problème d'hyper ventilation de mon iMac sous Lion

Zénobie la Grande

Membre confirmé
7 Septembre 2012
17
0
Bonjour à tous
Depuis plus d'un mois mon imac OSX lion (2 ans) déclenche le ventilateur A L'OUVERTURE, il fait un bruit de tous les diables, sans surchauffe. J'ai fait la procédure SMC à plusieurs reprises sans aucun résultat, de même avec Fan Control Mac. Si quelqu'un pouvait me dire que faire car ça devient insupportable
Pitié pour une dame de 76 ans nulle en informatique. Merci tout plein.

Merci Vénérable Sage,
Toutes ces indications sont beaucoup trop compliquées . J'ai bien suivi vos trois liens mais hélas, je n'y comprends rien et mon Lion hyper ventile toujours !

Dernière édition:
Je crains un problème matériel.

Pour s’en assurer il faudrait réinstaller l’OS de propre.

Juste pour être sûr qu’on parle bien de la même chose, la procédure de réinitialisation du SMC a été respectée à la lettre :

http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

– Éteignez l’ordinateur.
– Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
– Patientez pendant quinze secondes.
– Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
– Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.

Nota bene : il faut débrancher tous les périphériques avant de procéder.

N.B. 2 : il faut aussi désinstaller le logiciel Fan Control Mac (perso, je suis comme Apple, je n’aime pas ces trucs qui modifient le comportement hardware d’une machine).

Me revoilà vénérable sage
On était bien d'accord sur la procédure SMC. Je vais recommencer après avoir jeté Macs fan.. qui est totalement inefficace. Je reviens.

---------- Nouveau message ajouté à 15h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

Voilà, c'est fait et ... Mac est toujours aussi essoufflé.
Merci et à bientôt si vous avez encore une idée.

Juste par curiosité installe Macs Fan Control... http://www.crystalidea.com/macs-fan-control ...oui, oui, Moonwalker va faire des bonds.

Mais pour les ventilos fais les réglages en utilisant les sondes...

...il faut faire un double clic sur chaque ventilo. Cela permettra peut-être de savoir quel ventilo fait des siennes et ainsi penser que cette sonde est malade.

Au fait, de quelle année est ton Mac ?

Dans ton profil, je vois Mac pro et dans ton 1er message iMac ?

vous etes des tenors, mais réalisez vous ce que vous demandez a cette personne

lu dans le 1er post de Madame =>Pitié pour une dame de 76 ans nulle en informatique. Merci tout plein.

Dernière édition:
vous etes des tenors, mais réalisez vous ce que vous demandez a cette personne

lu dans le 1er post de Madame =>Pitié pour une dame de 76 ans nulle en informatique. Merci tout plein.

Si elle a réussi à installer Fan Control Mac, elle réussira la même chose, ce n'est qu'un logiciel. :D

Salut à tous et merci aux "ténors" de bien vouloir prendre mon problème au sérieux . Ca tombe bien, je suis une ancienne chanteuse lyrique. Un petit coucou tout particulier à MOKUCHLEY pour sa gentille attention. J'ai un Mac pro OS X
10.7.2 Lion (2 ans).
J'ai déjà ONYX mais je n'y comprends rien . Je vais essayer les autres demain. Bonne nuit à tous

Dernière édition:
Bonjour

Je suis vraiment nulle, après consultation du menu pomme "à propos de ce mac" je confirme que mon appareil est un iMac OS X Lion (2 ans) 10.7.2 Je suis désolée, on n'y arrivera jamais ! Merci tout de même.

Bonjour

Je suis vraiment nulle, après consultation du menu pomme "à propos de ce mac" je confirme que mon appareil est un iMac OS X Lion (2 ans) 10.7.2 Je suis désolée, on n'y arrivera jamais ! Merci tout de même.

Mais si, mais si, fais donc ce que je demande en réponse #6.

Il va falloir aussi penser à faire les MAJ en lançant App Store et faire un clic sur Mise à jour.

Bonsoir Locke

J'ai fait TOUT ça, avec l'aide de mon neveu (licencié S Mac) ! et mon ordi. est toujours aussi asthmatique. Je suis bonne pour aller consulter le "docteur Appel". Merci pour tes bons conseils.

Moi ce qui m'intéresserait de savoir, quel est le ventilateur avec Macs Fan Control qui s'affole ?

Merci LOCKE

J'ai bien Fan Control, mais je ne comprends pas comment je dois régler les ventilos.
puisqu'il n'y a pas de chiffres moyens étalons avec lesquels je pourrais comparer.
C'est pis que de déchiffrer une partition !

Merci LOCKE

J'ai bien Fan Control, mais je ne comprends pas comment je dois régler les ventilos.
puisqu'il n'y a pas de chiffres moyens étalons avec lesquels je pourrais comparer.
C'est pis que de déchiffrer une partition !
Déjà, si tu ouvres la fenêtre principale...

...clic sur Afficher la fenêtre principale. Qu'indique la vitesse des ventilateurs ?

Pour régler chaque ventilateur affiché, il faut faire un double clic dessus pour faire apparaitre cette fenêtre et y faire ses réglages comme ceci...

...mais avant, il faudrait indiquer quelles sont les vitesses affichées. Il y en a forcément un qui est en défaut de survitesse puisque c'est ton problème.

Des captures écrans sont plus parlantes, au cas ou, petit rappel... http://support.apple.com/kb/PH11229?viewlocale=fr_FR ...et prendre un hébergeur d'images, par exemple Hostingpics et coller les liens des images dans ta réponse.

Bonjour Locke
J'ai essayé la capture d'écran mais c'est trop difficile et long pour moi. Tout ce que je peux faire c'est de te communiquer les chiffres des ventilateurs
dans l'ordre où ils apparaissent, mais ils sont fluctuants.

ODD 1400 2167 4350
HDD 1100 2487 6300
CPU 1200 0 2600

Chiffres relevés à 17 H. alors qu'IL souffle depuis au moins une h.