8.8.8 et 8.8.4.4, ceux en grisé doivent disparaitre.

Pour un portable, il vaut mieux mettre ces DNS là (Google) que ceux du FAI.

(parce que le portable est appellé à se connecter ailleurs qu'à la maison...)

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de mettre les DNS de darty, ca l'air de bien marcher, mais pas moyen de virer les autres ...
En tout cas merci bien pour tous les conseils :)

Je vais tenter un autre scann antivirus au cas ou

---------- Nouveau message ajouté à 21h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h40 ----------

en fait, quand j'ajoute des adresses DNS, ca remplace les "grisés" dans la config réseau mais dans la partie avancé pas moyen de les bouger
Mais si je peux passer par les DNS google ou du FAI directement, la connexion de toute facon marche bien.
J'aimerai juste être sur que l'ordi ne soit pas infecté du coup

Je vais peut-être dire une bêtise (Polo ?) mais je ferais un reset (remise à zéro) de la box, au cas où se serait ELLE qui serait "infectée".

Je vais peut-être dire une bêtise (Polo ?) mais je ferais un reset (remise à zéro) de la box, au cas où se serait ELLE qui serait "infectée".

Oui, faire un reset d'une box ne fait jamais de mal ;)
Mais avant, il faudrait regarder dans l'interface d'administration ce qu'il y a comme serveurs DNS

Autrement, pour éviter toute connexion avec les adresses 85.255.115.98 et 85.255.112.171 , il y a tjs la possibilité de les interdire via un firewall.
Par exemple, dans le firewall du Mac

-Dans une fenêtre Terminal, taper la commande :
sudo ipfw list
Le mot de passe sera demandé.

En principe, il n'y a qu'une seule ligne (65535 allow ip from any to any) qui autorise toutes les comms.

Si c'est le cas, on insère deux lignes (100 et 101) pour filtrer les comms des dns qui posent pb:

On tape les commandes ci-dessous pour interdire toute comm avec les serveurs DNS qui posent pb.
sudo ipfw add 100 deny ip from 85.255.115.98 to any
sudo ipfw add 101 deny ip from 85.255.112.171 to any

-On tape à nouveau la commande
sudo ipfw list (pour voir si les commandes précédentes sont bien prises en compte)

Renaud a une bonne mémoire.
Ces serveurs DNS sont bien dans la liste les réseaux IP concernés par le malware dnschanger.
http://www.fbi.gov/news/stories/2011/november/malware_110911/DNS-changer-malware.pdf

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Renaud31
Alors reset de la box : ok
Et processus pour bloquer les DNS via le terminal : ok !!
Par contre, les adresses sont toujours apparentes dans les configs, j'ai activé le firewall...