MacBook Pro Problème disque dur externe non reconnu

ab3xfrag

Membre enregistré
27 Octobre 2017
3
0
25
Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum,

J'ai un problème a vous faire part, mon disque dur western digital my passeport de 500go n'est plus reconnu par mon mac. La petite lumière du disque dur clignote jusqu'a devenir fixe mais par la suite le disque ne s'affiche pas. J'ai donc étais dans utilitaire de disque et la je le vois dedans que dois je faire ? Car j'ai fait des sauvegardes time machine dessus et j'ai beaucoup de fichiers important. Au passage je suis sur Macbook pro et Mac OS sierra 10.12.6.

Merci de vos réponse en espérant réussir a retrouvé mes fichiers.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ab3xfrag

Dans l'«Utilitaire de Disque» --> fais un S.O.S. sur le volume qui ne monte pas. Cette action a pour effet de lancer une vérification / réparation du système de fichiers dont dépend le volume.

=> tu vas bien voir si tu obtiens à la fin le message : "Le volume 'machin' paraît être en bon état". Si oui > vérifie si le volume remonte. Si non > fais un copier-coller ici des informations affichées qui concluent à une erreur.
 
Bonjour merci de m'avoir répondu macomaniac

Alors j'ai effectué ce que vous m'avez demander et il y a bien un message d'erreur qui indique ceci:

Table de partition endommagée réparée.
L’opération n’a pas pu s’achever. (comappleDiskManagement erreur -69874).
L’opération a échoué…

Quelle est le problème ducoup ?
 
La table de partition concerne le disque entier --> sélectionne alors le disque physique du DDE (ligne supérieure, le concernant) et fais un S.O.S. dessus pour réparer sa table de partition.

Ensuite > sélectionne le volume et idem : S.O.S. dessus pour réparer le système de fichiers.

=> est-ce qu'il y a une évolution des réponses obtenues ?
 
Alors,

Le volume me donne:

Réparation du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Le volume Mac n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

et le disque physique me donne la même réponse que tout à l'heure.
 
Il y a une erreur dans le système de fichiers JHFS+ qui est le gestionnaire du volume. Précisément dans le fichier du catalogue, puisque c'est arrivé à ce fichier que la réparation plante.

Il n'y a rien à faire dans ce cas là pour remonter le volume. Car c'est un service de l'OS dit diskarbitrationd qui opère la probation des systèmes de fichiers > avant de passer au kernel (noyau) la tâche de monter le volume s'il n'y a pas d'erreur grave > mais en avortant la tâche s'il y a des erreurs graves. Ce qui est le cas ici. Tu ne pourras pas feinter ce service.

Il ne te reste qu'à recourir à un logiciel de récupération de données si tu ne veux pas faire une croix sur les fichiers du disque.
 
J'ajoute une remarque : il arrive parfois, en répétant de temps à autre les manœuvres : détacher le DDE > le réattacher au Mac > re-démarrer => qu'un volume dépendant d'un système de fichiers avec des erreurs soit remonté.

Si cette chance survenait > en profiter dare-dare pour sauvegarder les données du volume dans un volume d'appoint. La solution ensuite serait de ré-initialiser le disque du DDE.
 
Bonjour,

en cherchant une solution à mon pb, j’ai bien lu les réponses ci-dessus car j’ai également un soucis avec mon dieu dur externe qui n’est pas reconnu par mon mac.

Je suis allée dans utilitaires de disques et cliquer sur réparer («exécuter SOS) mais voici le message qui s’affiche :

"Le processus S.O.S. a échoué. Si possible, sauvegardez les données de ce volume. Cliquez sur OK pour continuer.

Réparation du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk3s2
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…"

j’ai donc peur qu’en clouant sur OK, cela efface les données présentes sur le DD.Je ne sais pas trop si je dois suivre les mêmes manoeuvres que celles citées ci dessus.

Pourriez-vous m’aider svp? en vous remerciant!
 
Bonjour nounous

Le système de fichiers (qui est la structure logicielle génératrice du volume) a l'air corrompu (= comportant des erreurs graves).

Ton DDE attaché au Mac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative et sans danger) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque externe du DDE.
 
Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse, j'ai essayé de le rebrancher une première fois après la première manip (celle de simplement simplement "restaurer") ca n'avait pas marché, mais je l'ai rebranché une deuxième fois et là victoire mon mac la reconnu.
du coup je me demande si je dois quand même suivre vos instructions ci-dessus ou si cela n'est pas nécessaire.



Merci
 
Je ne sais pas combien de données tu as dans le volume de ce DDE.

Il serait prudent de les copier dans un autre volume > de reformater le volume du DDE pour recréer un système de fichiers valide > puis de recopier les données à nouveau dans le volume du DDE.
 
Bonjour,

Je viens de regarder, j'ai 382,69 Go d'utilisé sur disque (sur une capacité de 1 To) donc 617,22 Go de libre (44,3 Mo purgeable). Je l'utilise en time machine pour faire des sauvegardes régulières de mon mac depuis 5 ans. Du coup je devrais sauvegarder toutes les données (en copier-coller?) sur un autre disque dur externe?
 
Par le Finder ça ne peut pas marcher --> parce qu'il n'aura pas le droit d'accès à certains fichiers protégés.

Le DDE Time Machine attaché au Mac > passe quand même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> que je voie quels sont les paramètres du disque externe.
 
Bloc de code:
Last login: Wed May  2 22:15:03 on ttys000
MacBook-Air-de-Ines-2:~$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            84.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 31.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TOSHIBA EXT             999.9 GB   disk3s2
 
Bons paramétrages : rien à dire.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/TOSH*

  • la commande vérifie le système de fichiers qui gère le volume TOSHIBA EXT

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
Last login: Wed May  2 22:15:57 on ttys000
MacBook-Air-de-Ines-2:~  diskutil verifyVolume /Volumes/TOSH*
Started file system verification on disk3s2 TOSHIBA EXT
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Detected a case-sensitive volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect block count for file shutdown_time
(It should be 1 instead of 0)
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
[ | 0%..10%..20%......................................... ] 25% 0:01:28


Pour l'instant ça met ça, mais j'ai l'impression que ça prend énormément de temps...
 
Bloc de code:
Last login: Wed May  2 22:15:57 on ttys000
MacBook-Air-de-Ines-2:~ $ diskutil verifyVolume /Volumes/TOSH*
Started file system verification on disk3s2 TOSHIBA EXT
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Detected a case-sensitive volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect block count for file shutdown_time
(It should be 1 instead of 0)
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume TOSHIBA EXT was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Problem -69842 occurred while restoring the original mount state
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error


Voilà ce que ça a sorti
 
Le système de fichiers jhfs+ > générateur du volume TOSHIBA EXT > est corrompu : càd. recèle des erreurs graves - apparemment dans le fichier du catalogue. Il est clair que ce volume doit être reformaté > de manière à recréer un volume neuf dépendant d'un système de fichiers sans erreurs.

Tu disais précédemment :
Je l'utilise en time machine pour faire des sauvegardes régulières de mon mac depuis 5 ans.

  • la question est : est-ce que tu tiens actuellement à tes sauvegardes TM - la plus ancienne ne pouvant bien entendu pas remonter à 5 ans ? --> car la solution la plus légère serait de les sacrifier en reformatant > ce qui te permettrait de relancer immédiatement une sauvegarde nouvelle.

Si tu voulais sauvegarder le contenu du volume > ll faudrait une commande de clonage dans le Terminal à destination d'un volume externe > reformatage > clonage à rebours. Puis faire récupérer à Time Machine ces anciennes sauvegardes...

Encore faudrait-il pour cela que le volume TOSHIBA EXT remonte --> ce qu'il n'a pas fait à l'issue de la vérification :
Bloc de code:
Restoring the original state found as mounted
Problem -69842 occurred while restoring the original mount state
 
Bonsoir, j'ai un problème similaire, j'ai suivi les instructions, mais j'ai l'impression d'avoir effacé une partition.. Du coup il me marque un message d'erreur, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci à vous