Problème disque connecté à une Time Capsule

akalifourchon

Membre confirmé
16 Septembre 2010
12
0
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro (10.6.4) et une Time Capsule (v.7.4.2) sur laquelle un disque dur externe USB 2 (Western Digital MyBook Essential 2 To) est connecté.
Cela fait 1 an que cette configuration est en place. Recemment, j'ai expériencé un gros problème décrit ci-dessous.

Lors de l'écriture de données en WiFi sur le disque dur monté sur le MacBook Pro via la Time Capsule, une erreur s'est produite comme quoi il n'avait pu lire ou écrire une donnée. Bref, le mal était fait, je me retrouve avec un disque inaccessible aussi bien via la TimeCapsule que directement connecté via le port USB de mon MacBook Pro.

Explications:

Backup: disque de la Time Capsule
Storage: disque WD connecté sur la Time Capsule en USB

Les phénomènes sont les suivants:

En WiFi via la Time Capsule:
A la première connexion en WiFi, le disque externe se monte correctement mais il est impossible d'écrire à la racine du disque.

storage1.png

Il est par contre possible d'écrire dans les dossiers déjà présents.

storage2.png

Une fois le disque éjecté, si je le reconnecte, il se monte mais plus d'accès au disque. Un redémarrage du MacBook Pro ou de la Time Capsule repermet une première connexion (mais juste une et ainsi de suite)

storage3.png

En USB sur mon MacBook Pro:
Le disque se monte mais impossible de le lire ou d'écrire. J'avais aussi crée un alias dans la barre latéral ce qui à mon avis me vaut le message suivant

storage4.png

Néanmoins aucun des choix du message n'amène une solution.

En USB sur un autre MacBook Pro (10.5.8):
Aucun problème, le disque se monte et l'on peut écrire à la racine du disque. Je me suis dit que le problème venait de mon Mac OSX mais...

Les solutions misent en pratique:
1. réparation des permissions sur mon MacBook Pro (sans résultat)
2. réinstallation du MacBook Pro (sans résultat)
3. reset de la Time Caspule (sans résultat)
4. Suppression de la partition du disque externe et recréation de celle-ci avec formatage HFS+ (avec succès)

Une fois le disque externe formaté, tout est redevenu comme avant. Malheureusement cela n'a tenu qu'une semaine et à nouveau le même problème s'est reproduit lors de l'écriture de données. Re-formatage du disque et c'est reparti mais jusqu'à quand ? Je commence à avoir peur et faire une sauvegarde de 1.5 To est quelque peu problématique et "time consuming"

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

D'avance merci