Problème disque dur externe FW

marca.dlc

Membre enregistré
24 Février 2014
4
0
Bonjour,

Pour stocker ma collection musicale, j'utilise un disque dur externe FireWire 800 "Western Digital - My Passport Studio" de 2 To.
J'ai un MacBook Pro de 2011 avec OSX 10.9.1

Mon disque dur externe n'apparaît pas sur mon bureau mais il est bien présent dans l'utilitaire de disque est il est monté. La vérification du disque est bonne également.
Je sais accéder aux données via le Finder "Aller au dossier" en tapant son nom "/Volumes/My Passport Studio"
iTunes sait y accéder également car je sais lire la musique présente sur ce disque.
Dans mon Finder, le disque apparait mais en transparence.
J'ai écumé une bonne partie de la journée des forums et essayé pas mal de choses mais rien n'y fait, ce disque dur ne daigne pas apparaitre normalement.
Il est possible d'utiliser le disque en USB2, j'ai testé, cela ne change rien.
J'ai également branché le disque sur un autre MacBook Pro et même phénomène, ok dans l'utilitaire mais pas d'accès sur le bureau.

Vous aller me dire que je pourrais continuer ainsi mais Time Machine (qui sauvegarde cette importante collection de musique) ne fonctionne plus correctement.
A l'heure actuelle, je me suis résolu à transférer mes données sur un autre disque dur (ça prend pas mal de temps même en FireWire). Après ce transfert, je vais formater ce disque mais si quelqu'un a une solution pour moi d'ici là je lui serais extrêmement reconnaissant !

En annexe, une photo de mon Finder et de l'utilitaire de disque.

finder.png

utilitaire.png

Merci beaucoup pour votre collaboration.

Dernière édition:
Bonjour,

J'imagine que ça n'a aucun rapport, mais pourquoi avoir choisi un formatage "sensible à la casse" ?

Car j'ai toujours fait comme ça ...
Si je le formate, j'y serai attentif.
Mais je ne pense pas que cela influence, tout mes autres disques sont ainsi et fonctionnent correctement.

Vu que ça le fait avec 2 machines différentes et aussi bien en USB qu'en FW, le pb vient du disque lui même…
Un rapport avec les soucis des dd Western Digital et Mavericks ?

Indépendamment du fait que le formatage "sensible à la casse" est une source infinie d'emmerdes, je dirais qu'il s'agit d'un problème "système", vu qu'il est possible d'accéder au disque malgré le fait qu'il ne "monte" pas sur le bureau.

Comme ça, en première approche, je ne vois que deux hypothèses :

Un problème de permissions (il y a quoi d'indiqué à ce niveau quand tu fais "lire les informations" sur ce disque (clic droit sur son icône grisée dans la fenêtre de ta première copie d'écran) ?

Un problème lié à la sensibilité à la casse : ces problèmes sont liés à des noms de volume(s), dossier(s) ou fichier(s) contenus dans le disque ainsi formaté, c'est pour cette raison que ce type de formatage est source de problèmes, si ça se trouve, c'est le nom d'un seul fichier contenu dans le disque, qui cause le problème.

J'ai eu terminé le transfert cette nuit et j'ai donc formaté le disque en "journalisé" uniquement. Le disque est ré-apparu immédiatement. Je pense que je vais le faire pour mes autres disques prochainement. Je pense que le soucis n'est donc pas un problème du disque dur mais de cette "sensibilité à la casse". Étrange que cela apparaisse ainsi d'un coup mais comme le dit Pascal 77, ça venait p-e d'un seul fichier.

Merci beaucoup pour vos éclairements.