Problème d'installation Universalis 10

Tonton Nestor

Membre actif
30 Novembre 2005
502
76
Bonjour à tous !

Je viens d'installer Universalis 10 (2005) sur mon iBook G4 Mac OS X 10.4.7, et l'appli plante à chaque fois que je la lance.

J'ai tenté une réinstallation mais sans succés. De même les mises à jour présentes sur le site de l'Universalis ne résolvent pas le problème.

Voici le rapport d'échec :

Date/Time: 2006-06-28 17:42:23.408 +0200
OS Version: 10.4.7 (Build 8J135)
Report Version: 4

Command: EuMoz
Path: /Applications/Universalis V10/EuV10.app/Contents/MacOS/EuMoz
Parent: WindowServer [91]

Version: 1.0.0 (1.0.0)

PID: 463
Thread: Unknown

Link (dyld) error:

Symbol not found: _PR_Realloc
Referenced from: /Applications/Universalis V10/EuV10.app/Contents/MacOS/components/libgfx_mac.dylib
Expected in: /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Carbon

Model: PowerBook6,7, BootROM 4.9.3f0, 1 processors, PowerPC G4 (1.2), 1.33 GHz, 512 MB
Graphics: ATI Mobility Radeon 9550, ATY,M12, AGP, 32 MB
Memory Module: DIMM0/BUILT-IN, 512 MB, built-in, built-in
AirPort: AirPort Extreme, 404.2 (3.90.34.0.p16)
Modem: Jump, , V.92, Version 1.0,
Bluetooth: Version 1.7.5f10, 2 service, 0 devices, 1 incoming serial ports
Network Service: AirPort, AirPort, en1
PCI Card: pci106b,4318, sppci_othernetwork, SLOT-B
Parallel ATA Device: MATSHITACD-RW CW-8124, 4.31 GB
Parallel ATA Device: TOSHIBA MK4025GAS, 37.26 GB
USB Device: Bluetooth HCI, , Up to 12 Mb/sec, 500 mA
USB Device: Apple Internal Trackpad, Apple Computer, Up to 12 Mb/sec, 500 mA


Est ce que quelqu'un comprend d'où vient le problème ?? Merci d'avance.
 
Personne ?? :confused: :rolleyes:
 
pas vraiment surprenant, ce n'est pa extrèmement répandu, comme soft.

Une analyse basée sur le rapport que tu as publié, je dirais qu'un élément d'EU nommé "libgfx_mac.dylib" provoque une erreur dans le module "Carbon" de Mac OS X.

To problème semble du ressort du support technique d'EU. Les as tu contactés ?
 
  • J’aime
Réactions: Tonton Nestor
Pascal 77 a dit:
pas vraiment surprenant, ce n'est pa extrèmement répandu, comme soft.

Une analyse basée sur le rapport que tu as publié, je dirais qu'un élément d'EU nommé "libgfx_mac.dylib" provoque une erreur dans le module "Carbon" de Mac OS X.

To problème semble du ressort du support technique d'EU. Les as tu contactés ?
Non, pas encore. J'ai cherché un peu sur Google et j'ai vu qu'une autre personne avait eu le même problème; et au final la seule solution d'EU a été le remboursement. Ce qui est quand même un peu limite comme méthode.
D'autant plus qu'il s'agit de l'ancienne version achetée en solde aujourd'hui à la fnac. :D (39 euros au lieu de 139). Donc dans le pire des cas je me fait rembourser à la fnac.

En outre, vu que peu ou prou les problèmes rencontrés avec la version 11 sont identiques à ceux de la version 10, il y a peut être des utilisateurs qui ont rencontré ce cas de figure ?

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu me dis, mais qu'est ce que Carbon ?
 
Dans Mac OS X, les applications peuvent s'exécuter dans trois environnements :

- Classic : les applications écrites pour Mac OS 9 et plus ancien
- Carbon : les applications capables de s'exécuter nativement quel que soit le système (Mac OS 9, à condition d'avoir Carbon.lib dans le dossier extension, ET Mac OS X sans passer par Classic)
- Cocoa : les applications "Mac OS X only"
 
Ok, donc c'est déjà une piste. Merci ! ;)

Je vais chercher un peu de ce côté là.
 
Merci, Merci, Merci Pascal 77 !!! :zen:

J'ai suivi ton conseil et j'ai cherché Carbon sur Google. Et là invariablement les différents liens me renvoyaient vers CarbonLib et Mac OS 8 et 9.

Et là, Eurêka !! Je me suis rappelé que mon iBook était fourni avec le CD d'installation de Mac OS 9.2.2. J'ai donc immédiatement installé OS 9, puis j'ai installé EU et bingo !!! :cool:

Donc, bien que EU 10 est compatible OS X, rien ne vaut ce bon vieux OS 9.


Grâce à toi je profite de cet encyclopédie et je découvre OS 9 en même temps !! :up: ;)


NB : J'ai tappé Apple par curiosité dans Eu, et j'ai été envoyé sur un article sur... Bill Gates...
 
Sous OS10.3, Universalis V10 fonctionnait très bien, mais sous 10.4, ça refuse d'ouvrir.

J'ai fait trois courriels à Universalis.fr et ils ne répondent même pas. Le distributeur montréalais ne sert que de relais d'expédition et ignore tout.

Je ne vais pas revenir en OS9 pour ça et je ne vais pas acheter leur versions subséquentes.

Dommage! C'était un bon produit, mais servi par des gens irrespectueux de leur clients.
 
Tu es sûr que ce n'est pas encore le problème avec la version flash d'adobe ? :nailbiting:
 
martinUmontréal;4146662 a dit:
Merci!

Si je saisis bien, je devrais réinstaller ce logiciel Flash?

Je n'en sais rien, mais certaines personnes avaient dû réinstaller la version 7 d'Adobe Flash (sur OS 10.4) . Mais rien ne dit que c'est le même problème.

Il faudrait faire une recherche sur le forum...


Quant aux personnes du service technique d'Universalis, elles sont réputées pour ne pas répondre aux utilisateurs et les laisser dans la panade...
 
J'ai installé Flash v9, puis v7. Mais ça ne fonctionne pas.

Merci quand même!

La visite du Forum était instructive sur la qualité médiocre du service chez Universalis. On a plus les Encyclopédies qu'on avait!

Mes meilleurs saluts de Montréal par -20C!
 
Garde-là quand même sur ton disque dur (je suppose que tu as fait une installation complète). Une màj d'Apple et tout peut revenir...

Et -20°C , c'est trop froid...
Invision-Board-France-204.gif
 
bonsoir,:)

J'ai rencontre des problemes de plantage avec universalis sous systeme X,
rendant impossible l'utilisation de l'application.
J'ai resolu le probleme en effectuant cette manipulation:

Ouvrez Préférences Système et cliquez sur QuickTime.

Dans l'onglet Avancé, cochez la case Activer le contenu Flash.

Une fois que cette case est cochée, votre application Universalis devrait fonctionner correctement.


Bonne chance :zen: ,tenez moi au courant

Stephane
 
Merci de cette info!

J'ai fait ça, mais même résultat.

Extrait du message d'erreur:
"Symbol not found: _PR_Realloc
Referenced from: /Applications/Universalis V10/EuV10.app/Contents/MacOS/components/libgfx_mac.dylib
Expected in: /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Carbon".

Ça sonne sortir OS9? Mais ça fonctionnait en 10.3!