Problème d'installation Mac OS 10.5

Jérémy d'Angoulême

Membre enregistré
1 Mai 2012
2
0
Bonjour !

J'ai un problème pour l'installation de mon système sur un nouveau disque dur. Je vous donne toutes les précisions.

Mon MacBook date de 2008 il est équipé comme cela :
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L30)
Disque dur interne : FUJITSU MHW2120BH 120 Go
Processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 barrettes de 512 Mo 667 MHz DDR2 SDRAM

Précisions : mon Macbook m’a été livré avec 2 DVD gris Mac OS 10.4.10 (2007), et quelques jours après, sort la version 10.5. Dans ce cas, Apple m’a livré presque gratuitement un DVD Upgrade d'installation de Mac OS 10.5. La plupart du temps, Apple fait ce geste pour tout acheteur "de moins de 3 mois".

Mon disque dur interne d’origine devient trop étroit, j’ai donc acheté un nouveau DD interne : Western Digital 750 Go Scorpio Black WD7500BPKT (compatible Mac).

Je l’ai connecté en périphérique externe via un adaptateur universel Sata/USB. Le disque est reconnu. Il monte sur le bureau. Je le partitionne simplement grâce à l’utilitaire de disque en une partition avec un schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID.

Je démarre sur le DVD gris Mac OS 10.4.10 pour installer l’OS sur le nouveau DD mais il m’indique qu’il y a un problème au moment de la vérification avant de lancer l’installation système à partir du DVD Mac OS 10.4.10.

Je démarre alors sur le DVD Upgrade Mac OS 10.5. Je peux choisir le DD Western Digital et installer le système. Je fais toutes les mises à jour. Je peux démarrer le système sur ce nouveau volume et utiliser toutes les applications livrées avec le DVD. Pour faire simple pas de problème car le système est viable sur le nouveau DD.
J’ouvre le boîtier de mon MacBook. Je sors mon ancien disque interne Fujitsu et je mets le nouveau disque Western Digital.
Je presse le bouton d’allumage et là un dossier avec un point d’interrogation clignote.

J’ai plusieurs doutes et fait d’autres manip’ sans succès. Avez-vous un avis ?
 
Ce n'est qu'une supposition.

Tu installe ton OS sur un disque dur externe que tu mets en interne, le chemin du disque a donc changé. Ton ordinateur n'arrive donc pas à démarrer car pour lui c'est pas le bon chemin.
Essaye, au démarrage, d'appuyer sur la touche ALT. Tu l'as maintien enfoncer et tu devrais voir (normalement) tous les disques durs (dans ton cas un seul) et appuyer sur ENTREE pour démarrer dessus. Si ça marche pas, au pire, essaye de réinstaller ton OS avec le disque dur WD en interne et pas en externe.
 
Pour le démarrage avec la touche Alt enfoncée j'essaierai dans la journée (après avoir réinstallé le système sur mon disque).

Pour l'hypothèse suivante : installer le système en mettant mon nouveau disque en interne, ce n'est pas possible car le disque n'est pas reconnu ou pas trouvé par l'utilitaire de disque du DVD d'installation (malgré le bon format de partition...).
 
Le disque pas détecté par l'utilitaire de disque c'est bizarre. Ca explique le problème de démarrage mais bon c'est bizarre.