10.11 El Capitan problème d'installation os

hatoupix

Membre confirmé
5 Novembre 2016
16
0
50
Bonjour à tous,

je suis un "ptit nouveau" sous mac (après près de 30 ans sur PC
icon_mrgreen.gif
)

Je me suis trouvé un macbook mid-2010 (hd 250go et 4go de Ram). Le problème est que la personne qui me l'a vendu l'a réinitialisé ... donc plus d'OS sur le jouet
icon_confused.gif
au démarrage j'arrive sur l'écran "Utilitaire OS X" et là c'est le drame !

donc si j'essaye de mettre à jour mon mac (qui est sous Mavericks) le système va sur AppStore et ensuite un message "Cet article est temporairement indisponible"

Comment faire ? je veux bien (et meme au contraire) passer sur un os plus récent,
J'ai trouvé deux solutions qui me satisfions pas :
- aller sur le mac app store et télécharger la bonne version ... oui mais mon seul autre ordi est un pc et avec itunes je n'ai pas accès au store ....
- Télécharger de facon plus ou moins douteuse un fichier dmg ... mais je suis pas fan

il doit bien avoir une solution ?
icon_redface.gif
icon_redface.gif


Merci pour vos aides
 
Bonjour,

"normalement", le vendeur aurait dû :

- te fournir le Mac avec un OS opérationnel
- te fournir les DVDs d'installation de Snow Léopard (sauf s'il fait partie des derniers livrés avec Lion 10.7.2 d'origine)

Si tu n'as pas les DVD, ce modèle Mi-2010, s'il a été mis à jour, doit bénéficier de la fonction ""Récupération par Internet", qui permettra de réinstaller Lion, ce qui te donne accès à l'App Store.
Pour ça : lancer le Mac avec Cmd + Alt + r appuyées au "boinnnggggg", maintiens les touches jusqu'à voir un globe terrestre qui tourne.
Ensuite tu arriveras sur la fenêtre "Utilitaires OS X" et tu pourras installer Lion (10.7.5)

(si ce n'est pas déjà fait, crée un identifiant Apple depuis ton PC)

Ne télécharge pas d'OS ailleurs que sur l'App Store.
 
Merci pour ces info ! effectivement je n'ai pas envie de télécharger "ailleurs" !!! et j'ai un déja un compte !

Je n'ai pas de "globe terrestre" j'arrive directement sur "Utilitaire OS X" et coté menu j'ai :
- Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
- Réinstaller OS X
- Obtenir de l'aide
- Utilitaire de disque

... que faire car Réinstaller OS X ne donne rien, plus exactement j'ai le message d'erreur :
Une erreur c'est produite ;lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application" ... biensur j'ai essayé plusieurs fois ! ..et je ne suis pas sur lion mais sur Mavericks
 
Dernière édition:
Il faudrait depuis un autre Mac télécharger El Capitan, en utilisant le lien depuis cette page ("obtenir El Capitan à partir de l'App Store").
Puis créer une clé USB bootable, voir ICI.

Ensuite tu pourras démarrer sur cette clé (maintenir la touche Alt au boinnggg) et installer.
 
Salut hatoupix.

Si tu ne peux pas démarrer par Internet pour obtenir «Lion» comme Ma Dalton :coucou: te l'a décrit alors voici une alternative (payante) :

Tu peux (avec ton PC) commander le DVD d'install universel ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (19,99€) sur l'AppleStore. Ça te permettra d'installer «Snow Léopard 10.6.3» sur la partition-Système de ton disque dur, après effacement du disque entier par l'«Utilitaire de Disque» pour ne pas laisser la partition de récupération «Recovery HD» de «Mavericks». Si le lecteur Super-Drive du Mac ne lisait pas le DVD (ces lecteurs avec le temps défaillent - un classique) > il te suffirait de loger le DVD dans un lecteur de DVD USB et de démarrer ton Mac la touche "alt" pressée pour avoir le choix du disque de démarrage.

Avec la version «10.6.3» > tu n'as pas encore accès à l'AppStore (l'application AppStore n'a été introduite qu'avec la version 10.6.7). Donc tu lances le navigateur «Safari» > tu vas à l'adresse : ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te permet de télécharger gratuitement le dmg d'installation de la MÀJ-combo 10.6.8 > double-clic sur le dmg > tu accèdes à un installateur qui va mettre à jour ton «Snow Léopard» à la version 10.6.8.

=> tu as désormais accès à l'AppStore > et comme ton Système est un «Snow Léopard» > tu as la possibilité de télécharger un installateur d'«El Capitan 10.11.6» (gratuit) via cette page : ☞Mise à niveau vers OS X El Capitan☜.

Si tu trouvais que le fonctionnement n'est pas très rapide > alors tu augmente la RAM de ton Mac et tu remplaces le HDD par un SSD. C'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro 15" Mid_2010 qu'on m'a donné > et tout fonctionne impeccablement.

[Comme tu vois > il peut y avoir un certain nombre de mises au point (logicielle et matérielle combinées) à opérer > après quoi tu auras une bonne machine.]
 
Dernière édition par un modérateur:
oui ca serais top ! ... mais voila a ma connaissance actuelle je n'ai aucune de mes connaissances qui serait sous Mac ... si si c'est possible !

et pas moyen de récupérer officiellement la version depuis mon compte mais sous windows ? et donc ensuite le mettre sur une clef usb ?
 
Merci,

oui je vais voir ca si je n'y arrive pas autrement ! ...


Salut hatoupix.

Si tu ne peux pas démarrer par Internet pour obtenir «Lion» comme Ma Dalton :coucou: te l'a décrit alors voici une alternative (payante) :

Tu peux (avec ton PC) commander le DVD d'install universel ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (19,99€) sur l'AppleStore. Ça te permettra d'installer «Snow Léopard 10.6.3» sur la partition-Système de ton disque dur, après effacement du disque entier par l'«Utilitaire de Disque» pour ne pas laisser la partition de récupération «Recovery HD» de «Mavericks». Si le lecteur Super-Drive du Mac ne lisait pas le DVD (ces lecteurs avec le temps défaillent - un classique) > il te suffirait de loger le DVD dans un lecteur de DVD USB et de démarrer ton Mac la touche "alt" pressée pour avoir le choix du disque de démarrage.

Avec la version «10.6.3» > tu n'as pas encore accès à l'AppStore (l'application AppStore n'a été introduite qu'avec la version 10.6.7). Donc tu lances le navigateur «Safari» > tu vas à l'adresse : ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ qui te permet de télécharger gratuitement le dmg d'installation de la MÀJ-combo 10.6.8 > double-clic sur le dmg > tu accèdes à un installateur qui va mettre à jour ton «Snow Léopard» à la version 10.6.8.

=> tu as désormais accès à l'AppStore > et comme ton Système est un «Snow Léopard» > tu as la possibilité de télécharger un installateur d'«El Capitan 10.11.6» via cette page : ☞Mise à niveau vers OS X El Capitan☜.

Si tu trouvais que le fonctionnement n'est pas très rapide > alors tu augmente la RAM de ton Mac et tu remplaces le HDD par un SSD. C'est ce que j'ai fait avec un MacBook Pro 15" Mid_2010 qu'on m'a donné > et tout fonctionne impeccablement.
 
@hatoupix

Je t'ai envoyé un message privé (qui s'appelle désormais : « conversation »). Clique l'icône de lettre dans le bandeau supérieur de la fenêtre Forums d'entraide.