10.13 High Sierra Probleme d'installation HighSierra et disque dur

Voilà, après la commande des 2 éléments pour moins de 78 €..:cool: :
cela fait maintenant 4 jours que j'ai reçu le disque dur et l'adaptateur.
le disque fait 80 mm et l'adaptateur une fois connecté ne fait que 8 mm, donc l'ensemble exactement pareil que l'ancien disque soit 22 mm x 88 mm.
Il n'est pas reconnu par Sierra évidemment, il faut installer High Sierra pour mettre à jour l'EFI et rendre compatible le MBA avec le Ssd pcie en Nvme.:bookworm:
Je boot sur Sierra avec mon disque externe USB, que j'ai réussi à créer avec l'aide de macomaniac :kiss: et je télécharge High Sierra sur l'APP Store (package de 5,23 Go)
Dans rapport système avant de mettre l'adaptateur et le disque, sous NVMExpress, il y avait marqué : "Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress"
Maintenant , je vois bien un adaptateur ssd mais pas de disque.
L'installeur de High Sierra s'exécute, je le quitte.
Je créais d'abord la clé USB bootable avec Install Disk Creator, puis relance l'installeur de High Sierra directement sous Sierra.
J'ai de nouveau le message d'erreur : "il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur":meh::bored::banghead:
Il semblerait que cela se produit quand on veut installer High Sierra sur un disque usb externe, Sierra n'a pas posé problème.
J'éteins le Mac, débranche le disque externe, et redémarre sur le boot de High Sierra.
L'utilitaire de disque reconnaît bien mon nouveau disque Corsair MP500 Force, je le formate en HFS journalisé / partition GUID puis lance l'installation de High Sierra.
L'installation complète à durée 15 min, pendant ce temps le ventilo à tourné à fond.. le disque était bien chaud..
Le Mac redémarre directement sur le nouveau disque, il va super vite! ,le ventilo ne s'entend plus et le système est hyper fluide.
Un test de disque me donne comme valeur d'écriture 1040 mo/s et 1350 mo/s en lecture:D, plus du double qu'avec le disque d'origine Thosiba.
Depuis 4 jours, l'utilisation du Mac reste basique: traitement de texte, internet, bureautique.. Il n'y a pas de demande de transfert de gros fichiers ou de multimédia poussé.
J'ai lu sur certain blog que ce type de disque rapide engendre une perte en % de batterie et une chauffe importante du disque.
Pour le moment tout est OK sauf peut-être la batterie qui tient légèrement moins, environ 20% de perte / heure. (batterie a 250 cycles)


fullsizeoutput_6.jpeg fullsizeoutput_3.jpeg IMG_1277.JPG

Merci en tout cas pour votre aide, de m'avoir lu, et si cela peut en aider d'autre. ;):)
 
:coucou: baptiste

Tout va donc pour le mieux ! Tu as pas mal ramé > mais à lire ceci -->
Un test de disque me donne comme valeur d'écriture 1040 mo/s et 1350 mo/s en lecture

  • on se dit que ça valait la peine de... se mettre en peine
    361608_original.png
 
Ton histoire est intéressante, par contre il va falloir tester sur une période plus longue avec des logiciels demandant quelques ressources plus lourdes, histoire de voir s'il n'y a pas de conflits. N'hésite pas à relancer ton message si tout va bien plus tard, ça donnera des idées à d'autres et confirmera qu'il y a bien une solution pérenne. ;)
 
on se dit que ça valait la peine de... se mettre en peine
Tout à fait! :)
C'est surtout dommage de perdre un mac qui ne booté plus du tout pour un problème de Disque dur.
J'aurai conclu à la carte mère ou à l'écran, j'aurai mis à la benne. Certain ont du le faire sans savoir...
Sur un PC, le bios démarre quand même et on voit que le système ne reconnaît aucun disque. on branche un disque classique et ça repart.

Sur MAC, mon disque HS, le système ne démarre même pas.. Heureusement qu'avec un peu de logique, du démontage, et votre aide, on a pu faire repartir ce MBA.
Le seul plus gros Hic, était quand même le prix d'un disque certifié APPLE :wtf: quasi introuvable et abusément cher! :poo:

Maintenant faut que je trouve ce fichu bouton "RESOLU" que tout le monde espère à la création d'une discussion ;)
 
Bonjour j'ai le même problème sur mon Macbook Pro fin 2013 A1502 , J'essais de migré de Osx Sierra vers OSX Sierra HD l'installation de l'os ce fait sur un disque dure externe et c'est impossible j'ai un problème ,
Quand je formate le disque dure en HFS est ne ce monte plus et je ne peut installé le System Sierra HD ou mojave ,
Il est ecrit qu'il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur
 
Est-ce que tu tiens à installer High Sierra 10.13 ? - pourquoi pas Mojave 10.14 ?

- car voici ma conjecture : le message d'erreur que tu obtiens vient du fait que tu chercher à installer High Sierra sur un disque de démarrage externe, justement. Mojave est affranchi de cette limitation...​
 
même avec mojave une fois installer ou en installation a l’écran noir il reste 22 minute et sa reboot... et l’installation plante alors in est impossible ?
 
oui je peut l’ouvrir ! Mes a chaque fois que j'essais d'installé mac Sierra High il plante durant installation celle avec l’écran noir et inscrit 22minute restant , Le MacBook pro reboot et j'ai ce message :
 

Fichiers joints

  • image0.jpg
    image0.jpg
    728,6 KB · Affichages: 171
Ce doit être parce que tu essaies de l'installer sur un disque externe démarré : le programme d'installation refuse.

Dans ta session > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Je vois le SSD en fin de liste : il ne réagit plus ? --> tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk22

  • respecte tous les espaces
  • la commande réinitialise le disque interne

Poste le retour.