problème d'espace disque pour utiliser bootcamp

Voici le pot-au-rose -->
Bloc de code:
89G    /Users/samirkorriche/Library/Application Support/MobileSync

  • 89 Gi = 96 Go dans MobileSync. Il s'agit de sauvegardes de téléphone portable.

Une action énergique s'impose ! Je te propose de démasquer graphiquement ta Bibliothèque par le procédé suivant -->

- ouvre une fenêtre du Finder affichant l'espace global de ton dossier de compte samirkorriche. Va alors à la barre de menus du Finder : Présentation > "Afficher les options de présentation" (en bas) => dans la palette qui s'affiche > coche (en bas) la case de l'option : "Afficher le dossier Bibliothèque". Un nouveau dossier : Bibliothèque est visible désormais dans ton dossier samirkorriche.​

Entres-y > va à : Application Support > MobileSync. Entre dans ce dernier dossier > déplace à la corbeille l'ensemble de ses contenus > vide la corbeille.

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure (en Go) l'occupation du volume Sans titre démarré

Poste le retour.
 
Poste le retour.[/QUOTE]
Navré malgre ma bonne volonté je bloque a l'etape Afficher les options de présentation" (en bas) => dans la palette qui s'affiche > coche (en bas) la case de l'option : "Afficher le dossier Bibliothèque". car justement je n'ai pas ce choix en revanche j'ai presentation par icones ou liste ou colonnes ou galerie
please quoi faire ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    224 KB · Affichages: 106
  • Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    224 KB · Affichages: 98
  • Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    224 KB · Affichages: 111
  • Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    Capture d’écran 2019-06-27 à 23.04.20.png
    224 KB · Affichages: 99
Dans le Finder : entre dans le volume Sans titre (que je suppose affiché sur ton Bureau) > entre dans Utilisateurs > entre dans le dossier : samirkorriche -->

- à ce moment-là > va à la barre supérieure de menus du Finder > Présentation et suis mes indications.​
 
Dans le Finder : entre dans le volume Sans titre (que je suppose affiché sur ton Bureau) > entre dans Utilisateurs > entre dans le dossier : samirkorriche -->

- à ce moment-là > va à la barre supérieure de menus du Finder > Présentation et suis mes indications.​
je suis vraiment navré mais je ne parviens pas a suivre tes indications :(
voici la capture , je suis dans utilisateur - samirkorriche- ....
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-06-27 à 23.23.20.png
    Capture d’écran 2019-06-27 à 23.23.20.png
    438,2 KB · Affichages: 106
Quand tu es dans le dossier samirkorriche --> tout en haut de l'écran du Mac (et pas en haut de la fenêtre affichée) -->

- tu as la barre de menus générale du Finder. Avec les menus :  Finder Édition Présentation Aller Fenêtre Aide

Sélectionne le menu Présentation et enchaîne comme j'ai décrit.
 
Quand tu es dans le dossier samirkorriche --> tout en haut de l'écran du Mac (et pas en haut de la fenêtre affichée) -->

- tu as la barre de menus générale du Finder. Avec les menus :  Finder Édition Présentation Aller Fenêtre Aide

Sélectionne le menu Présentation et enchaîne comme j'ai décrit.
J'ai beau chercher l'onglet Présentation dans la barre tout en haut de mon mac ya rien :( voici ci dessous
Capture d’écran 2019-06-27 à 23.46.02.png
 
La barre de menus affichée est celle de Chrome > pas celle du Finder. Elle devient celle du Finder > si l'application Finder se trouve au 1er plan (et pas l'application Chrome). Ferme Chrome (s'il le faut) > et tu devrais avoir la barre de menus du Finder. Si alors la fenêtre du Finder ouverte est celle qui montre l'espace global de ton dossier samirkorriche --> alors tu peux continuer comme indiqué.
 
Ah oui effectivement j'y suis arrivé sauf que maintenant je ne trouve pas
Afficher le dossier Bibliothèque comme tu peux le voir sur la capture est ce normal ?"Afficher le dossier Bibliothèque.png
 
Parce que la fenêtre du Finder ouverte affiche l'espace de ton Bureau.

Il te faut ouvrir une fenêtre du Finder affichant l'espace global de ton dossier samirkorriche.
 
Parce que la fenêtre du Finder ouverte affiche l'espace de ton Bureau.

Il te faut ouvrir une fenêtre du Finder affichant l'espace global de ton dossier samirkorriche.
C'est justement ce que je tente desesperement a faire mais comment faire apparaitre la fenêtre du Finder affichant l'espace global de mon dossier samirkorriche ?? Merci
 
YEEEEEEEEES enfin j'y suis arrivé , voici le resultat de la commande demandée
Bloc de code:
Last login: Thu Jun 27 22:45:21 on ttys000
MacBook-Pro-de-samir:~ samirkorriche$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G    92G   157G    38%  775197 9223372036854000610    0%   /
MacBook-Pro-de-samir:~ samirkorriche$
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
L'occupation du volume Sans titre a baissé spectaculairement : de 189 Go => à 92 Go. Soit un gain de 97 Go. Tu disposes à présent de 157 Go d'espace libre.

On va donc se livrer à un test de repartitionnement (non destructeur) du Conteneur apfs --> afin de vérifier si rien n'y fait plus obstacle. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 151g fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 151 Go > et crée un volume BOOTCAMP de 100 Go en format FAT-32

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
L'occupation du volume Sans titre a baissé spectaculairement : de 189 Go => à 92 Go. Soit un gain de 97 Go. Tu disposes à présent de 157 Go d'espace libre.

On va donc se livrer à un test de repartitionnement (non destructeur) du Conteneur apfs --> afin de vérifier si rien n'y fait plus obstacle. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 151g fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 151 Go > et crée un volume BOOTCAMP de 100 Go en format FAT-32

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
tres bien voicie le retour :
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 28 09:20:10 on ttys000
macbook-pro-de-samir:~ samirkorriche$ diskutil ap resizeContainer disk1 151g fat32 BOOTCAMP 0b
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 99 790 438 400 bytes and targeting a new physical store size of 150 999 998 464 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 99 656 663 040 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Sans titre was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: apfs_root: btn: invalid o_oid (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 790 436 864 to 150 999 998 464 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49157
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
macbook-pro-de-samir:~ samirkorriche$
 
Bon ! - une erreur interne à l'apfs proscrit tout repartitionnement -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: apfs_root: btn: invalid o_oid (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely

  • le fsroot tree est la branche de l'apfs --> qui est la génératrice spécifique du volume de démarrage Sans titre. Elle est invalide. Aucune réparation n'est possible

La solution consiste à cloner les 92 Go du volume Sans titre dans le volume d'un DDE USB. Démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs du disque interne > cloner à rebours le clone => dans le nouveau volume reformaté -->

- as-tu un DDE USB disponible pour le clonage ?​
 
Bon ! - une erreur interne à l'apfs proscrit tout repartitionnement -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: apfs_root: btn: invalid o_oid (0x0)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely

  • le fsroot tree est la branche de l'apfs --> qui est la génératrice spécifique du volume de démarrage Sans titre. Elle est invalide. Aucune réparation n'est possible

La solution consiste à cloner les 92 Go du volume Sans titre dans le volume d'un DDE USB. Démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs du disque interne > cloner à rebours le clone => dans le nouveau volume reformaté -->

- as-tu un DDE USB disponible pour le clonage ?​
Salut , je t'avoue que la c'est du chinois pour moi ;( Autant j'ai reussi a te suivre jusqu'a la mais maintenant je suis perdu ;(
j'ai une clé usb de 30 go en revanche je ne comprends pas du tout la marche a suivre pour cloner plus de details seraient le bienvenu
 
En résumé : il est impossible de partitionner pour créer un volume BOOTCAMP. Il faut reformater Sans titre auparavant. Si tu ne veux pas perdre les données contenues dans Sans titre --> il faut les sauvegarder en les recopiant (= "cloner") => dans le volume d'un Disque Dur Externe.
 
En résumé : il est impossible de partitionner pour créer un volume BOOTCAMP. Il faut reformater Sans titre auparavant. Si tu ne veux pas perdre les données contenues dans Sans titre --> il faut les sauvegarder en les recopiant (= "cloner") => dans le volume d'un Disque Dur Externe.
Ah je comprends mieux mais je n'ai aucun pb de perdre mes donnees contenues dans Sans titre ! donc pas de besoin de cloner tout cela dans un DDE ,
isn't it ?
 
Alors si tu es prêt à faire table rase > préparons le terrain. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS installé

Poste les retours.
 
Alors si tu es prêt à faire table rase > préparons le terrain. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS installé

Poste les retours.
oui je suis pret a faire table rase ;) surtout je tiens a avoir windows sur mon mac sans ca je ne peux bosser ;(
voici les 2 commandes
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 28 09:20:12 on ttys000
macbook-pro-de-samir:~ samirkorriche$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro10,1
macbook-pro-de-samir:~ samirkorriche$ sw_vers -productVersion
10.14.5
macbook-pro-de-samir:~ samirkorriche$
 
MacBook Pro Retina 13" début 2013. OS Mojave -->

- il faudrait que tu démarres sur l'OS de secours (du volume Recovery). Car une implémentation de Mojave fait que lors de ce démarrage --> cet OS de secours se trouve cloné à la volée dans la mémoire RAM > et le Mac démarré sur ce clone en RAM d'OS de secours. L'intérêt de ce dispositif curieux est qu'il permet un démarrage indépendant du disque (sur la RAM) > ce qui permet de supprimer l'apfs du disque interne avant une réinstallation propre.​

- une fois l'apfs supprimé et un volume d'accueil reformaté > la réinstallation va consister : a) dans le téléchargement des 6 Go de ressoures d'installation de Mojave > b) dans l'installation prorpement dite à partir d'elles.​

=> est-ce que tu es partant pour cette opération ?