10.14 Mojave Problème d'installation OS Mojave

baptiste57

Membre enregistré
5 Octobre 2018
6
0
27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et d'habitude j'essaye toujours de régler mes problèmes seul mais la s'en est trop.

Donc me voilà avec un MacBook Pro tout neuf (je l'ai acheté cet été pour les cours) et je ne peux pas installer Mojave dessus. Je vous mets en dessous ce qu'il m'affiche. Alors je suis loin d'être un pro je me doute que j'ai du faire une fausse manip mais si quelqu'un pourrait me dire éventuellement comment faire.

Merci par avance pour votre aide.....


IMG_1438.JPG
 
Je ne sais pas si ça change quelque chose mais bien sur quand je télécharge Mojave c'est directement depuis l'App store dans l'onglet "sélection" et non dans l'onglet "mises à jour" puisque dans ce dernier il n'y a pas écrit Mojave. Je me raccroche au peu qu'il me reste, dois-je attendre que l'utilitaire d'installation apparaisse dans l'onglet "MAJ" ?
J'espère que vous pourrez m'aider car c'est mon premier Mac et je commence déjà à en avoir marre, les iPhones sont superbes chez Apple mais niveau PC ils ne sont pas au point, à moins que ce soit moi qui ne sache pas m'en servir, m'enfin c'est censé être intuitif, censé.... quand on voit que des petites questions toutes bêtes Apple n'est pas fichu d'y répondre.
 
Bonjour baptiste

Est-ce que tu peux réouvrir ta session d'utilisateur habituelle ? - ou bien est-ce que le démarrage du Mac est bloqué par l'installation avortée ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque du Mac.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            41.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk2s2
 
Je vois que High Sierra est installé en format apfs (présence d'un Conteneur avec ses 4 volumes réglementaires).

Passe la commande (tu peux faire des copier-coller):
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie les objets du système de fichiers apfs

Poste l'affichage retourné.
 
merci, euh juste je ne sais pas ce que ça veut dire poste l'affichage retourné... je te l'ai mis comme ça mais tiens moi au courant si tu veux autre chose

Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
warning: apfs_num_other_fsobjects (52) is not valid (53)
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
L'affichage retourné > c'est tout texte ou tableau affiché après l'exécution de la commande. Exactement ce que tu as posté.

Aucune erreur dans le système de fichiers. RAS.

----------

Comme tu as beaucoup d'espace libre > je te propose un test poilant : repartitionner (non destructivement) l'actuel Conteneur apfs > pour créer un volume indépendant en-dessous > dans lequel tu tenteras de déclencher une installation de Mojave pour voir si ça se lance -->

  • d'accord pour le test ?
 
  • J’aime
Réactions: Lio du 34
Excuse moi pour le temps de la réponse, malheureusement je vais partir, je n'aurais plus le Mac sur moi.
Aucune erreur? même pour celle-ci : "warning: apfs_num_other_fsobjects (52) is not valid (53)" ?
Désolé je n'y connais absolument rien c'est déjà sympa de vouloir m'aider.
Je verrai du coup je vais peut-être attendre pour le faire ou appeler Apple. Ou peut être essayer de l'installer sur une autre session administrateur.
Pour moi c'est du charabia x) "repartitionner (non destructivement) l'actuel Conteneur apfs et créer un volume indépendant en dessous" Cela servirait à quoi?
Avec le peu d'infos que tu as sous les yeux tu penses que c'est à cause de quoi qu'il m'affiche "une erreur est survenue lors de l'installation de MacOS" ?

Merci pour ta patience et ton expertise!
 
Bonjour macomaniac,
Je sais pas si je dois ouvrir un sujet ! ou alors être ici
Alors hier j'ai essayé aussi la mise à jour vers Mojave sur le MacBook Pro (sur mon iMac pas de soucis !); J'ai essayé de téléchargé la mise à jour et en plein milieu du téléchargement il me dit téléchargement impossible...
Je vais ouvrir ma boutique dans vers 9H30... Sincèrement je ne sais quoi faire avec le MacBook Pro.
Cordialement bonne canicule :)
 
Bonjour Lio.

Est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur normale sur le MacBook Pro ?
 
Bonjour Lio.

Est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur normale sur le MacBook Pro ?
Bonjour macomaniac,
Oui je peux ouvrir une session normal mais de temps en temps ya comme des bug et le macbook pro redémare. Ce matin à la boutique dans l'ensemble il a eu un bon comportement... Parfois je me demande si il y aurait pas depuis son achat un soucis sois avec disque dur sois avec la carte mère... Mais bon avec l'informatique on n'est jamais certain de rien...
 
Bonjour macomaniac,
Oui je peux ouvrir une session normal mais de temps en temps ya comme des bug et le macbook pro redémare. Ce matin à la boutique dans l'ensemble il a eu un bon comportement... Parfois je me demande si il y aurait pas depuis son achat un soucis sois avec disque dur sois avec la carte mère... Mais bon avec l'informatique on n'est jamais certain de rien...
Voilà le message d'erreur, à chaque fois ça fait cela... :
"Une erreur s’est produite lors de la validation des données du programme d’installation. Le téléchargement est endommagé ou incomplet."
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Lio du 34
Bonjour
Nouveau moi aussi sur le site j’ai un souci avec mon mac .j’ai fais une restauration et depuis impossible de finir l’installation .
Ça me met le problème que la personne au dessus .
Est ce que quelqu’un peux m’aider ??
Merci d’avance
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 28 16:57:39 on console
MacBook-Pro:~ retrotendance$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            48.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.4 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.0 GB     disk2s2

MacBook-Pro:~ retrotendance$
 
@ Lio

Je vois que Macintosh HD est en format apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • cette paire de commande concaténées --> affiche l'identifiant de modèle du Mac & la version de macOS installée

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Lio du 34
Bonjour Rachton

Est-ce que tu es capable d'ouvrir une session d'utilisatrice (avec un Bureau > un Finder & un Dock) ?
 
@ Lio

Je vois que Macintosh HD est en format apfs. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • cette paire de commande concaténées --> affiche l'identifiant de modèle du Mac & la version de macOS installée

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Fri Jun 28 17:10:01 on ttys000
MacBook-Pro:~ retrotendance$ sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion
hw.model: MacBookPro11,4
10.13.6
MacBook-Pro:~ retrotendance$