Problème d'installation d'Ocaml

ducrocqa

Membre enregistré
1 Février 2013
1
0
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un iMac sous OS Snow Leopard (10.6.8).
Je suis étudiante à la fac et une de mes UE d'informatique consiste à apprendre le language Ocaml.
D'après mon prof, je dois d'abord installer Emacs, Tuareg mode et Macports. Fait.

Ensuite pour Ocaml, j'essaye dans le terminal avec "sudo port install ocaml" mais il me demande un mot de passe et je ne sais pas à quoi est ce qu'il correspond.

Donc j'ai téléchargé Ocaml par internet.

Quand j'ouvre un nouveau fichier dans Emacs, un message d'erreur survient :
(file-error "Cannot open load file "tuareg").

Cela fait une semaine que je cherche une solution, cela devient urgent pour mes cours.
Malheureusement, mon prof ne peut pas m'aider parce que je suis sur un ordi fixe...

Merci d'avance à tous

Emacs est un éditeur de texte, Tuareg mode est un addon de coloration syntaxique (pour la Caml) pour Emacs.

Oui, je sais, je ne vous apprend rien mais ces composants sont donc sans rapport avec le fait de pouvoir compiler du Caml. Objective-Caml suffit (ocamlc toto.ml -o toto)

Marrant que le Caml soit utilisé. C'était le langage d'initiation en première année quand j'ai fait mes études (plus de 10 ans). L'année suivante, il avait été remplacé pour les élèves de première année par Squeak (orienté objet).

Quant au mot de passe qui t'est demandé, il s'agit du tien ;)

Dernière édition:
Ton prof est un idiot. Tu installes OCaml depuis le site officiel avec la version Mac.
Tu télécharges cet Emacs: http://vgoulet.act.ulaval.ca/en/emacs/mac/
Tu télécharges le tuareg mode.

Tu fais clic-droit, afficher le contenu du paquet de Emacs, tu cherches dedans le dossier site-lisp qui doit être dans Ressources, si j'ai bonne mémoire, et tu copies tuareg.el, camldebug.el dedans.
Tu fermes cette fenêtre, tu créées un fichier avec un éditeur de texte, tu copies ça dedans:

(setq auto-mode-alist (cons '("\\.ml\\w?" . tuareg-mode) auto-mode-alist))
(autoload 'tuareg-mode "tuareg" "Major mode for editing Caml code" t)
(autoload 'camldebug "camldebug" "Run the Caml debugger" t)

Tu enregistres sous init.el dans le dossier /Users/tonnomdesession/.emacs.d (dossier invisible pas toujours créé).
Si ça marche pas, tu enregistres sous /Users/tonnomdesession/.emacs

Normalement en ouvrant un fichier ml, le menu tuareg s'ouvre dans emacs.